Pourquoi dormir dans le noir ?

Pourquoi faut-il dormir dans le noir complet ?

de lecture - mots

Vous vous demandez pourquoi il vaut mieux dormir dans l'obscurité totale ? Vous cherchez des solutions pour mieux dormir ?

Nous sommes des experts du sommeil et nous pouvons vous aider.

Dormir dans le noir complet va vous permettre de stimuler la production de mélatonine, de limiter l’obésité, de protéger la vue, de prévenir certaines maladies et de lutter contre la dépression.

Dans cet article, vous allez ainsi voir :

  • Pourquoi dormir dans le noir complet ?
  • Comment dormir dans le noir ?
  • Ou dormir dans le noir ?

Lisez la suite de l'article afin d'en savoir plus.

Pourquoi dormir dans le noir complet ?

Nous allons avant toute chose voir pourquoi il est utile dormir dans l'obscurité totale.

Pour stimuler la production de mélatonine (hormone du sommeil)

La mélatonine qui est l'hormone du sommeil sera sécrétée par l'épiphyse de façon optimale dans le noir pendant la nuit. Cet hormone est responsable des rythmes chronobiologiques et permet de faire baisser la température corporelle afin de favoriser l'endormissement. Cette hormone va aider ainsi à stabiliser le rythme circadien sur 24h et à trouver le sommeil.

 On peut donc comprendre facilement pourquoi il vaut mieux dormir dans le noir sans la perturbation de lumières extérieures afin ne pas gêner votre horloge biologique et d'ainsi provoquer des troubles du sommeil.

Production de mélatonine

Pour limiter l’obésité

Des récentes études ont démontré le lien entre le fait de dormir dans le noir et la prise de poids. Il a ainsi été observé qu'une mauvaise qualité de sommeil perturbait le métabolisme et ainsi certaines hormones à l'origine de la prise de poids.

Pour protéger la vue

Même si la myopie a principalement un caractère héréditaire, il a été noté que la lumière artificielle le soir pouvait être à l'origine de problèmes de myopie ou d'aggravation. Ainsi, un enfant dans sa jeunesse qui aurait été soumis à des lumières artificielles le soir au lieu de l'obscurité totale est plus susceptible de développer myopie plus tard.

Pour prévenir certaines maladies

Dormir dans le noir complet permet également de lutter contre certaines maladies. En effet, comme nous l'avons vu, l'absence de noir complet peut perturber la production de mélatonine. Cette hormone du sommeil a également un rôle protecteur vis-à-vis de certaines maladies. Il a été ainsi démontré que certaines personnes développeraient certains cancers lorsque la production de mélatonine est bloquée.

Pour lutter contre la dépression

Certaines études ont démontré que l'absence de noir complet lorsque l'on se couche peut être à l'origine d'états dépressifs. En effet, l'exposition à des lumières artificielles dérègle la production de certaines hormone entraînant ainsi un état dépressif.

Dépression et sommeil

Comment dormir dans le noir ?

Nous avons vu pourquoi il est important de dormir dans le noir complet. Nous allons à présent analyser quelles sont les solutions pour pouvoir dormir dans le noir complet.

Bannissez les sources de lumières

Il faudra tout d'abord éteindre toutes les lumières artificielles. Nous vous conseillons ainsi de commencer par ne plus regarder d'écrans au moins une heure avant de dormir. Préférez plutôt lire un bon livre qui va vous mettre un état optimal pour dormir.

Vous pouvez également préférer le soir des lumières douces et tamisées afin d'envoyer à votre cerveau le signal qu'il est bientôt l'heure d'aller se coucher.

Fermez les volets et les rideaux

si vous habitez en ville il va être primordial de fermer les volets ou les rideaux à fin de bénéficier d'un noir complet dans votre chambre.

Éteignez les écrans

Comme nous l'avons conseillé plus haut il est préférable d'éteindre tous vos écrans au moins une heure avant d'aller dormir pour ne pas perturber la production de mélatonine due à la lumière bleue des écrans. Vous éviterez ainsi des insomnies.

Télévision et mélatonine

Mettez des masques de sommeil

Très pratique pour provoquer artificiellement de l'obscurité notamment dans le train ou l'avion, les masques de sommeil peuvent également être pratiques pour permettre d’atténuer la lumière ambiante.

Où dormir dans le noir ?

Nous avons vu pourquoi il vaut mieux dormir dans le noir et comment le faire. Il est maintenant temps de voir quels sont les endroits les plus favorables pour dormir dans le noir.

Dans votre chambre

Lorsque vous êtes chez vous, aménagez-vous une pièce qui sera votre chambre et vous servira uniquement pour dormir. Ainsi, vous pourrez optimiser l'aménagement de votre pièce afin d'en faire votre sanctuaire du sommeil.

En effet, évitez ainsi de dormir dans votre salon sur un canapé qui n'est pas du tout adapté pour dormir. De plus, il y aura de nombreuses lumières parasites qui vont venir perturber votre sommeil.

 Dormir dans la chambre

À la campagne

Si vous cherchez à éviter les nombreuses lumières artificielles que vous aurez inévitablement dans les grandes villes, vous pouvez opter pour habiter à la campagne.

En effet, les habitations à la campagne notamment si elles sont isolées seront moins susceptibles d'avoir des éclairages avec des lumières artificielles aux alentours.

Dans la Forêt 

Si vous êtes fans de camping, la forêt est une excellente idée pour pouvoir dormir dans le noir complet de temps à autre.

Vous serez ainsi sur de vous reposer dans un endroit optimal il n'y aura aucune lumières artificielles pouvant perturber la production de mélatonine indispensable au bon sommeil.

À la montagne 

La montagne est également une excellente idée pour pouvoir dormir dans le noir complet et d'ainsi tomber dans les bras de Morphée rapidement. En effet, loin de l'agitation des grandes villes, il n'y en a que très peu de lumières artificielles et vous serez ainsi sur bénéficier d'une bonne nuit de sommeil pour un sommeil réparateur.

Choisissez votre oreiller à mémoire de forme

Nous avons maintenant vu pourquoi il est important de dormir dans le noir,comment dormir le noir et où dormir dans le noir.

Vous en savez désormais plus sur comment optimiser votre sommeil afin de faire le plein d'énergie pour le lendemain.

S'il est important de dormir dans le noir, il est aussi également primordial de choisir un oreiller à mémoire de forme qui vous permette de poser votre tête afin de pouvoir dormir de manière confortable pour un sommeil de qualité.

Chez Coussin Voyageur, nous  proposons plus de 400 oreillers à mémoire de forme qui vous permettront de vous installer confortablement afin de bénéficier d'un sommeil réparateur.

Cliquez sur la photo ci-dessous et obtenez 10 % de remise avec le code "oreiller 10".

 Oreiller à Mémoire de Forme


Recevez nos articles dans votre boite email.