nettoyer un oreiller en latex

Comment laver un oreiller en latex ?

de lecture - mots

 

Vous vous demandez comment laver votre oreiller en latex ? Vous ne savez pas comment entretenir cette matière ? Vous vous demandez ce qu'est le latex ?

Nous sommes des spécialistes des coussins et nous allons tout vous révéler.

 Pour laver votre oreiller en latex, vous devrez humidifier légèrement avec de l'eau et du savon une éponge ou un linge propre puis devrez frotter doucement votre oreiller en latex avant de laisser sécher à l'air libre. Il ne faudra surtout pas passer votre coussin en machine à laver.

Au cours de cet article, nous verrons :

  • Ce qu'est le latex ;
  • Comment nettoyer et entretenir un oreiller avec un garnissage en latex.

Lisez la suite avec nous afin de tout savoir.

Oreiller à mémoire

Qu'est-ce que le latex ?

Nous allons avant toute chose, voir ce qu'est le latex, comment est-il produit ainsi que les généralités concernant les oreillers élaborés dans ce matériau moelleux.

Quel arbre produit ce matériau ?

Le latex est issu de l'arbre hévéa. C'est un liquide qui est un mécanisme naturel de défense de l'arbre lors d'une blessure et qui va former une barrière protectrice lorsqu'elle va sécher.

Ce liquide va se récupérer au moyen de saignées qui vont être réalisées sur l'écorce du tronc. Actuellement, les pays qui produisent le plus de latex au monde, sont la Thaïlande, l'Indonésie et le Vietnam.

Le latex est un produit qui se révèle indispensable grâce à aux caractéristiques particulières de ses fibres :

  • Rebondissant ;
  • Flexible ;
  • Ultra résistant ;
  • Etirable à volonté.

Le latex ainsi récupéré, peut être ensuite transformé en latex solide soit par la méthode ancienne Dunlop ou Talalay.

Le latex peut également être transformé en caoutchouc grâce à des méthodes particulières.

Finalement, il est également possible de le produire de manière synthétique par les industries spécialisées. Le latex synthétique est cependant polluant et de moins bonne qualité que le latex naturel.

Pourquoi acheter un oreiller ergonomique en latex ?

Parmi les principaux avantages de l'oreiller cervical viscoelastique en latex,  son ergonomie avec une forme qui va parfaitement épouser le corps offrira un confort et un soutien optimal pour votre nuque ainsi que votre tête. Les personnes dormant sur le dos seront ainsi très à l'aise avec ce type d'oreiller et et verront leurs points de pression soulagés.

C'est également un oreiller ergonomique de haute densité qui va se révéler très confortable. Le latex est une matière élastique à mémoire de forme tout à fait incroyable offrant un bon soutien et un maintien efficace aux cervicales. La qualité du sommeil s'en retrouve donc fortement amélioré.

Il s'agira également d'un oreiller très respirant qui optimisera la circulation de l'air et ne retiendra donc pas la transpiration lors de vos nuits de sommeil. Il va être également naturellement anti acariens et anti fongiques de par son origine particulière. Il s'agit donc d'un oreiller naturel haut de gamme très hygiénique.

Enfin, même s'il n'est pas hypoallergénique, un autre grand avantage de ce type d'oreiller en latex naturel est sa longue durée de vie. Il est en effet très résistant et dense, ce qui lui permet de conserver ses propriétés sur le long terme tout en offrant un confort optimal à l'image de la mousse à mémoire de forme.

Oreiller ergonomique en latex

Où acheter ce type de coussin ?

Ce type d'oreiller est soit disponible dans des magasins spécialisés en literie soit sur des sites internet tels que coussin voyageur.

Combien de temps garder un oreiller en latex ?

Nous avons vu, que l'oreiller en latex présente une résistance à toute épreuve. Vous pourrez ainsi le garder pendant plus de quatre ans si vous entretenez bien.

Laver son oreiller en latex

Nous avons pu analyser ce qu'était le latex et comme tout oreiller, ils doit être également bien entretenus. Nous allons dès a présent voir comment conserver son bien sur le long terme en le lavant correctement.

Entretenir son coussin

Il est important d'entretenir quotidiennement son oreiller en latex. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces trois techniques qui vous permettront de garder votre oreiller le plus longtemps possible :

  • Tout d'abord, prenez soin d'aérer votre chambre tous les jours environ 20 minutes. Cette technique permettra de prévenir la venue des acariens sur votre oreiller ainsi que sur votre literie (sommier, couette, matelas, draps, oreillers) ;
  • Vous pouvez également changer de taies d'oreillers de façon régulière. L'idéal est de le faire environ toutes les semaines afin de garder une housse propre ;
  • Enfin, lorsque vous changez votre taie oreiller, prenez bien soin d'aérer l'oreiller et de taper énergiquement sur votre coussin afin d'enlever les résidus pouvant s'être mit dessus.

Aérer sa chambre

Peut-on laver un oreiller en latex ?

Nous vous déconseillons fortement de laver votre oreiller en latex à la machine à laver car cela va l'abîmer. En effet, ce matériau sèche très difficilement et vous allez l'abîmer (notamment sa forme ergonomique) si vous le nettoyez de cette façon. Il n'est donc pas lavable en machine.

Vous pourrez suivre la méthode suivante :

  • Tout d'abord; enlevez la taie oreiller que vous allez laver ensuite soit à la main soit en machine à 30°;
  • Humidifiez une éponge ou un linge avec un mélange de savon et d'eau chaude. Essorer bien votre éponge ;
  • Frotter ensuite très doucement la zone tachée avec l'éponge ou le linge qui seront très légèrement humidifiées ;
  • Finalement, laissez sécher votre oreiller à l'air libre sans l'exposer directement sous les rayons du soleil ou sous une source de chaleur telle qu'un radiateur par exemple.

Comment désodoriser un oreiller en latex ?

La composition du latex est telle que les acariens et les bactéries responsables des mauvaises odeurs ne peuvent pas se développer. Si toutefois, des odeurs apparaissaient, vous pouvez soit laisser à l'air libre quelques jours votre précieux oreiller en latex soit nettoyer la zone responsable de l'odeur grâce à la méthode cité au-dessus.

Choisissez votre oreiller !

Nous avons maintenant vu comment nettoyer un oreiller latex et l'entretien de ce type de matériau n'aura plus aucun secret pour vous. 

Chez Coussin Voyageur, nous proposons de nombreux oreiller à mémoire de forme en latex.

Cliquez sur la photo ci-dessous et profitez de 10 % de remise sur cet oreiller avec le code oreiller10

 

Coussin à mémoire de forme en latex

Recevez nos articles dans votre boite email.