Bien dormir avec un oreiller

Comment bien dormir avec un oreiller ?

de lecture - mots

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir dans votre lit ? Vous souhaitez améliorer la qualité de vos nuits ? Vous vous demandez comment choisir et placer votre oreiller pour avoir un sommeil profond et réparateur ?

Nous sommes des spécialistes des oreillers et nous allons vous apporter les clés pour avoir un sommeil de qualité.

Afin de bien dormir dans son lit et partout ailleurs, il est fortement conseillé d’utiliser un coussin pour passer une nuit dans la position la plus confortable. En le plaçant de façon adéquate que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le coté, vous maximiserez vos chances d’avoir un sommeil réparateur. Par ailleurs vous avez aussi la possibilité de choisir un oreiller classique ou un oreiller ergonomique à mémoire de forme pour obtenir un soutien idéal de la tête et du cou.

Dans cet article, nous verrons :

  • Le confort et les bénéfices apportés par l’utilisation d’un oreiller
  • Le placement de l’oreiller afin d’avoir un sommeil de qualité
  • Quel accessoire de literie choisir entre le coussin classique ou l’oreiller ergonomique à mémoire de forme

Après cet article, vous saurez comment vous positionner avec un oreiller afin de dormir confortablement et d’avoir un sommeil de qualité.

Lisez la suite pour en savoir plus !

Pourquoi utiliser un oreiller pour dormir ?

Selon les spécialistes, la durée de sommeil idéale se situe entre 7 heures et 8 heures par nuit. Or il suffit que votre oreiller ne soit pas adapté pour que votre sommeil en soit perturbé.

L’usage d’un oreiller a donc une influence considérable sur le confort que vous aurez en dormant mais aussi sur la qualité de votre sommeil. Un oreiller bien choisi vous permettra d’amoindrir vos troubles du sommeil et votre fatigue. Tomber dans les bras de Morphée ne sera plus un souci !

Oreiller pour dormir

Pour un soutien idéal de la tête et des épaules

Utiliser un oreiller permet avant toute chose de respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. En effet, qu’importe la position dans laquelle vous dormez, l’oreiller sera votre meilleur allié pour vous accompagner dans un sommeil réparateur.

Il offre ainsi un maintien de la tête, des épaules et soulage les cervicales.  Et cela est nécessaire pour prévenir les douleurs liées à un mauvais positionnement durant la nuit. C’est donc le compagnon idéal à ajouter à votre literie.

Pour un confort optimal et une prévention des douleurs liées au sommeil

Plusieurs critères entrent en compte afin de choisir l’oreiller idéal, que ce soit la forme, l’épaisseur ou encore la composition, sujets que nous aborderons plus tard dans l’article. Selon le modèle que vous aurez choisi, votre position dans le lit sera optimisée et vous pourrez ainsi mieux dormir et dire adieu à la fatigue due à une mauvaise nuit.

Choisir un oreiller en fonction de vos nécessités vous permettra de réduire voire d’éliminer les douleurs liées à un mauvais positionnement durant la nuit comme les maux de dos ou les douleurs au cervicales.

Ainsi vous pourrez dire adieux aux troubles du sommeil !

Quel modèle d’oreiller choisir ?

Il existe une multitude d’oreillers différents dans le commerce, alors comment choisir ? Il existe plusieurs critères cruciaux à prendre en compte afin d’avoir le coussin qui vous offrira la meilleure qualité de sommeil.

Tout d’abord il existe diverses épaisseurs allant de très fin à très épais. Ensuite il faut prendre en compte la forme et la taille  : carré, rectangulaire, etc… Et enfin la composition. En effet, il existe deux grands groupes de garnissage : le synthétique et le naturel. Dans la première catégorie vous retrouverez les mousses à mémoire de forme et dans l’autre les duvets, les plumes d’oies ou encore le bambou ou l’Aloé vera.

Un oreiller classique

Si vous souhaitez opter pour un oreiller classique, il faut prendre en compte les différents paramètres : épaisseur, composition et taille afin de bénéficier d’un bon endormissement.

Tout d’abord le choix dépendra de la position dans laquelle vous dormez afin de garder l’alignement entre la tête, la nuque et la colonne vertébrale

C’est pourquoi il est important que vous preniez teniez compte de votre carrure.

Enfin, il ne faut pas négliger la composition puisque elle peut être un facteur influençant votre qualité de sommeil si vous avez des sensibilités ou des allergies particulières.

Oreiller

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme  

Les oreillers à mémoire de forme sont fortement conseillés par les spécialistes. En effet, grâce à leur mousse à mémoire de forme, ils vont épouser les courbes de votre corps.

Cela permettra de maintenir votre tête et vos cervicales dans une position idéale qui respecte votre courbure. Il existe diverses formes, à vous de tester celle qui vous convient le mieux, tout en tenant compte de votre carrure et de votre positionnement durant la nuit. 

Il permet notamment de soulager les douleurs aux cervicales et aux trapèzes, muscles du dos généralement très tendus

Un oreiller en thermogel

Il est composé d’une mousse à mémoire de forme, il est donc ergonomique et épousera les formes de votre corps.  Mais il possède une particularité : il va vous permettre vous maintenir à la température idéale pour votre corps. En effet, cela pallie les variations de température qui sont une des causes des troubles du sommeil. Vous aurez l’occasion d’avoir des nuits reposantes et réparatrices.

Un coussin d’allaitement

Pour les femmes enceintes, nous vous conseillons de choisir un coussin d’allaitement. En optant pour un oreiller de maternité, vous pourrez dormir dans une position confortable. De plus il existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Votre sommeil n’en sera que meilleur et agréable.

Coussin d'Allaitement

Comment placer son oreiller pour bien dormir ?

Chacun a sa position préférée pour s’endormir, alors il convient de savoir comment placer et son oreiller sur son matelas afin que la nuit n’en soit que meilleure. La règle d’or est de toujours songer à placer son oreiller de manière à ce que la tête soit dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés à bien dormir, l’oreiller à mémoire de forme épousera parfaitement les courbes de votre corps.

En dormant sur le côté

Certains individus ont tendance à préférer dormir sur le côté. Dans ces conditions, nos conseils seraient de prendre en compte votre carrure et les douleurs éventuelles que vous pouvez ressentir au niveau des cervicales.

Il serait alors intéressant de privilégier les oreillers de grosse épaisseur (9 cm minimum) afin que votre tête et votre colonne vertébrale soient maintenues alignées.

En somme, il faut que vous preniez un oreiller en fonction de la largeur de vos épaules. Plus vos épaules sont larges, plus le coussin doit être épais. Ainsi vous serez assurés d’avoir un sommeil profond et réparateur !

Dormir sur le côté

En dormant sur le dos

Dormir sur le dos est une position idéale pour le corps dans la mesure ou la colonne vertébrale et la nuque sont alignées. Et pour bénéficier d’un confort maximal, nous vous recommandons de placer votre oreiller légèrement plus bas que les cervicales de manière à maintenir le corps dans une bonne posture. Cela soulage par ailleurs les muscles et favorise leur détente.

Concernant le modèle d’oreiller à choisir, il serait préférable d’opter pour un oreiller d’épaisseur moyenne et privilégier notamment les oreillers ergonomiques ou les oreillers à mémoire de forme.

En dormant sur le ventre

Lorsque l’on dort sur le ventre, les difficultés de respirations sont accentuées. C’est pourquoi cette position est relativement déconseillée par les spécialistes. Par ailleurs, dormir avec un oreiller mal adapté et trop gros pourrait être la cause de douleurs musculaires.

Néanmoins afin de minimiser les effets désagréables, nous vous conseillons de dormir avec un coussin plat pour éviter de mettre en tension les cervicales. Parfois même, il est recommandé de dormir complètement à plat et sans coussin. Vous atteindrez ainsi le sommeil profond dont vous rêviez !

Quelques conseils pour s’apprêter à dormir ?

Si vous voulez avoir un sommeil profond et réparateur, nous vous conseillons non seulement d’avoir le coussin adapté, mais aussi d’établir une routine avant d’aller au lit pour avec un endormissement plus rapide et bien dormir.

Un environnement favorable à l’endormissement

La chambre est le lieu dédié au sommeil, mais encore faut-il que les conditions soient réunies pour que vous puissiez dormir profondément.

La température idéale dans votre chambre serait à maintenir entre 18°C et 19°C

Par ailleurs, une nuit réussie est une nuit passée dans l’obscurité donc dormez dans le noir. Et évitez toute source de bruit qui nuirait à votre repos.

Enfin, ne travaillez pas dans la journée sur votre lit car vous aurez plus de difficulté à séparer le travail et le repos, donc maintenez toute forme de stress loin de la chambre !

Évitez les boissons et activités excitantes 

Il est fortement recommandé de ne pas boire de café ou de thé après 16h car cela pourrait compromettre la qualité de votre sommeil. Au delà des boissons, le sport est à éviter avant de dormir car il vous maintiendra éveillé et vous empêchera de dormir profondément.

Ensuite, les écrans, que ce soit la télévision, l’ordinateur ou votre smartphone, émettent une lumière bleue qui a des propriétés excitantes. Ainsi il est conseillé de garder hors de portée tout type d’écran au moins une heure avant d’aller au lit.

De cette manière vous vous endormirez non seulement plus rapidement mais vous pourrez aussi avoir un sommeil de qualité.

Écoutez les signaux relatifs au sommeil

Bien sûr, le plus important est de s’écouter ! Si vous ressentez de la fatigue, alors n’hésitez pas à aller vous reposer. Votre corps est votre transport et qui veut aller loin ménage sa monture. Si vous sentez que vous n’arrivez plus à garder les yeux ouverts et les bâillements sont récurrents, alors n’attendez pas pour vous mettre au lit.

Nous vous conseillons de respecter votre horloge interne afin de maintenir le rythme de sommeil dont votre corps a besoin. Ainsi vous ne pourrez que vous remercier et vous éloignerez la fatigue avec un sommeil réparateur. 

Choisissez un votre Oreiller à Mémoire de Forme !

Vous l’aurez compris, le coussin est l’allié du sommeil, s’il est choisi soigneusement ! Ainsi pour bien dormir, votre positionnement durant la nuit est à prendre en compte, ainsi que le modèle de coussin à choisir.

Maintenant que vous connaissez les conseils à prendre en compte pour bien dormir, il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Vous retrouverez les bénéfices dans votre quotidien et votre santé ne sera que meilleure !

Ainsi nous vous proposons chez Coussin voyageur toute une gamme d'oreillers à mémoire de forme parmi lesquels vous pourrez trouver votre oreiller idéal qui vous accompagnera dans un sommeil profond et agréable.

Cliquez sur l'image en dessous pour découvrir notre collection et obtenez 10% de remise avec le code "oreiller10"

 Oreiller à mémoire de forme

 


Recevez nos articles dans votre boite email.