Signification de la paralysie du sommeil en islam

Paralysie du sommeil en Islam : causes et significations

de lecture - mots

Vous vous demandez ce qu'est la paralysie du sommeil en Islam ? Vous ne savez pas comment combattre ce maléfice inquiétant ?

Nous allons vous aider à comprendre ce phénomène d'un point de vue scientifique et religieux.

La paralysie du sommeil en Islam est causée par des djinns venus vous tourmenter. Ce démon va mettre une pression particulière sur un point de votre cerveau afin de vous empêcher de bouger. Vous pourrez combattre la paralysie du sommeil en réalisant vous ablutions, en vous couchant correctement et en récitant le verset du trône.

Au cours de cet article, nous verrons :

  • La paralysie du sommeil vu par les scientifiques ;
  • Les causes de la paralysie du sommeil vu par l'Islam.

Lisez avec nous la suite de cet article afin d'en savoir plus sur ce phénomène aussi étrange qu'inquiétant.

Les informations données ici ne sont qu'à titre indicatif et ne remplaceront pas un avis médical.

 Causes de la paralysie du sommeil

Paralysie du sommeil : causes et explications scientifiques

La paralysie du sommeil est considérée comme un trouble du sommeil que l'on nomme parasomnie. Elle se déroule lorsque le patient est en train de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou lorsque celui-ci se réveille (paralysie hypnopompique).

La particularité est que le sujet en question se retrouvera conscient mais incapable de bouger ou de parler.

Interprétation rêves Islam

Histoire de la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil et bien connu par le depuis très longtemps. On trouve en effet des premières traces de cette parasomnie dans les traités qui datent de l'Antiquité. Le caractère étrange de ce trouble du sommeil a été pendant longtemps sujet à de nombreuses spéculations à travers les différentes cultures et les âges.

Durant l'Antiquité, ce phénomène était appelé l’ephialtes qui signifiait qu'il s'agissait d'une agression des esprits des morts ou de la Déesse Hécate.

Les Romains quant à eux considèrent cette parasomnies comme une agression nocturne par un démon sur les femmes qui nomment incubus.

Au Moyen Âge, les chrétiens s'interrogeront également sur ce phénomène est penseront que les démons pourront procréer avec leurs victimes.

On retrouve des théories dans toutes les cultures du monde que ce soit en Chine, au Canada, au Mexique, en Algérie, au Maroc ou encore Japon.

De nos jours, les témoignages de nombreuses personnes qui se disent enlevées par des extraterrestres révèlent que ces dernières ont également régulièrement des troubles de la paralysie du sommeil.

Paralysie du réveil

Comment reconnaître une paralysie du sommeil (symptômes) ?

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil pouvant tel un cauchemar générer beaucoup de peur mais qui donneront grande majorité des cas n'est pas inquiétant.

La personne en question aura l'impression d'être réveillée mais il sera impossible pour elle de bouger son corps ou de parler. Cette personne sera comme paralysée et elle pourra sentir comme une sensation d'étouffement ou d'écrasement.

Cette parasomnie peut également être associées à des hallucinations. Elles peuvent être soient visuelles auditives tactiles et les personnes racontent souvent une sensation de présence menaçante d'un démon ou d'un être maléfique dans la chambre qui dans certains cas essayait de les écraser ou de les étouffer.

Certaines personnes racontent aussi des impressions de sortie du corps ou de lévitation.

Qu'est-ce qui provoque la paralysie du sommeil (causes) ?

Fatigue et paralysie du sommeil

Cette paralysie du sommeil que l'on peut aussi nommer paralysie du réveil est bien connue par les médecins. Elle peut tout aussi bien survenir au moment où l'on s'endort ou lorsque l'on se réveille pendant la phase de sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal est la phase pendant laquelle nous rêvons et afin d'empêcher que la personne ne bouge pendant ce rêve, le corps à coupe la liaison entre le cerveau et les muscles.

Ainsi, lorsque l'on se réveille au milieu une phase de sommeil paradoxal, l'hypotonie musculaire est toujours présente alors que le cerveau et lui tout à fait en éveil. Cela donnera l'impression d'être paralysé. En général ce trouble du sommeil dure de quelques secondes à quelques minutes maximum.

Les facteurs favorisant la paralysie du sommeil sont les suivants :

  • Une fatigue trop importante ;
  • Le fait de dormir sur le dos ;
  • Une position inhabituelle lorsque l'on s'endort ;
  • Un stress anxiété trop importante ;
  • La consommation de stupéfiants et de drogues ;
  • La consommation de certains médicaments ;
  • Des troubles de la personne étaient tel que la bipolarité ;
  • Des exhausteurs de goût tel que le glutamate de sodium.

signification des rêves en Islam

Les personnes prédisposées

Ce trouble du sommeil touche plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. On considère qu'environ 30 à 40 % de la population l'aura connu au moins une fois dans sa vie qui est assez rare mais qui peut toucher de façon chronique les personne atteints de narcolepsie.

Que faire pendant la paralysie du sommeil ?

Lorsque l'on est atteint de ce trouble du sommeil, la peur ainsi que la panique peuvent être des réactions qui apparaissent de façon naturelle. Les médecins conseillent ainsi de ne pas lutter et de se laisser aller afin de réussir à s'endormir va disparaître de elle même.

Comment arrêter de faire de la paralysie du sommeil (traitement) ?

Il n'existe pas de traitements en particulier pour les personnes atteintes de paralysie du sommeil. En effet, les personnes qui en font l'expérience arrivent au bout d'un moment à reprendre le contrôle d'eux-mêmes. L'idéal est de ne pas être paniquer et de rester maître de soi-même selon les médecins.

Afin d'éviter ce trouble du sommeil, le mieux est d'avoir une bonne hygiène de vie, d'éviter d'être trop anxieux ou trop fatigué. La position du sommeil peut également jouer lorsque l'on dort sur le dos.

Cependant, dans le cas où vous seriez régulièrement atteints de ce trouble tout aussi fascinant qu'inquiétant, il serait conseillé d'aller consulter un médecin pour voir si vous est pas atteint de narcolepsie.

Paralysie du sommeil  : cause spirituelle et remèdes en Islam

Après avoir analysé ce que veut dire la paralysie du sommeil d'un point de vue scientifique, il est temps de voir à quoi correspond ce phénomène que les musulmans connaissent depuis des siècles.

Djinns et paralysie du sommeil

Signification de la paralysie du sommeil : le démon (djinn)

La paralysie du sommeil est un phénomène très connu dans les pays musulmans. Les Marocains appellent par exemple boughatate. Ce phénomène aussi inquiétant que spectaculaire est dû à l'agression de djinns.

Ces djinns appelés aussi jathoum ou jedma en fonction des pays et des régions va exercer une pression bien précise sur une zone du cerveau particulière ce qui va lui permettre d'utiliser le corps de sa victime comme il le veut. Il pourra ainsi bloquer soit une partie du corps soit la totalité. Il peut également exercer une pression sur la vue, le goût ou l'odorat par exemple.

Ce djinn est généralement présent dans l'habitation des personnes agressées et il peut éventuellement se venger d'un sortilège que lui a fait subir la personne en question.

signification des rêves Islam

Selon le Cheikh Ibn Outhaymine (confirmé par la Sunna), les djinns ont naturellement une influence négative sur les êtres humains en leur faisant peur et en les terrorisant par exemple.

Il existe des djinns amoureux (un amour toxique) qui vont alors également épouser le corps de l'être qu'ils aiment et vont lui nuire ou tout simplement la terroriser. 

Paralysie du sommeil islam : remèdes

Si vous êtes régulièrement atteints de paralysie du sommeil et que vous voulez que le djinn disparaisse et vous laisse tranquille, il existe de nombreux rituels à effectuer avant et pendant votre sommeil.

Les ablutions

Selon al-Boukhari, 247 et par Mouslim, 2710, le prophète(saw) a dit « quand tu veux te coucher, procède à des ablutions comme tu le fais pour la prière » ou encore « Quand tu veux aller te coucher, procède d’abord à des ablutions comme tu le fais pour la prière. Et puis couche-toi sur ton côté droit. (rapporté par al-Boukhari, al-woudhou, 2239 et par Mouslim, 4884).

La position de coucher

Ibn Hadjar a quant à lui déclaré que le côté droit pour dormir était privilégié car elle permet de se réveiller plus rapidement et la position du cœur permet de réduire l'emprise du sommeil.

La récitation du verset du Trône

Il est également conseillé de réciter la prière du verset du trône (Ayat al-Kursî) du verset 255 de la sourate 2. En effet, comme l'explique le Sheikh Mohamad Al Mokhtar Al Shinqiti, la récitation de se verser offre aux croyants la protection de Allah jusqu'au matin contre le diable et les démons qui pourraient arriver.

Cliquez sur la photo ci-dessous et obtenez 10% de remise sur cette magnifique représentation murale du verset du trône avec le code coussin10 chez notre partenaire Reflet Oriental.

Verset AYAT AL KURSI

Ce verset Ayat al-Kursî doit également être récitée dans le cas où vous êtes atteints de la paralysie du sommeil. Vous pouvez également réciter la sourate Al Fatiha. Continuez l'arrestation jusqu'à que vous votre corps soit débloqué et que vous puissiez parler et bouger.

Choisissez votre oreiller à mémoire de forme

Nous avons maintenant vu ce que signifiait la paralysie du sommeil et comment lutter contre elle pour les musulmans ainsi que le point de vue scientifique.

Vous en saurez désormais beaucoup plus sur ce trouble du sommeil qui peut se révéler très inquiétant.

Afin d'optimiser votre sommeil et d'éviter d'expérimenter ce type de problème, il est également important de s'installer confortablement avec un oreiller adapté.

Nous proposons chez Coussin Voyageur plus de 500 oreillers à mémoire de forme différent qui vous permettront de vous installer de façon confortable.

Cliquez sur le lien ci-dessous et profitez de 10 % de remise sur votre achat avec le code oreiller10.

Oreiller à mémoire de forme

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil#:~:text=La%20paralysie%20du%20sommeil%20est%20une%20parasomnie%20associ%C3%A9e%20au%20sommeil,au%20r%C3%A9veil%20(%C3%A9tat%20hypnopompique).

https://www.doctissimo.fr/psychologie/sommeil-et-troubles-du-sommeil/maladies-du-sommeil/paralysie-du-sommeil

https://sante.lefigaro.fr/article/paralysie-du-sommeil-a-quoi-est-du-ce-phenomene/

https://www.facebook.com/140567612621082/posts/3184710698206743/

http://www.3ilmchar3i.net/article-la-paralysie-du-sommeil-video-124987602.html

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=18159.0

https://www.muslimette-magazine.com/la-paralysie-du-sommeil-ce-mysterieux-phenomene/


Recevez nos articles dans votre boite email.