Dormir avec une infusion

Quelle tisane pour dormir ?

de lecture - mots

Vous vous demandez si la tisane aide à dormir ? Vous vous interrogez sur le type de tisane à boire pour dormir efficacement ? Vous ne savez pas quelle tisane boire pour dormir ?

Nous sommes des spécialistes du sommeil et nous allons vous dire quelles sont les tisanes efficaces pour vous aider à trouver le sommeil.

Les tisanes à boire pour dormir sont l'aubépine, l'eschscholtzia, le houblon, le coquelicot, la passiflore, la mélisse ou encore la camomille. Pour bénéficier d'un sommeil profond, vous pourrez également consommer des tisanes à base de valériane, tilleul ou encore verveine.

Au cours de cet article vous trouverez :

  • Le sommeil pour les nuls ;
  • Quelle est la plante la plus efficace pour dormir ;
  • Quel sont les produits naturels pour dormir ;
  • Quelle tisane pour bébé ;
  • Comment préparer une tisane pour dormir ;
  • Comment faire pour dormir en cas d'insomnie ;
  • À quel moment il faut la boire ;
  • Quels sont les aliments pour aider à l'endormissement ;
  • Les 10 conseils d'une routine pour mieux dormir.

Coussin Voyageur vous dévoile tous les secrets du pouvoir de ces plantes. En plus de leurs nombreuses propriétés thérapeutiques, nous allons tout vous dire sur les plantes médicinales qui présentent l'avantage d'être naturelles et facilement accessibles. Alors, plus d'hésitation pour les mettre au service de votre sommeil afin d'obtenir un sommeil réparateur.

Dans cet article nous vous offrons une sélection de plantes utiles pour lutter contre les insomnies. Lisez avec nous la suite pour en savoir plus.

Que se passe-t-il dans notre corps quand on dort ?

Effets du sommeil sur le corps

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir et cela n'est absolument pas une perte de temps. Les bienfaits du sommeil sont indispensables à notre équilibre psychique et physique.

Pourtant, on observe une augmentation du trouble du sommeil chez les français. Alors la faute à qui ? Le stress, l'anxiété, les portables dans la chambre ? Alors qu'une nuit sans sommeil baisse notre capacité cérébrale de 20%, et que par conséquent notre vigilance diminue, nous sommes plus sensible au stress, avons des difficultés à la mémorisation, et sommes plus émotif. Alors comment dans ces conditions retrouver une bonne qualité de sommeil ? La clé pour y parvenir est de respecter vos cycles biologiques et de conserver une bonne hygiène de vie ainsi que quelques règles simples de relaxation physique et mentale. Pour cela, rien de plus simple en s'aidant de moyens naturels et miser sur les plantes !

Nos nuits de sommeils ne sont jamais uniformes. Une nuit de sommeil se compose de 3 à 5 cycles durant de 1h30 chacun comportant 5 phases distinctes. La première phase est aussi appelée le sommeil lent, elle permet une bonne récupération physique et métabolique. Voici en détail les 5 stades d'un cycle

Phase 1 : L'endormissement : C'est le moment où tous nos muscles se relâchent et nos fonctions ralentissent. Notamment, le rythme cardiaque, la tension artérielle et la respiration diminuent pour arriver à baisser la température corporelle d'un degré environ.

Phase 2 : Le sommeil lent léger : Il dure environ 20 minutes et nous pouvons en ressortir avec le moindre bruit.

Phase 3 : Le sommeil lent profond : On rentre dans un sommeil dans lequel on peut rêver tout haut durant 30 minutes.

Phase 4 : Le sommeil lent très profond : A ce stade d'endormissement, on a beaucoup de mal à s'extraire de ce sommeil. Le corps est plongé dans un état où nos fonctions vitales sont au plus bas. C'est l'étape la plus réparatrice sur le plan physique. La respiration ralentit, le battement cardiaque diminue et la tension artérielle baisse.

Phase 5 : Le sommeil paradoxal (REM) : Après 1h30 de sommeil, nous passons dans le sommeil rapide durant 15-30 minutes. C'est pendant cette phase que la récupération psychique et la mémorisation se fait. C'est aussi l'étape où l'on rêve le plus, mais aussi la plus agité car les muscles se contractent aux pieds, aux mains, aux yeux et même au visage en montrant des expressions aléatoires. A noter que ce stade n'est pas à supprimer sans faire courir des risques pour la santé.

Entre 2 cycles, on peut se réveiller selon les besoins du corps, mais cela dépend de tout à chacun. Le besoin en sommeil varie d'une personne à l'autre. La fameuse nuit de récupération de 8 heures ne correspond ainsi à aucune réalité scientifique. Il s'agit en fait d'une moyenne, mais n'est pas considérée comme une norme de référence. Le plus important est de ne pas dormir plus longtemps qu'il ne faudrait pour un bon repos, mais au contraire de dormir plus profondément.

Il faut également sortir de ses idées préconçues concernant le fait de dormir peu et que l'on aurait une mauvaise journée le lendemain. Chaque personne a son propre rythme de sommeil qui est multifactoriel et dépend de l'âge, l'hérédité, de sa condition et la nature de ses activités. En cas de troubles du sommeil, il est essentiel de détecter la cause du problème avant de passer à des médicaments.

Et voici enfin nos amies les plantes pour la nuit qui vous permettront de bien dormir !

Les différentes phases de sommeil

Quelle est la meilleure tisane pour dormir ?

Saviez-vous que les médicaments que vous achetez en pharmacie sont basées à partir des propriétés des plantes et que 30% de la population à recourt à la phytothérapie ? Entre la chimie et des feuilles séchées cueillies dans la nature, certains ont pris un virage à 180° et préfèrent s'administrer des molécules bienfaisantes dites naturelles.

On observe un véritable engouement pour les compléments alimentaires et autres produits élaborés à partir de plantes, indiquées contre le stress, pour la minceur afin de faciliter la digestion ou le sommeil.

Plusieurs plantes sédatives puissantes sont des véritables bienfaits naturels pour aider à trouver le sommeil rapidement. Si vous cherchez une solution naturelle pour avoir un sommeil réparateur et être en forme le jour, tout est dit ici.

Les tisanes apaisantes

Tisane apaisante

L'aubépine :

Petites fleurs blanches rosacées, elle fait partie de la famille que les pommiers. La floraison débute pendant le mois d'avril-mai jusqu'en juin.

Comment le récolter ? Prélevez les fleurs quand elles sont encore en bouton ou au début de leur épanouissement. Faites-les sécher en couche mince sur un papier de soie dans un endroit sec et chaud à l'ombre. Retournez-les une fois par jour jusqu’à dessication des pétales. Conservez ensuite les boutons dans des sachets de papier kraft.

Ses propriétés : calmant naturel. Ses propriétés médicinales sont connues depuis le Moyen âge. L'aubépine permet de réduire considérablement les troubles liés à l'anxiété et à la nervosité et aide le système nerveux sympathique.

En la prenant en tisane, elle vous aidera à vous détendre et à diminuer le rythme cardiaque. La respiration diminue et permet de rentrer dans une phase plus tranquille. Cela permettra à votre corps de se relaxer et de vous préparer tout doucement à l'entrée au sommeil. Elle est également indiquée si vous faites des cauchemars. 

Précaution d'emploi : L'aubépine peut être toxique à fortes doses et son usage doit faire l'objet d'une surveillance médicale. Consultez un médecin avant d'en consommer, surtout si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques. Eviter d'en prendre également si vous êtes enceinte et si vous allaitez.

Le coquelicot :

Les pétales doivent être séchés à l'ombre, en prenant soin d'enlever ceux qui sont clairs ou très petits. Puis, disposez-les en couches très minces sur du papier de soie, dans un endroit sec, chaud et aéré.

Ses propriétés renferment des alcaloïdes dotés d'un effet sédatif. Très précieux contre l'insomnie, le coquelicot réduit l'anxiété et l'émotivité, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Cette plante est tout indiquée si vous souffrez d'insomnies à répétition, de nuits peu réparatrices et si vous êtes une personne émotive.

Coussin ergonomique

L'eschscholtzia :

C'est le coquelicot jaune appelé aussi le pavot jaune de Californie. Faites sécher les pétales comme pour le pavot rouge.

Cet hypnotique naturel, se révèle efficace en cas de difficultés d'endormissement. Il est antispasmodique, il a pour effet de favoriser la détente musculaire et nerveuse au cours de la nuit. Le mieux est de l'utiliser si vous êtes agité au coucher, souffrez de réveils nocturnes ou d'un réveil trop matinal.

Le houblon :

Les fleurs femelles sont recueillies pour les faire sécher. Le houblon est préconisé pour favoriser le sommeil et lutter contre le stress. Ses propriétés sédatives sur le système nerveux ont des effets calmants et donnent de bons résultats dans le traitement des troubles du sommeil, de l'insomnie et de l'anxiété.

Petite anecdote amusante dans les pays germaniques et en Alsace : on plaçait des têtes femelles de houblons dans les oreillers des enfants agités pour faciliter leur sommeil. Ils renferment une huile essentielle volatile aux propriétés sédatives.

Utilisez-le en décoction, si vous êtes stressé ou vous avez des difficultés à vous endormir ou si vous vous réveillez au cours de la nuit.

La mélisse :

C'est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés relaxantes. Son action est utilisé dans le traitement symptomatique des états neuro-toniques, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil. C'est un sédatif efficace, antispasmodique, elle facilite l'endormissement et contribue à améliorer la qualité du sommeil, que l'on soit en état de nervosité ou de petite déprime.

Il est très bénéfique de l'utiliser si la mauvaise qualité du sommeil est due à une mauvaise digestion ou à de la nervosité. Elle est aussi indiquée si vous vous sentez anxieux. Existe en infusion, décoction et huile essentielle.

 Infusion pour s'endormir

La passiflore :

Appelée aussi fleur de la passion ou grenadille.

Depuis la fin du XIXe siècle, elle est employée comme sédatif et hypnotique, calmant du système nerveux. La passiflore renferme des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil.

C'est l'une des plantes les plus réputées contre l'insomnie. Elle contribue à apaiser l'excitation nerveuse et musculaire. La passiflore permet d'obtenir un sommeil de qualité et d'atténuer les sensations d'anxiété, sans provoquer de somnolence. Elle est recommandée pour lutter contre le surmenage et l'irritabilité. Elle procure un sommeil réparateur.

 La lavande :

tisane lavande pour dormir

Cette plante est connue pour décontracter les muscles.

Elle favorise également à combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies. Tisane calmante pour les troubles du sommeil qui est un remède pour dormir vite.

La camomille (tisane de grand-mère) :

C'est l'une des fleurs les plus renommés. Elle permet de lutter contre le stress, l'agitation ou la nervosité. Si vous avez des insomnies, c'est votre meilleur allié pour retrouver le sommeil !

Plantes pour un sommeil profond

La valériane :

Appelée aussi herbe de Notre-Dame ou herbe à chat.

La valériane est utilisée depuis le XVIe siècle comme sédatif naturel, mais sa réputation est encore plus ancienne puisque les romains l'utilisaient déjà. C'est un allié précieux dans le traitement des troubles du sommeil. En atténuant la nervosité, elle aide à raccourcir le temps d'endormissement. Cette herbe est utilisée pour traiter les personnes anxieuses, mais Également la nervosité et les troubles du sommeil.

Son premier effet sur le corps est la relaxation et apaisant en agissant sur les muscles toniques. Elle réduit la phase d'endormissement, ainsi vous pourrez retrouver les bras de Morphée rapidement !

Le tilleul :

Fleur utilisé dans les tisanes seules, elle permet de se sentir plus apaisé et décontractée le soir. Elle favorisera une préparation au sommeil plus efficace et courte.

Elle est aussi riche en flavonoïdes, molécules réputées pour les vertus antioxydantes.

L'infusion pour un bon sommeil

La verveine officinale :

Ses propriétés sont très efficaces pour soulager des crampes, donc c'est parfait pour les sportifs avant d'aller dormir.

On peut également l'utiliser en cas de maux d'estomac après des bons repas, cela aidera à la digestion. Il diminue aussi l'anxiété et favorise le sommeil comme bien d'autres plantes.

À quel moment boire votre tisane pour dormir ?

Que ce soit pour boire de la valériane, de la passiflore, de la verveine ou encore la fleur d'aubépine, nous vous conseillons de boire de la tisane en fin de dîner afin d'éviter d'avoir à vous réveiller la nuit pour aller au petit coin.

En effet, il faut environ trois heures au liquide pour arriver dans les reins et si vous buvez votre tisane trop tard vous risquez de vous réveiller en pleine nuit pour faire pipi.

Quelle tisane pour bébé ? 

Les bébés ont aussi le droit à leur tisane "bien-être". Bien sûr, elles seront différentes sur plusieurs points de vue que celles des adultes. Mais ça peut être une bonne alternative pour éviter les sodas et toutes boissons sucrées. Elles peuvent également être un bon compromis pour soigner les petits maux. 

tisane pour bébé

Quel âge pour boire une tisane ? 

L'âge à partir duquel on peut donner un remède aux propriétés apaisantes chez les jeunes enfants est de 6 mois

Quelle quantité de tisane à donner à bébé ?

Il faut leur donner une quantité très légère pour ne pas les fatiguer. En effet, chez les enfants en bas âges, leurs reins ne sont pas encore bien matures et il ne faut pas les surcharger de travail. Leur alimentation possède déjà tous les nutriments dont ils ont besoins. De plus, le lait est déjà leur boisson principale. 

Une infusion dans 1/4 de litre suffit pour faire une tisane chez les bébés. 

Comment préparer une tisane pour bébé ?

Si vous allaitez, vous pouvez vous-même boire une tisane bien forte pour en faire bénéficier votre nourrisson lors de l'allaitement par la suite. Ainsi, comme expliqué plus haut dans l'article, vous pouvez vous préparer une tisane à partir des plantes citées aux nombreuses vertus. 

Comme autre boisson qui fonctionne très bien c'est l'eau à la fleur d'oranger pour bébé. Elle favorise l'endormissement tout comme l'eau chaude à base de coquelicot. 

Evitez également de sucrer ou d'ajouter du miel dans sa boisson avant l'âge de 1 an. 

Si votre bébé peut boire la tisane, vous pouvez mettre de l'eau tiède pour ne pas le brûler, car le degré tolérance en température n'est pas le même que le nôtre en tant qu'adulte. En général, on diminue par 4 la quantité d'eau pour la tisane par rapport à celle de l'adulte et on peut la proposer glacée ou chaude. 

Quelques idées d'infusions à faire à la maison : 

  • Le tieulle, la verveine, la fleur d'oranger et la camomille sont connues pour leurs propriétés pour aider à dormir,
  • La menthe, le fenouil et l'anis favorisent également une bonne digestion pour préparer au sommeil, au calme et à l'apaisement,
  • D'autres boissons chaudes peuvent être préparées avec des parfums fruités comme la fraise, la pomme ou la framboise. 

Quel âge pour boire du thé ?

Il est déconseillé de donner du thé avant l'âge de 10 ans. La théine comme la caféine est un agent excitant qui n'est pas bon pour les jeunes. Mieux vaut leur éviter.

Quelle alimentation pour bien dormir ?

Un bon sommeil, passe également par une bonne alimentation. On a tous déjà expérimenté la perturbation du sommeil lorsque l'on a eu un repas un peu trop copieux. Le sommeil est lourd et souvent agité...

Alimentation et sommeil

Ce qu'il faut éviter le soir sont :

  • Les boissons à effet diurétique comme les bières et les soupes ou contenant de la caféines (coca, thé, chocolat, caféine) ;
  • Les cigarettes ;
  • Eviter l'alcool en soirée, ce qui a pour effet secondaire un sommeil rapide mais entrecoupé de réveils ;
  • Bannir les excitants comme les épices et condiments, les sauces riches, la friture et le gibier et les sucreries. Ils peuvent avoir pour effet des réveils intempestifs et à forte teneur en sucre.

Il faut privilégier pour le soir sont les aliments riches en protéines (Œuf, laitages, viandes blanches ou les poissons). Préférez les aliments riches en vitamine B6. En d'autres termes ils possèdent des propriétés pour mieux préparer le corps au sommeil.

Les aliments possédant cette vitamine sont les rognons, haricots, lentilles, chou-fleur, banane et le pain complet.

En revanche, il ne faudra pas s'alimenter avec des repas riches en vitamine D et C. Les aliments à prendre en compte sont les céréales (riz, pâtes et le pain), les légumes verts ou les salades, et les fruits. Une boisson avec une recette de grand-mère qui fonctionne également très bien est le lait avec du miel. Ils contiennent tous deux un acide aminé, le tryptophane aux propriétés sédatives.

Evidemment, la tisane est la boisson chaude de prédilection pour dormir. Elle est idéale pour un endormissement efficace et il en existe pleins à savourer avant le sommeil comme expliqué précédemment.

10 astuces pour s'endormir rapidement et facilement

Astuces pour bien dormir

Nous savons déjà que le sommeil est très important car il est réparateur pour le corps et le mental. Pour y parvenir, il faut pourvoir dormir dans de bonnes conditions. A chaque fin de cycle, nous remontons pratiquement en phase d'éveil. Plusieurs fois par nuit notre sommeil est extrêmement fragile et dépendant des conditions dans laquelle nous dormons. Voici 10 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et passer une belle nuit :

  1. Zéro stress et douleur avant de se coucher : Il faut éviter les discussions qui fâchent, les activités stressantes, les films violents. Il faut également oublier le traitement des factures, problèmes familiaux ou professionnels. N'oubliez pas également, avant de vous coucher de traiter les maux de tête ou digestifs qui pourraient nuire à votre sommeil.
  2. Instaurer des petits rituels : Programmer des petits instants de détente avant de vous coucher. Un bain chaud avec des quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. A ne surtout pas faire : prendre des douches toniques. La température idéale est de 37°C pour arriver à  un état de détente optimal. Plus chaud, 40°C, il aura alors pour vocation de vous soulager, détendre les muscles, douleurs de crampes ou courbatures, à condition d'être bref. Pendant 5 minutes maximum et peu fréquemment. En revanche, les douches autour des 25-30 °C auront un effet stimulant sur votre organisme et donneront un coup de fouet.
  3. Avoir un rythme régulier : Se coucher aux mêmes heures et se lever aux heures fixes, même le week-end, permet de maintenir un cycle veille-sommeil constant. C'est parfait pour bien caler son horloge biologique. Même si vous avez mal dormi la veille, ne retardez votre réveil pour récupérer le sommeil perdu. Cela risquerait de vous décaler dans votre rythme. Entamez votre journée comme d'habitude et attendez le soir pour bien récupérer et vous endormir dans les bras de Morphée.
  4. Ne pas miser sur les grasses mâtinés : En effet, trop de sommeil paradoxal et peu de sommeil lent ne repose pas vraiment. Néanmoins, une petite sieste l'après-midi est préférable à la récupération de la fatigue accumulé à cause d'une nuit blanche par exemple.
  5. Garder sa chambre fraîche : Il est important de conserver une température autour des 18°C. Aérez votre pièce dès le matin au réveil pour enlever l'accumulation de dioxyde de carbone. Autrement, il est parfois conseillé de placer une petite plante pour filtrer l'air de façon à garder une pièce purificatrice.
  6. Bien choisir vos couleurs : Le mieux pour choisir ses couleurs est de garder des couleurs qui vous apaisent. Préférez le bleu, vert le blanc cassé. Le rouge et le noir sont à bannir évidemment !
  7. S'exposer à la lumière du jour : Notre corps a besoin d'une alternance jour/nuit. C'est cela qui permettra de régler votre sommeil et ce dès notre naissance. Plus cette alternance est nette, mieux on dort. Le petit conseil pour vous, le mieux est de passer la journée dans un endroit bien éclairé, vous dormirez plus facilement la nuit ! Il est important également de créer une ambiance obscure pour bien dormir. Fermez vos volets. Si vous n'en avez pas, installez des rideaux doubles d'un tissu occultant.
  8. Supprimer les bruits et les écrans perturbateurs : Minimiser le bruit. Le niveau sonore ne doit pas dépasser 50 décibels. Il faut également éviter de dormir avec son portable. Cela ne fait pas forcément du bruit mais les écrans sont maintenant reconnus pour perturber le sommeil. Les écrans vous donnent l'illusion qu'il fait encore jour et vous décale dans votre horloge interne sur le cycle veille-sommeil. Le corps retarde la sécrétion de la molécule appelée mélatonine et diffère votre envie d'aller vous coucher. Le mieux est d'arrêter les écrans ½ heure à 1 heure avant le coucher.
  9. Opter pour un pyjama léger et s'équiper d'une bonne literie confortable : Des études ont montré que l'idéal est de s'endormir nu. Alors bien sûr, si vous êtes pudique ou frileux, vous pouvez enfiler un pyjama en tissu aéré, ample et spongieux. Evitez le nylon qui empêche d'éliminer la transpiration qui peuvent perturber le sommeil et engendrer des cauchemars. Pour le matelas, choisissez un lit ferme pour maintenir la colonne vertébrale mais pas trop dur. L'idéal est de changer de literie tous les 10 ans. N'hésitez pas à prendre une bonne qualité de matelas conçu avec des matériaux de premier choix. Il est recommandé également de changer les oreillers tous les 5 ans. Lorsque vous partez en vacances et logez en location, pensez, dans la mesure du possible, emmener votre propre oreiller ergonomique pour éviter les courbatures, torticolis et mal de tête. Enfin, une vieille croyance japonaise indique qu'il est recommandé de placer son lit de façon à avoir la tête au nord.
  10. Pratiquer un exercice physique et régulier : L'idéal est d'identifier une activité qui vous fait plaisir, sans vous fatiguer, et qui peut ne peut être pratiquée ni trop près du repas, ni trop près du coucher. Une fois libéré de votre stress et de vos tensions par de l'exercice physique. Vous serrez susceptible de vous endormir plus vite, de dormir plus profondément. On s'endort en effet sans difficulté après une longue marche à pied, à vélo, à cheval ou après une activité en plein air (surtout à la montagne ou près de la mer). En revanche, un entrainement trop intensif ou un effort violent (comme un jogging par exemple) peuvent entrainer des troubles de sommeil.

Le sommeil est ainsi important pour la santé et il est important de suivre une bonne hygiène de vie pour dormir efficacement la nuit. Vous avez tout simplement à suivre ces précieux conseils pour avoir un sommeil apaisant. Cela passe par l'alimentation, la régularité des bonnes habitudes et de s'équiper de produits de qualité.

Vous soigner naturellement est possible, mais bien sûr demandez toujours conseil à votre pharmacien, médecin traitant, phytothérapeute, aromathérapeute ou homéopathe pour éviter l'abus d'automédication.

Choisissez le meilleur Oreiller Thermogel pour dormir

Nous venons de voir quelles étaient les meilleures tisanes à boire avant de dormir mais également quelques astuces concernant votre alimentation et rituels avant de dormir.

Vous êtes désormais des experts pour choisir une tisane adaptée et vous pourrez vous endormir plus rapidement.

Bien dormir passe par aussi par choisir un bon oreiller. Les oreillers à mémoire de forme sont des choix d'excellente qualité. Votre cou sera bien maintenu et vous bénéficierez d'un sommeil profond et confortable sans avoir de douleurs aux cervicales au réveil. Choisissez cet Oreiller Thermogel au confort exceptionnel.

Coussin Voyageur est le spécialiste du coussin toute catégorie. Notre boutique possède la plus vaste collection d'oreillers confortables. Cliquez sur l'image ci-dessous afin d'obtenir 10% de remise sur votre prochaine commande avec le code oreiller10.

Oreiller à mémoire de forme


Recevez nos articles dans votre boite email.