Dormir avec une otite

Comment dormir avec une otite ?

de lecture - mots

Vous avez une otite et vous n'avez pas à vous endormir ? Vous vous demandez ce qu'est une otite ? Vous cherchez des moyens afin de soulager votre otite pour dormir ?

Nous sommes spécialisés dans le sommeil et nous allons vous aider à le trouver malgré la douleur.

Pour dormir avec une otite, il faudra adopter une position semi allongée, beaucoup vous hydrater, utiliser des médicaments anti-inflammatoires, évitez les courants d'air ainsi que la climatisation dans votre chambre.  Vous pourrez également faire attention à ce que votre chambre ne soit pas trop chaude ou encore éviter de mettre dans l'eau dans les oreilles afin d'aggraver la situation.

Au cours de cet article nous verrons :

  • Qu'est-ce qu'une otite ;
  • Comment dormir avec une otite ;
  • Comment soigner une otite.

Lisez avec nous la suite de cet article afin d'en savoir plus.

Les informations présentées dans cet article sont à titre purement indicatif et nous vous conseillons dans tous les cas de consulter votre médecin avant toute décision.

Qu'est ce que l'otite ?

Cause des otites

Nous allons avant toute chose décrire ce qu'est exactement une otite. C'est une maladie de l'oreiller assez courante et qui peut se révéler douloureuse.

Quelles sont les différentes Otites (symptômes) ?

L'otite est une maladie infectieuse qui est très fréquente qui peut toucher tous les individus et en particulier les enfants et nourrissons.

Cette maladie touche plus de 2 millions de personnes par an et impose une consultation rapide de la part des personnes touchées afin d'éviter les risques de séquelles.

Il existe plusieurs types d'otite que nous allons décrire maintenant.

L'otite moyenne aigue

L'otite moyenne aiguë est provoquée par des bactéries telles que le pneumocoque ou le streptocoque par exemple. Il existe également une forme virale qui peut être la conséquence d'une rhinopharyngite. 

Au niveau des symptômes de cette otite, on recense deux types de d'otite moyenne aiguë. Il y a la forme purulente ou des sécrétions s'échappent de votre conduit auditif et une congestive ne présentant pas de sécrétions.

Otite moyenne aigue

Les symptômes seront les suivants:

  • Douleurs à l'oreille (otalgie) ;
  • Oreilles bouchées provoquant des bourdonnements ;
  • Baisse de l'audition ;
  • Fièvre supérieure à 38° ;
  • Ecoulement jaunâtre en dehors de votre conduit auditif externe en cas de perforation du tympan.

Les symptômes peuvent durer plus de six semaines.

L'otite externe (du baigneur)

L'otite externe est dû à une inflammation de la peau tapissant le conduit auditif externe. Cette inflammation peut être la conséquence d'un champignon ou d'une bactérie.

Les symptômes seront les suivants :

  • Douleurs, démangeaisons et irritation de l'oreille ;
  • Sensation de gonflement et pression ;
  • Perte d'audition.

L'otite séreuse

L'otite séreuse est une maladie relativement fréquente chez les enfants jusqu'à huit ans. C'est une maladie indolore qui présente les symptômes suivants :

  • Impression d'oreille bouchée ;
  • Perte d'audition ;
  • Difficultés pour l'enfant à s'exprimer.

Otite interne (labyrinthite)

Cette otite est une inflammation qui va toucher votre oreille interne et qui provoquera les symptômes suivants :

  • Acouphènes ;
  • Nausées ;
  • Vertiges ;
  • Vomissements suite au vertige.

Ces symptômes vont habituellement disparaître d'eux même assez rapidement  en 1 mois environ. Dans les cas graves, le vestibule le peut être atteint et perturber l'équilibre de la personne pendant plusieurs années. L'audition peut également être gravement endommagée en cas d'atteinte de la cochlée.

Comment attrape-t-on une otite ?

Otite séreuse

Il y a différentes façons d'attraper une otite que nous allons voir des à présent.

L'otite moyenne aiguë

Cette otite peut se développer suite un traumatisme de l'oreille, une lésion ou une obstruction du conduit tubulaire.

L'otite externe

L'otite externe est donc due à des champignons et des bactéries qui peuvent se développer dans les cas suivants :

  • Infection bactérienne ou virale ;
  • Infection due à une macération de l'eau dans l'oreille ;
  • Utilisation importante de coton-tige ;
  • Lésions suite à un grattage de l'oreille excessif ;
  • Réactions suite à une allergie.

Les plongeurs ainsi que les baigneurs seront particulièrement exposés à ce type d'otite. En effet, la macération de l'eau suite à une baignade va favoriser le développement des germes.

L'otite séreuse

Cette otite est un état inflammatoire de l'oreille moyenne qui sera due à la présence d'un liquide séreux de couleur jaune derrière le tympan.

Cette otite est la conséquence d'une absence d'aération de l'oreille consécutive à un blocage de la trompe d'Eustache par ce liquide. Il sera ainsi urgent de traiter rapidement ce problème à fin d'éviter une baisse d'audition définitive.

Otite interne (labyrinthie)

L'otite interne peut être consécutive à une infection de type viral tel que la grippe ou le rhume et de façon moins fréquente être le résultat d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.

De façon plus rare certaines allergies, un AVC ou la présence d'une tumeur peuvent également provoquer une labyrinthite.

Comment dormir avec une otite chez les adultes?

Maintenant que nous avons vu ce qu'était une otite ainsi que les différents types d'otite, nous allons décrire comment dormir lorsque vous êtes atteints cette maladie.

Vous verrez qu'il existe différentes façons de soulager cette douleur à l'oreille qui peut être handicapante.

Hydratez-vous beaucoup

Boire de l'eau avec une otite

L'hydratation sera primordiale si vous voulez avoir un impact positif sur la guérison. En effet, boire beaucoup d'eau lors d'une infection avec fièvre est primordiale afin de compenser la perte d'eau suite à une transpiration plus importante. Nous vous suggérons ainsi de boire de l'eau ou des bouillons contenant des minéraux.

Prenez des anti-inflammatoires et anti-douleur

Les antidouleurs tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires tels que ibuprofène sont des solutions efficaces afin de calmer des douleurs intenses de l'otite. Il faudra faire cependant attention à bien respecter la dose prescrite en fonction de votre âge et de votre poids. Ce sont en effet des médicaments sans ordonnance qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Nous suggérons pour les femmes enceintes ainsi que les enfants de demander conseil à votre médecin au préalable.

Adoptez une position semi-allongée

Dormir en position allongée peut se réveiller être douloureuse pour votre oreille car cela a tendance à augmenter la douleur. Nous vous suggérons ainsi de dormir en position semi allongée avec votre haut du corps légèrement relevé.

Vous pouvez ainsi dormir dans un fauteuil qui sera incliné et qui va naturellement relever votre position. L'avantage de ce système est que vous ne pourrez pas complètement vous allonger même de façon inconsciente.

Une seconde solution sera d'utiliser un coussin qui va vous permettre de surélever votre tête. Nous vous conseillons également de bien caler votre tête afin qu'elle ne bouge pas pour faciliter sa guérison.

Utilisez des coussins

Comme nous avons précédemment décrit, l'utilisation de coussins est un moyen efficace de vous mettre en position semi allongée. Chez Coussin Voyageur, nous proposons de nombreux oreillers ergonomiques à mémoire qui vous permettront de vous placer de façon efficace. Cliquez sur le lien ci-dessous et bénéficiez de 10 % de remise avec le code oreiller10

Dormir en position surélevée avec otite

Otite : ce qu'il ne faut pas faire

Il faudra impérativement respecter quelques règles afin que vous puissiez guérir le plus rapidement possible et également vous endormir plus facilement.

  • Evitez la climatisation et les courants d'air ;
  • Ne touchez pas votre oreille atteinte ;
  • Ne chauffez pas trop la pièce ;
  • Ne mettez pas d'eau dans les oreilles ;
  • Evitez de vous moucher trop fort ;
  • Ne vous touchez pas l'oreille atteinte ;
  • Ne fumez pas : en effet le tabagisme actif et passive sont des facteurs aggravants des infections ORL.

Comment soigner une otite ?

Maintenant que nous avons vu quels étaient les causes et les symptômes d'une otite ainsi que les différentes façons de dormir avec une otite, nous allons voir quelles sont les différents traitements possibles

Utiliser des antalgiques pour faire baisser la douleur

Le médecin peut vous conseiller afin de faire baisser la fièvre et les douleurs de consommer du paracétamol ou encore de l'ibuprofène. Comme indiqué précédemment, ce sont des médicaments à consommer en respectant bien les doses prescrites.

En cas de doute demandez conseil à votre médecin.

Les antibiotiques pour soigner une otite

Le médecin peut éventuellement proposer des antibiotiques si celle-ci devient purulente chez les enfants ainsi que le bébé en cas de douleurs intenses et de fièvre supérieure à 38°. Il est à noter que ces antibiotiques auront aucun effet sur les infections qui sont d'origine virale.

Les gouttes auriculaires

Les gouttes auriculaires seront utilisées uniquement en cas d'otite externe.

La paracentèse

La paracentèse est une petite intervention effectuée sur l'oreille par votre médecin. Le chirurgien va ainsi inciser le tympan afin d'évacuer le liquide qui serait présent dans l'oreille moyenne pour soulager l'otite. Ce type de traitement est utilisé sur les otites séreuses ou les otites moyennes aiguës.

Prise en charge d'une otite interne

La prise en charge habituelle va être la prise de médicaments afin de soulager les vertiges et les nausées. Afin de réduire l'inflammation, des corticoïdes pourront également être prescrits par le docteur.

Comment prévenir les otites

Chez l'adulte, il sera indispensable de bien sécher votre canal auditif après la douche ou lorsque vous allez vous baigner et d'éviter utilisation de coton-tige. Nous vous conseillons aussi d'éviter tout grattage de l'intérieur de votre oreille qui pourrait abîmer le conduit auditif.

Otite chez l'enfant

Chez l'enfant, il faudra penser à laver les oreilles régulièrement, ne pas exposer votre enfant à un volume de son trop important, éviter de fumer car cela représente des risques non négligeables et enfin penser à sécher les oreilles de votre enfant après la baignade affin d'enlever l'eau stagnante. Une astuce consiste à lui demander de pencher la tête en tirant de façon simultanée sur le lobe de l'oreille afin que l'eau stagnante puisse s'évacuer.

Commandez votre oreiller à mémoire de forme

Maintenant que nous avons vu quels étaient les causes des otites, les façons de pouvoir optimiser son sommeil malgré une otite et comment soigner une otite, vous saurez désormais comment faire face à ce type de problème.

Afin de vous aider à surélever votre tête si vous avez une otite, vous pouvez opter pour un de nos nombreux oreillers à mémoire de forme que nous proposons chez Coussin Voyageur.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir votre oreiller à mémoire de forme et bénéficier d'une remise de 10 % avec le code oreiller10.

Oreiller ergonomique pour otite


Recevez nos articles dans votre boite email.