Sommeil avec un tympan perforé

Tympan percé : comment dormir ?

de lecture - mots

Vous vous demandez ce qu'est un tympan percé ? Vous ne savez pas comment dormir avec un tympan perforé ? Vous voulez en savoir plus sur les traitements pour guérir un tympan percé ?

Nous sommes des spécialistes du sommeil et nous allons vous donner les informations que vous recherchez.

Pour dormir avec un tympan percé, vous allez pouvoir garder votre oreiller sèche, ne pas mettre de pièce, essayer de dormir en position semi assise ou encore sur le côté. Vous pouvez également utiliser des antalgiques et analgésiques en cas de douleurs, placer un tissu chaud contre votre oreille ou encore dormir au calme afin de laisser votre tympan se régénérer calmement.

Au cours de cet article, nous verrons :

  • Ce qu'est un tympan perforé ;
  • Comment dormir lorsque votre tympan est percé.

Lisez avec nous la suite de cet article afin d'en savoir plus.

Les informations présentées ici sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical.

Tympan percé

Qu'est-ce qu'un tympan perforé ?

Nous allons avant toute chose voir ce qu'est un tympan perforé. C'est une blessure de l'oreille qui peut être très douloureuse, inquiétante et peut entraîner par la suite des infections de l'oreille moyenne ou encore une perte d'audition.

La perforation du tympan est la conséquence d'une rupture de la mince couche de peau qui va faire la liaison entre votre oreille interne et externe. Cette membrane est appelée la membrane tympanique.

Qu'est ce que le tympan ?

Comme nous avons vu, le tympan est une membrane composée de fibres qui va séparer l'oreille interne de l'oreille externe.

Le tympan aura pour fonction de capter les vibrations qui lui arrivent par le conduit auditif externe à fin de convertir les vibrations d'ondes acoustiques pour les transmettre au cerveau afin de créer un son.

Le deuxième rôle de cette membrane est la protection de votre oreille interne contre les bactéries et l'eau. Une perforation de cette membrane peut ainsi créer des infections telles que l'otite moyenne.

Comment savoir que l'on a le tympan percé (Symptômes) ?

Lors d'une rupture tympan, vous pouvez très bien ressentir une douleur aiguë à votre oreille tout comme ne rien ressentir. 

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Inconfort dans l'oreille avec sensation de gêne dans le conduit auditif ;
  • Douleur aiguë ;
  • Impression d'avoir de l'air qui sort de l'oreille en se mouchant ;
  • Baisse de l'audition avec sensation d'oreille bouchée et de sifflement ;
  • Vertiges ;
  • Douleurs au niveau du visage car l'eau peut pénétrer dans l'oreille moyenne ;
  • Ecoulement de l'eau par l'oreille après avoir pris un bain ou une douche ;
  • Otite ;
  • Fatigue accentuée.

Douleur aux tympans

Quelle conséquence la perforation du tympan peut avoir sur l'audition ?

La perforation du tympan, s'accompagne généralement d'une perte d'audition avec potentiellement des acouphènes.

L'audition peut être d'autant plus atteinte que les osselets associés sont touchés. Il faudra réaliser un audiogramme afin d'analyser la perte d'audition.

Les acouphènes sont généralement la conséquence de la perforation du tympan mais peuvent aussi faire suite à des lésions de l'oreille interne due à une infection et au traumatisme subi. Il sera compliqué de déterminer comment les acouphènes évolueront lorsque la perforation sera guérie.

Il peut également y avoir un écoulement de pus qui sera une infection à prendre en charge de façon urgente afin de sécher votre oreille.

Habituellement, si la perforation est de petite taille, la baisse d'audition ne sera pas très importante à long terme. Par contre en cas de destruction du tympan de plus de deux tiers, la perte de l'audition peut être de plus de 20 dB.

Causes de cette blessure

Comment guérir d'un tympan perforé (Traitements) ?

Dans la plupart des cas lors d'un traumatisme, la membrane va se réparer d'elle-même en deux à trois mois à l'identique. Elle peut cependant être un peu plus fine et plus fragile.

En cas d'otite à répétition, la cicatrisation peut ne pas se faire normalement et cela va entraîner une accumulation de peaux mortes que l'on appelle cholestéatome. Dans ce cas, une opération sera fortement envisagée.

Il peut on peut également réaliser une tympanoplastie (greffe du tympan) suite un prélèvement de cartilage dans le pavillon de l'oreille.

Dormir avec un tympan perforé

Maintenant que nous avons vu ce qu'était un tympan perforé, nous allons voir quelles sont les différentes méthodes afin de pouvoir dormir de façon plus sereine.

Prenez vos antibiotiques si le médecin vous en prescrit

Prenez vos antibiotiques si votre médecin en a prescrit et n'arrêter pas parce que vous vous sentez mieux. Il est important de poursuivre le traitement jusqu'au bout.

Dormez en position semi-assise

Le fait d'avoir la tête légèrement surélevée peut vous aider à soulager certaines douleurs notamment lors d'une otite. Essayez cette position si jamais vous ressentez des douleurs.

Vous pouvez par ailleurs profitez de 10% de remise en cliquant sur l'image ci-dessous avec le code oreiller10.

Oreiller ergonomique

Gardez votre oreille sèche

Pensez bien à garder vos oreilles sèches afin de ne pas risquer d'infecter votre oreille avec de l'eau stagnante qui pourrait contenir des micro-organismes.

Ne mettez pas de boules-quies

Vous éviterez ainsi d'augmenter les risques d'infection.

Dormez sur le côté

Dormir sur le côté pour soulager les douleurs

En effet, le fait de dormir sur le dos va augmenter la pression dans vos oreilles, ce que vous voulez éviter afin de permettre à votre tympan de se régénérer. Essayez cette position pour voir si elle améliore votre confort.

Dormez au calme

Dormir dans un environnement calme est l'assurance d'aider la membrane de votre tympan à mieux guérir.

Baillez en cas de douleur

Le fait de bailler va permettre d'ouvrir efficacement vos trompes d'Eustache afin de les ouvrir et de rétablir un équilibre de pression et d'éviter de tirer sur les structures internes de l'oreilles provoquant des douleurs.

Prenez des antalgiques et analgésiques

Vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tel que le paracétamol et l'ibuprofène afin de diminuer les douleurs. Demandez conseil à votre médecin de préférence.

Buvez de l'eau avant d'aller vous coucher

Le mouvement de déglutition permettra à vos trompes d'eustache de s'ouvrir et de rétablir la pression dans vos oreilles.

Placez un tissu ou une flanelle chaude contre votre oreille 

C'est une excellente technique afin de vous aider à réduire la douleur ressentie.

Obtenez votre oreiller à mémoire de forme

Nous avons au cours de cet article vu ce qu'était un tympan perforé et comment gérer les douleurs pouvant en résulter au cours de la nuit. 

Vous serez désormais des spécialistes afin de traiter ce genre de problème. Il est également important pour dormir correctement d'avoir un oreiller adapté. C'est pour ça que chez coussin voyageur, nous proposons plus de 500 oreillers à mémoire de forme qui vous permettront de vous installer de manière confortable.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir votre oreiller à mémoire de forme et obtenez 10 % de remise avec le code oreiller10.

Oreiller à mémoire de forme


Recevez nos articles dans votre boite email.