Comment dormir quand on a trop bu ?

Comment dormir quand on a trop bu ?

de lecture - mots

Vous êtes bourrés et vous demandez comment éviter les lendemains difficiles ? Votre copain ou votre copine a trop bu et vous voulez lui éviter les maux de tête de la cuite du lendemain ?

Nous sommes des spécialistes du sommeil et nous allons vous aider à limiter la casse.

Afin de dormir quand on a trop bu, il faudra boire beaucoup d’eau, attendre quelques heures avant de dormir, évitez les aliments gras et sucrés, éviter de prendre des médicaments ou de l’aspirine avant de dormir, consommer des plantes telles que le gingembre, prendre une douche et respirer de l’air frais.

Au cours de cette article, nous verrons :

  • Pourquoi l'alcool empêche de dormir
  • Les différentes techniques pour dormir lorsque l'on a trop bu d'alcool

Lisez la suite de l’article avec nous afin de savoir comment dormir correctement même lorsque vous êtes ivres.

Pourquoi l'alcool empêche de dormir ?

Malgré son apparent effet soporifique, l'alcool se révèle être mauvais pour une nuit de sommeil régénératrice pour votre corps. En effet, l'alcool va perturber vos cycles de sommeil en entraînant moins de temps passé dans le sommeil profond (qui est la phase la plus réparatrice) avec plus de réveils inopinés.

Vous l'aurez comprit, l'alcool n'est pas votre allié quand il s'agit de dormir pour être en pleine forme le lendemain.

Boire beaucoup d'eau

Avant de dormir nous conseillons de boire beaucoup d'eau. En effet, l’alcool va déshydrater votre organisme provoquant ainsi des migraines et maux de tête le lendemain si vous ne buvez pas avant de dormir.

Ainsi, même si l’alcool peut agir comme sédatif et permettre de vous endormir plus facilement, il va par la suite à cause de la déshydratation perturber votre nuit de sommeil. Nous vous conseillons ainsi d’arrêter de boire de l’alcool au moins trois à quatre heures avant d’aller dormir et de boire de l’eau afin de vous réhydrater et d'éviter les troubles du sommeil dans votre lit.

Eau avant de dormir

Attendez quelques heures avant de dormir

Afin de limiter les effets de l’alcool, nous vous conseillons d’attendre quelques heures avant de dormir afin d’éliminer un maximum d’alcool présent dans le sang qui pourrait nuire à la qualité de votre sommeil. Les docteurs conseillent habituellement quatre heures pour les deux sexes avant de vous endormir sur votre lit.

Evitez les aliments gras et sucrés

Lorsque l’on a trop consommé d’alcool, on a le réflexe de vouloir manger des aliments très gras comme par exemple un Burger ou un kebab. Cela est dû aux fêtes que l’alcool direct le cerveau qui responsable de l’inhibition. Cependant, ces aliments ont un impact direct sur la digestion de votre estomac et vont perturber le sommeil (notamment le sommeil profond).

Il vaudrait mieux miser sur des aliments contenant des sels minéraux ainsi que des vitamines afin de mieux régénérer votre corps. Vous pouvez ainsi consommer des tomates, certains fruits, des légumes, du miel, des œufs ou encore un bouillon salé.

Evitez de prendre de l'aspirine ou des médicaments

Aspirine et alcool

Ne prenez pas ce genre de médicaments avant d’aller vous coucher. En effet, votre foie est déjà occupée à éliminer l’alcool que vous avez bu et cela va empirer la situation.

En cas de maux de tête, vous pouvez prendre du paracétamol et de préférence le plus longtemps possible après la dernière prise d’alcool.

Évitez également les médicaments anti nausées au cas où vous avez envie de vomir. Finalement évitez les médicaments contre-indiqués avec l’alcool tels que les somnifères, antidépresseurs, les antihistaminiques ou les neuroleptiques. Si vous êtes pas sûrs du type de médicaments que vous pouvez prendre avec de l’alcool, vous pouvez soit consulter votre médecin soit voir la notice de votre médicament.

Utilisez des plantes

Vous pouvez consommer du Chardon Marie qui est une plante excellente pour le foie. En effet, il contient une substance excellente pour la régénération du foie lorsque ce dernier est soumis à un stress important comme lors d'une consommation trop importante d'alcool.

Le gingembre, la camomille, ainsi que la menthe poivrée permettent quant à elles d’atténuer fortement les maux de tête. Faire une tisane est donc une option intéressante lorsque vous avez consommé trop alcool et que vous souhaitez dormir afin d'obtenir un sommeil réparateur.

Prenez une douche et respirez de l'air frais

Prenez une bonne douche fraiche avant d’aller vous coucher afin de vous aider à reprendre vos esprits. Comme pour la douche, l’air frais va vous aider à retrouver vos esprits.

Choisissez un oreiller à mémoire de forme confortable

Maintenant que vous avez vu comment limiter les effets indésirables lorsque vous avez trop bu avant de dormir, vous êtes désormais des experts pour dormir même ivres.

Pour vous aider à dormir, vous pouvez également opter pour un oreiller à mémoire de forme qui vous aidera à mieux récupérer de votre soirée.

Chez coussin voyageur, nous proposons plus de 500 oreillers à mémoire de forme qui vous aideront à trouver le sommeil. Cliquez sur la photo ci-dessous afin d’obtenir le votre et profitez d’une réduction de 10 % avec le code coussin10.

oreiller à mémoire de forme


Recevez nos articles dans votre boite email.