troubles du sommeil

Troubles du sommeil -

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

de lecture - mots

Le sommeil permet d'assurer de nombreuses fonctions vitales. Les troubles du sommeil concernerait un Français sur trois et auraient tendance à augmenter avec notre mode de vie actuel.

Selon des statistiques récentes :

  • 18% de la population souffrent de troubles de rythme du sommeil
  • 16% des Français sont victimes d'Insomnie
  • 6% ont le syndrôme des jambes sans repos
  • 4% ont des problèmes d'apnée du sommeil

Nombre de personnes ont ainsi un déficit de qualité et/ou de quantité de sommeil pendant la journée provoquant des problèmes de concentration ou d'humeur dans leurs activités quotidiennes. Nous allons donc voir ici quels sont les principaux troubles du sommeil.

Troubles du sommeil les plus courants

Insomnie

L'insomnie aussi connue comme l'incapacité de s'endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, des médicaments que vous prenez ou même une quantité de café excessive que vous auriez pû boire. L'insomnie peut également être causée par d'autres troubles du sommeil ou des troubles de l'humeur comme l'anxiété et la dépression.

Quelle que soit la cause de votre insomnie, améliorer votre hygiène de sommeil, revoir vos habitudes quotidiennes et apprendre à vous détendre vous aidera à soigner la plupart des cas d'insomnie sans avoir recours à des spécialistes du sommeil ou consommer des somnifères. Si jamais votre problème ne s'améliorait pas, il faudrait dans ce cas en consulter un.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous reposer pendant la journée, notre oreiller pour sieste sera parfaitement adapté.

Insomnie

Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant (et traitable) dans lequel votre respiration s'arrête temporairement pendant le sommeil, vous réveillant ainsi fréquemment. Si vous souffrez d'apnée du sommeil, vous ne vous souvenez peut-être pas de vos réveils, mais vous vous sentirez probablement épuisé pendant la journée, irritable et déprimé, ou vous verrez une diminution de votre productivité. L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave et potentiellement mortel. Il faut donc contacter un médecin dans les plus brefs délais afin de vous soigner.

apnée du sommeil

Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble du sommeil qui provoque une envie presque irrésistible de bouger vos jambes (ou vos bras) la nuit. L'envie de bouger survient lorsque vous vous reposez ou que vous vous allongez et est habituellement due à des sensations d'inconfort, de picotement ou de douleur. Il existe toutefois de nombreuses façons d'aider à gérer et à soulager les symptômes, il ne faut donc pas hésiter à consulter un spécialiste.

Narcolepsie

La narcolepsie est un trouble du sommeil qui implique une somnolence diurne excessive et incontrôlable. Elle est causée par un dysfonctionnement du mécanisme du cerveau qui contrôle le sommeil et le réveil. Si vous souffrez de narcolepsie, il se peut que vous ayez des "crises de sommeil" au milieu d'une conversation, du travail ou même de la conduite. Bien qu'il n'existe pas encore de remèdes, cependant une combinaison de traitements peut aider à contrôler les symptômes et vous permettre de profiter de nombreuses activités normales.

endormissement au travail

Troubles du rythme circadien du sommeil

Nous avons tous une horloge biologique interne qui régule notre cycle veille-sommeil de 24 heures mais il peut arriver que cet horloge soit mise à mal par notre rythme de vie moderne.

les rythmes circadiens

La lumière est le repère principal qui influence les rythmes circadiens. La nuit, quand il fait moins clair, votre cerveau déclenche la libération de mélatonine, une hormone qui vous rend somnolent. Quand le soleil se lève le matin, le cerveau dit au corps qu'il est temps de se réveiller.

Lorsque vos rythmes circadiens sont perturbés ou déréglés, vous pouvez vous sentir groggy, désorienté et somnolent à des moments inopportuns. Les rythmes circadiens ont été liés à une variété de problèmes de sommeil et de troubles du sommeil, ainsi qu'à la dépression, au trouble bipolaire et au trouble affectif saisonnier (le blues de l'hiver).

Trouble du sommeil lié au travail par quarts

Le trouble du sommeil par quarts de travail survient lorsque votre horaire de travail et votre horloge biologique sont désynchronisés. Dans notre société de 24 heures, beaucoup de gens doivent travailler des quarts de nuit, des quarts de travail tôt le matin ou des quarts de travail rotatifs. Ces horaires vous obligent à travailler lorsque votre corps vous dit d'aller dormir, et à dormir lorsque votre corps vous fait signe de vous réveiller.

impact du travail de nuit sur le sommeil

Bien que certaines personnes s'adaptent mieux que d'autres aux exigences du travail par quarts, la plupart des travailleurs de quarts dorment moins bien que leurs collègues de jour. En raison du manque de sommeil, vous pouvez éprouver de la somnolence et de la léthargie mentale au travail. Cela réduit votre productivité et vous expose à des risques de blessures.

Réduire l'impact du travail par quarts sur votre sommeil :

  • Faites des pauses régulières et réduisez la fréquence des changements de quart de travail.
  • Lorsque vous changez de quart de travail, demandez un quart de travail plus tard, plutôt que plus tôt, car il est plus facile de s'ajuster en avant dans le temps plutôt qu'en arrière.
  • Réglez naturellement votre cycle veille-sommeil en augmentant l'exposition à la lumière au travail (utilisez des lumières vives) et en limitant l'exposition à la lumière lorsqu'il est temps de dormir. Évitez les écrans de télévision et d'ordinateur et utilisez des stores occultants ou des rideaux épais pour bloquer la lumière du jour dans votre chambre.

Trouble de retard de phase de sommeil

Le trouble de retard de phase de sommeil est un état dans lequel votre horloge biologique est considérablement retardée. Par conséquent, vous vous endormez et vous vous réveillez beaucoup plus tard que les autres. Il ne s'agit pas seulement d'une préférence pour rester debout tard ou être un noctambule, mais plutôt d'un trouble qui vous empêche de respecter vos heures normales de travail, de vous rendre aux cours du matin, d'amener les enfants à l'école à l'heure ou de garder un emploi de 9 heures à 17 heures.

Les personnes atteintes d'un trouble de retard de phase de sommeil sont incapables de s'endormir avant 2 h à 6 h du matin, peu importe les efforts qu'elles déploient.

Les troubles de retard de phase de sommeil sont les plus fréquents chez les adolescents qui finiront majoritairement par s'en remettre.

Pour ceux qui continuent à lutter avec une horloge biologique désynchronisée, des traitements tels que la luminothérapie et la chronothérapie peuvent aider. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre médecin ou une clinique du sommeil.

Décalage horaire

Le décalage horaire est une perturbation temporaire des rythmes circadiens qui se produit lorsque vous traversez des fuseaux horaires. Les symptômes comprennent la somnolence diurne, la fatigue, les maux de tête, les problèmes d'estomac et l'insomnie. Les symptômes sont d'autant plus prononcés que le vol est long et le vol vers l'est a tendance à causer un décalage horaire plus dur à gérer que le vol vers l'ouest.

Optimisez ainsi au mieux votre vol en avion avec notre coussin de voyage.


döacalage horaire jet lag

En général, il faut généralement un jour par fuseau horaire traversé pour s'adapter à l'heure locale. Donc, si vous avez pris l'avion de Paris à Moscou, en traversant trois fuseaux horaires, votre problème de décalage horaire devrait être réglé en trois jours.




Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.