Dormir après FIV

Comment dormir après un transfert d'embryon ?

de lecture - mots

Vous vous demandez comment vous endormir après un transfert d'embryon ? Vous ne savez pas quelle position utiliser pour dormir après une FIV ?

Nous allons tout vous dévoiler sur les questions les plus fréquentes autour du sommeil après une FIV (Fécondation In Vitro). Nous vous donnerons quelques conseils pour passer ce moment confortablement !

Le transfert d’embryon est une étape importante et beaucoup se demandent comment dormir. Beaucoup de superstitions sont à l'œuvre de ce débat, mais à ce jour il n'existe pas de meilleure ou mauvaise position pour garantir vos chances de succès et réussir un transfert d'embryon. Il faut simplement miser sur le confort d'un bon coussin et se détendre quelques soit les symptômes qui peuvent parfois interférer. 

Nous allons traiter dans cet article tous les sujets autour de ce transfert d'embryon, les symptômes associés et vous aider à y voir plus clair pour la réussite de cette nidation :

  • Transfert d’embryon et ses symptômes ;
  • Les embryons congelés sont-ils différents ?
  • Comment savoir si la nidation est réussie ?
  • Quelles sont les précautions à prendre ?
  • Peut-on dormir sur le côté ?
  • Peut-on prendre la voiture ?
  • Est-il normal d’avoir des douleurs comme les règles ?

 Infertilité

Quels symptômes après transfert d'embryon ?

Lors d’un transfert d’embryon il est normal de se poser certaines questions. L’AMP, l’Assistance Médicale à la Procréation, est une technique innovante qui permet à certain couple de leur donner un petit coup de pouce et créer la vie quand la nature met des barrières. Après une telle opération, les femmes se demandent s'il est bon de rester debout et cela est tout à fait normal.

La période qui suit le transfert d’embryon est celle qu’il faut suivre de très près. Il existe une multitude de ressentis que la femme peut avoir autant sur le plan physique que psychique. Le corps change et interagit de manière directe et indirecte avec le corps. Les émotions, mais aussi les sensations sont différentes et sont parfois difficiles à discerner.

Saignements

L’un des symptômes les plus connus est la perte de sang. S’il ne s’agit que de petites pertes cela est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter, mais à surveiller. Elles disparaissent avec le temps et sont uniquement la conséquence de l’intervention humaine dans le conduit de l’utérus. La nidation de l'embryon peut également provoquer cela lorsqu'il s'accroche  à l'endomètre. 

En revanche, l’arrivée des aménorrhées, donc des saignements plus importants, peuvent être signes que l’embryon ne s’est pas bien implanté dans l’utérus et le cycle menstruelle se poursuit naturellement comme si de rien n’était.

Douleurs dans le bas du ventre :

Des sensations de vertiges, douleurs lombaires ou abdominales peuvent apparaitre et sont communes juste après cette opération. Elles peuvent aussi se manifester lors de ponction ovarienne ou tout comme à l’arrivée des menstruations.

Douleurs après une FIV

Gonflement et durcissement de la poitrine 

Après un transfert d’embryon, on administre en générale deux hormones qui vont aider à la stabilité de l’embryon et lui permettre de continuer à croître dans la cavité utérine. Le rôle de la progestérone et de l’œstrogène induisent une rétention d’eau et ainsi un gonflement au niveau des seins. Ce désagrément peut être soulagé par des analgésiques comme le paracétamol. Tandis que, les anti-inflammatoires sont interdits pendant toute la période de grossesse.

Stress

Il est logique d’avoir cette réaction en cette période d’attente. C’est un bouleversement total dans la vie d’une femme, et encore plus si c’est une première grossesse. L’angoisse, la nervosité peuvent prendre le pas et vous faire sentir moins à l’aise. Des problèmes d’insomnies peuvent perturber votre sommeil.

Le mieux est d’être bien entouré et avoir le soutien de vos proches pendant cette période de doute et d’attente. Si cela ne vous permet toujours pas un repos apaisé, vous pouvez avoir recours à quelques remèdes naturels qui ont fait leurs preuves, tel que la valériane en tisane relaxante ou de la passiflore en gélule.

 Tisanes relaxantes

Symptômes après transfert d’embryon congelé

Les symptômes sont les mêmes qu’un transfert d’embryon non congelé. Une fécondation in vitro est une technique de fécondation réalisé en dehors du in vivo. C'est une aide supplémentaire en cas d'infertilité

 

Quels sont les signes de la nidation ?

Les signes de la nidation peuvent être difficiles à discerner à cause des traitements booster de fertilité. Ces taux d'hormones sont très élevés, et sont pris après le transfert de d’embryon. Par conséquent, ces hormones injectées imiteront les phénomènes que l’ont peut observer lors d’une réelle grossesse. Ainsi tous les signes évoqués plus haut peuvent être les mêmes que vous soyez enceinte ou non.

Gonflement, durcissement de la poitrine, ballonnements intestinaux, nausées, crampes abdominales, douleurs lombaires, saignements … sont tous des symptômes que vous pouvez avoir quelques soit l’issu du résultat du test de prise de sang après 15 jours.

Précaution après transfert embryon

Il est tout à fait normal de s'interroger et vouloir mettre toutes ses chances de son côté pour tomber enceinte. Voici en quelques points les conseils pour avoir un beau positif au test de grossesse :

Activité physique

Comme évoqué précédemment, toutes secousses répétées sont à proscrire. Donc, si votre passe-temps favori c’est de sauter sur un trempoline autant vous dire que c’est incompatible. Tout comme soulever des charges lourdes risqueraient de provoquer des torsions au niveau des ovaires par exemple. Vous pouvez tout de même faire du sport, mais le premier mois devra être plus relaxe et faire de la marche sera un bon compromis. 

Posture

Vous vous posez la question si vous devez rester assise, debout ou couchée pour le premier stade après insémination. En réalité, il n’y a pas de réponse bien définit, mais le tout est de savoir que si vous vous mettez debout tout de suite après l’AMP, il n’y aura aucune conséquence pour votre embryon. Les recherches ont montré aucune corrélation avec une posture particulière après une FIV.

Boisson et alimentation

Il est important de bien s’hydrater (environ 2L/jour) et bien entendu, l’alcool ne fait pas parti du régime alimentaire d’une futur femme enceinte. Le café est aussi à éviter pour cette première étape. Concernant l’alimentation il est préférable de rester sur ses habitudes à la condition que celles-ci sont saines. Quelques suppléments alimentaires sont tout de même conseillés de prendre pour le bon développement de l’embryon. Notamment, l’acide folique et le fer sont très importants dans les 3 premiers mois de grossesse.

Rapport sexuel

Il est plutôt déconseillé d’avoir des rapports intimes juste après l’AMP. En effet, l’utérus pourrait se contracter et provoquerait une instabilité au niveau de l’embryon. Vous pouvez en avoir après quelques jours sans endommager l’embryon. De plus, certaines études montrent qu’il existe des bénéfices à avoir des relations sexuelles pour une meilleure implantation de l’embryon.

Détente

Faites du yoga, ceci vous permettra d’avoir l’esprit occupé et de ne pas vous laissez emporté par vos émotions qui peuvent être mises à l’épreuve de part la prise d’hormones soudaine. Il est en revanche déconseillé de prendre un bain, aller à la piscine ou faire un sauna durant les 2 premières semaines après le transfert.

Détente après une AMP

Travail

Vous pouvez reprendre le cours de votre vie professionnelle normalement sauf en cas de travail physique ardus comme coiffeuse, femme de ménages …

 

Après transfert embryons, peut-on dormir sur le côté ?

Il est important d’avoir une bonne literie et un bon oreiller pour bénéficier de tout le confort possible pendant cette période. Dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos n’a pas d’importance. Le tout est de se sentir bien.

Coussin Voyageur est le seul magasin à vous proposer une large collection de Coussins de Grossesse pour vous accompagner pendant et après la grossesse. Ces coussins spécifiques pourront vous soutenir dans les positions que vous souhaitez et vous apporter un confort agréable.

 Dormir sur le côté femme enceinte

 

Voiture après un transfert embryon

Beaucoup sont celles qui se posent la question de ce qui est possible de faire après insémination de l’embryon. La voiture est un transport relativement tranquille. Il est même conseillé de retourner à une vie normale tant qu’il n’y a pas trop de secousse. Il en va de même pour les autres transports comme le train ou l’avion. Toutefois il parait logique de ne pas programmer un vol long-courrier juste après la FIV. Le mieux serait d’attendre le 1 mois pour être sûr. 

Douleurs de règles après transfert d’embryon

Il est normal d’avoir ce genre de sensation douloureuse. Il ne faut surtout pas s’inquiéter et attendre la quinzaine de jour pour faire la prise de sang. Elles s’apparentent à celles des pré-menstruations et sont souvent mal interprétées.

Faites le choix du confort avec un oreiller ergonomique optimisé

Nous avons vu la façon de dormir après un transfert d’embryon. Pour bénéficier de tout le confort nous vous proposons un formidable Oreiller Ergonomique qui vous soulagera. Alors équipez-vous de ce coussin en attendant la venue de votre enfant.  

Profitez de notre meilleur oreiller à mémoire de forme qui vous aidera à reposer votre tête et avoir une bonne posture lorsque vous dormirez. Se reposer est primordiale pour garder la forme. Alors venez découvrir cet oreiller en cliquant ci-dessous et obtenez une belle remise de 10% avec le code promotion oreiller10.

 

 

Coussin à mémoire de forme

 


Recevez nos articles dans votre boite email.