Pourquoi se coucher tôt

Pourquoi se coucher tôt ?

de lecture - mots

Vous vous demandez quels sont les bienfaits de se coucher tôt ? Vous ne savez pas comment vous coucher tôt ?

Nous sommes des experts du sommeil et nous pouvons vous aider.

Se coucher tôt vous permettra d'améliorer votre humeur ou encore de lutter contre l'obésité et le surpoids. Se coucher tôt vous permettra également d'améliorer votre concentration ou encore de prévenir certaines maladies.

 Dans cet article, vous verrez :

  • Les bienfaits de vous coucher tôt
  • Comment prendre l'habitude de se coucher tôt

Les bienfaits de se coucher tôt

Nous allons avant toute chose voir quels sont les bienfaits de se coucher tôt pour votre santé avant d'étudier les différents moyens d'y parvenir.

Améliorer son humeur

Se coucher tôt vous permettra naturellement d'améliorer votre humeur. Les heures de sommeil avant minuit sont les plus revitalisantes pour le corps. Vous vous réveillerez ainsi en pleine forme et serez de meilleure humeur.

bonne humeur

Soulager vos douleurs

Dormir tôt a la particularité de vous aider à lutter contre la douleur. En effet,en cas de manque de sommeil, la zone du cerveau gérant la douleur devient hyperactive par manque de dopamine.

Lutter contre le poids

La faim est contrôlée par 2 hormones qui sont la ghréline et la leptine. La leptine est diminue la sensation de fin tandis que la ghréline l'augmente. Lorsque l'on est fatigué, la leptine est produite en moins grande quantité tandis que la ghréline est produite en quantité plus importante pouvant potentiellement entraîner une prise de poids.

Combattre l’anxiété et la dépression

Dormir suffisamment permet également de combattre la dépression. En effet, vous serrez moins fatigué, plus en forme et donc moins susceptible de souffrir de dépression.

Améliorer sa mémoire

Au cours de votre sommeil, votre cerveau va subir plusieurs cycles de sommeil qui vont vous permettre d'enregistrer les informations de la journée. Ainsi la perturbation du nombre d'heures de sommeil va impacter négativement la mémoire. Se coucher tôt permet une meilleure qualité de sommeil et donc une meilleure mémorisation.

Mémoire

Prévenir les maladies

Des chercheurs ont établis un lien entre le fait de se coucher tard et la probabilité de développer des maladies cardiaques ou un diabète de type 2. Pour le diabète les probabilités seraient 2,5 fois plus élevé.

Améliorer sa concentration

Des études ont montré que le manque de sommeil entraîne une fatigue mentale qui diminue la concentration et provoque des troubles de la vigilance.

En effet, dormir aide les cellules de votre cerveau à se régénérer. Le sommeil va permettre de purifier le cerveau et d'éliminer ainsi les informations inintéressantes en les triant et les organisant dans votre cerveau.

À l'inverse, le manque de sommeil diminue vos aptitudes à penser de façon raisonnée.

Comment avoir l'habitude de dormir tôt ?

Maintenant que nous avons vu l'importance de s'endormir tôt le soir, nous allons à présent voir quels sont les techniques naturelles pour s'endormir rapidement.

Optez pour un Oreiller à Mémoire de Forme

Les oreillers à mémoire de forme offrent un soutien maximal à votre tête et vous permettent ainsi d'optimiser votre sommeil en vous endormant rapidement.

Oreiller à mémoire de forme

Éliminez les boissons stimulantes

Pour dormir tôt, évitez les boissons stimulantes contenant de la taurine ou de la caféine. En effet, ces molécules sont connues comme étant des excitants et vont vous empêcher de dormir rapidement. 

Privilégiez plutôt des tisanes à la camomille par exemple qui ont un effet relaxant naturel.

Évitez les repas trop riches

Un repas trop lourd sera en effet difficile à digérer et perturbera le sommeil. Optez plutôt pour une bonne salade l'été ou une soupe l'hiver.

salade

Ne mangez pas trop tard

Les repas tardifs ont tendance à faire augmenter la température naturelle du corps alors que votre corps doit au contraire être un peu plus froid pour optimiser le sommeil. Essayez ainsi de manger 2 ou 3 heures avant de vous coucher.

Éteignez les écrans

En effet, la lumière projetée par les écrans va ralentir la production de mélatonine (hormone responsable du sommeil). Nous vous conseillons ainsi d'éteindre tous vos écrans au moins une heure avant de dormir.

Méditez

La méditation va vous permettre de vous endormir plus facilement. En vous concentrant uniquement sur votre respiration, votre posture ou une image mentale, vous allez profiter du moment présent et naturellement vous relaxer.

Se lever tôt !

En vous forçant à vous lever tôt, vous allez être fatigué plus rapidement le soir et vous ressentirez le besoin de vous coucher ainsi plus tôt. C'est une technique imparable.

se lever tôt

Pas de sport le soir

Le sport va fatiguer naturellement le corps mais réalisé le soir, vous allez perturber vos cycles biologiques. En effet, le sport va vous faire secréter des hormones excitantes comme l'adrénaline qui vont perturber le sommeil. La température du corps sera également augmentée alors qu'il faut qu'elle baisse avant de dormir.

Il est ainsi conseillé de réaliser votre sport le plus tôt possible (au minimum deux heures avant) afin d'abaisser le taux d'hormones et la température du corps.

Prenez une douche tiède ou froide

La température du corps a un rôle majeur dans le processus des rythmes circadiens et du processus d'endormissement.

La baisse naturelle de la température du corps va signifier à votre cerveau que vous devez aller dormir. Prendre une douche chaude va réchauffer ainsi votre corps et perturber le processus d'endormissement pouvant jusqu'à provoquer une insomnie. 

Privilégiez donc plutôt une douche froide ou tiède le soir.

Une chambre fraîche

Comme mentionné dans le point supérieur, votre corps a besoin d'être au frais le soir pour dormir. Nous vous suggérons ainsi de garder une température entre 16 et 18 degrés pour favoriser votre endormissement. Votre sommeil et respiration seront ainsi de meilleure qualité.

Dormez dans le noir

À moins de souffrir d'achluophobie (peur du noir), l'obscurité complète est fortement conseillée le soir avant de dormir. En effet, la mélatonine (hormone du sommeil) est sécrétée de manière optimale quand il fait nuit. Les lumière du jour ou artificielles perturbent sa sécrétion.

Choisissez votre Oreiller à Mémoire de Forme

Nous avons vu pourquoi il est utile d'aller se coucher tôt le soir et comment optimiser son sommeil afin de s'endormir rapidement.Vous êtes désormais des spécialistes et vous saurez exactement pourquoi et comment vous endormir rapidement.

Pour optimiser la qualité de votre sommeil, nous ne pouvons que vous conseiller nos coussins à mémoire de forme qui vous permettront de vous installer très confortablement.

Notre site propose plus de 300 modèles et vous êtes ainsi sûr de faire le bon choix.

Cliquez sur l'image en dessous pour obtenir le votre et bénéficiez d'une remise de 10% avec le code "coussin10".

Oreiller à mémoire de forme


Recevez nos articles dans votre boite email.