Manger fruit pour dormir

Quel fruit manger le soir pour bien dormir ?

de lecture - mots

Vous cherchez à mieux dormir le soir ? Vous demandez s'il existe des fruits qui aident à mieux dormir ?

Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Les fruits pour bien dormirent le soir sont les bananes, les dattes ainsi que l'ananas. Ces fruits sont remplis de tryptophane qui est une molécule vous aidant à vous endormir.

Dans cet article de blog, vous allez découvrir :

  • Ce qu'est le tryptophane ;
  • Les aliments à manger le soir pour vous aider à vous endormir.

Lisez la suite afin de découvrir avec nous ces fruits délicieux qui vous aideront à mieux dormir.

Cet article est à titre informatif et ne remplace pas un avis médical.

Le tryptophane

Avant de découvrir les fruits qui vont vous aider à mieux dormir, nous allons tout d'abord découvrir ce qu'est le tryptophane. En effet, comme nous allons le voir, le tryptophane est un acide aminé qui vous aidera à mieux dormir.

Qu'est ce que le tryptophane ?

Le tryptophane est un acide aminé (constituant des protéines) que le corps ne peut pas produire. Ce nutriment permet la production de sérotonine au niveau de votre cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur qui prépare au sommeil en stimulant la production de mélatonine qui est aussi appelée hormone du sommeil.

Le tryptophane aura donc ainsi un impact sur la qualité de votre sommeil.

tryptophane et sommeil

Où trouver du tryptophane dans l'alimentation ?

Vous pourrez trouver du tryptophane dans les aliments suivants :

  • Les fruits tels que les bananes, les dattes ou encore les ananas ;
  • Les légumes tels que le persil, le poivron ou les algues ;
  • La viande et les œufs comme le poulet, le canard, le bœuf, l'oie ou la dinde ;
  • Les poissons comme la morue ou le thon ;
  • Les légumineuses et céréales tels que les lentilles, les haricots blancs, le riz complet, les lentilles ou les fèves de soja ;
  • Le chocolat pur cacao et non sucré ;
  • Les produits laitiers tels que le gruyère, le parmesan ou le gouda ;
  • Les oléagineux et fruits secs comme les amandes, les arachides ou les noix de cajou ;

Quand prendre le tryptophane ?

Les aliments à base de tryptophane sont conseillés d'être prit entre les repas ou avant le coucher afin de prévenir des insomnies et alors d'améliorer votre sommeil.

Le Tryptophane favorisant la somnolence et l'endormissement, il sera donc plutôt conseillé d'en prendre le soir plutôt que le matin.

Oreiller à mémoire de forme

Comment prendre du tryptophane ?

Le tryptophane peut se trouver dans les aliments décrits au dessus mais aussi sous forme de comprimés de poudre en compléments alimentaires.

Autres propriétés du tryptophane

Comme nous venons de le voir, le tryptophane est un acide aminé sera essentiel pour vous permettre de tomber rapidement dans les bras de Morphée. Le tryptophane a également d'autres propriétés et sera notamment impliqué dans la régulation de l'humeur.

Cette molécule est ainsi régulièrement prescrite comme antidépresseur.

Les fruits qui font dormir

Maintenant que nous avons vu ce qu'est le tryptophane et quelle est son utilité pour le sommeil, nous allons voir les différents fruits contenant une forte concentration de tryptophane.

Les bananes

Ce fruit est ultra riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium ou le phosphore ainsi que de la vitamine B et est considérée comme le fruit favori des sportifs.

C'est également un fruit dont la teneur en tryptophane est très élevée. C'est donc un aliment très intéressant à manger le soir avant de dormir.

Banane et sommeil

Les dattes

les dattes sont des fruits contenant du potassium permettant ainsi d'aider les muscles à se détendre. Ils sont aussi très riches en tryptophane ce qui va favoriser l'endormissement.

L'ananas

Ce fruit est également fortement concentré en tryptophane. Vous pouvez ainsi le boire au jus avant de dormir ou en fruit frais.

Choisissez votre oreiller à mémoire de forme

Nous avons maintenant vu pourquoi il est important de consommer du tryptophane et quels sont les fruits conseillés qui en contiennent en grande quantité.

Vous êtes désormais des experts et vous saurez exactement quel fruit prendre afin de de vous permettre un sommeil de qualité.

Vous pouvez également optimiser votre sommeil en optant pour un oreiller à mémoire de forme qui vous permettra de poser votre tête confortablement pour un sommeil réparateur.

Chez Coussin Voyageur, nous proposons plus de 300 oreillers à mémoire de forme différents et vous trouverez forcément votre bonheur.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir notre collection et bénéficier d'une remise de 10 % avec le code réduction "oreiller10" .

Oreiller à mémoire de formeSources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=insomnie-et-alimentation-questions-diete#:~:text=Manger%20des%20fruits%20le%20soir%20a%20plusieurs%20avantages.,responsables%20des%20troubles%20du%20sommeil.

https://www.avogel.ca/blog/fr/6-aliments-inattendus-a-eviter-avant-le-coucher/

https://www.teamdenuit.fr/les-dossiers-du-sommeil/conseils-sommeil/3-famille-d-aliments-qui-aident-a-mieux-dormir

https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/15-aliments-aident-a-bien-dormir-411687.html#item=1


Recevez nos articles dans votre boite email.