conséquences de l'hypersomnie

Quelles sont les conséquences de trop dormir (Hypersomnie) ?

de lecture - mots

Vous vous demandez si vous dormez de trop ? Vous vous demandez quelles sont les conséquences de l'hypersomnie ?

Nous sommes spécialistes du sommeil et nous allons voir tout cela ensemble.

Les conséquences de trop dormir (hypersomnie) sont une augmentation des risques d'obésité, de dépression, de maladie grave, de maladie cardiovasculaires et de maux de tête. Trop dormir diminue également les chances tomber enceinte ou l'espérance de vie.

Dans cet article, vous verrez :

  • Comment savoir si l'on dort de trop
  • Les différents risques liés à un sommeil trop important

Lisez la suite avec nous afin d'en savoir plus.

Comment savoir si l'on dort de trop ?

Avant de voir les effets que procure une quantité de sommeil trop important, nous allons voir ensemble les durées de sommeil normales en fonction de l'âge ainsi que le moment où le sommeil sera trop important.

Hypersomnie

Quelle est la durée normale du sommeil ?

Tout d'abord, il est important de préciser que chaque personne est différente. La durée de sommeil idéale variera en fonction des besoins de chacun. Voici une estimation des besoins de sommeil de chacun en fonction de l'âge :

  • Nouveau-né : 16 à 17 heures
  • Bébé : 12 à 14 heures
  • Enfant de 3 à 5 ans : 10 à 13 heures
  • Enfant de 6 à 13 ans : 9 à 13 heures
  • Adolescent : 8 à 10 heures
  • Adulte : 7 à 9 heures
  • Personne âgée : 6 à 8 heures

Ces chiffres sont bien entendu des estimations et peuvent varier en fonction des individus.

Quand dort-on de trop ?

Vous pouvez estimer votre temps de sommeil idéal par rapport aux chiffres donnés au dessus. Il faut aussi prendre en compte que certains adultes n'auront besoin que de 4 heures tandis que des gros dormeurs auront besoin de plus de 10 heures de sommeil. Il est ainsi difficile d'estimer quand on a "trop dormi".

Comment optimiser son sommeil ?

Vous pouvez suivre les conseils suivant afin d'être sûr de ne pas trop dormir:

  • Mettez une alarme et levez-vous immédiatement lorsqu'il sonne.
  • Allez au lit avant minuit. Ce sont en effet les heures les plus réparatrices pour être sûr de ne pas être fatigué au réveil et d'ainsi de vous lever du bon pied.
  • Éliminez tout écran au moins deux heures avant de dormir afin de ne pas perturber la production de mélatonine qui est l'hormone du sommeil essentiel à une bonne qualité du sommeil. Cela vous évitera des insomnies et un sommeil perturbé.
  • Couchez-vous à heures de sommeil régulier afin de bien synchroniser votre horloge biologique pour obtenir un sommeil réparateur qui va respecter vos cycles de sommeil (sommeil paradoxal, sommeil profond...).
  • Évitez de faire des siestes si vous n'en ressentez pas le besoin.
  • Privilégiez le soir les activités relaxantes comme la méditation ou la lecture.
  • Évitez l'alcool qui perturbe le sommeil.
  • Optez pour un oreiller à mémoire de forme confortable

oreiller viscolelastique

Trop dormir fait grossir

Le risque de surpoids et d'obésité fait partie des risques lié au fait de trop dormir. En effet, le fait de rester trop longtemps au lit diminue la consommation d’énergie car le corps ne brûle plus de graisse. Des études ont également suggérées une corrélation entre le sommeil et le niveau de sucre dans le sang.

Risques de dépression

Des études ont révélées que les risques de devenir dépressif suit à un excès de sommeil sont également assez importants. Ainsi, l'expression de certains gènes serait augmentée au cas où vous dormiriez trop longtemps.

Augmentation du risque de maladies graves

De nombreuses études démontrent que le fait de dormir de façon excessive est à l'origine de l'augmentation de risque de nombreuses maladies graves :

  • un risques de maladies cardiovasculaires de plus de 30%
  • un risque d'AVC de plus de 49%

Diminution des chances de tomber enceinte

Si vous êtes une dormeuse qui à l'habitude de faire des longues nuits, les excès d'heures de sommeil diminuent les chances de tomber enceinte.

Une étude Coréenne a démontrée que dormir de façon régulière de 7 à 8 heures a augmentée de 25% le risque de tomber enceinte par rapport à des femmes qui dormaient plus longtemps.

Augmentation des risques de diabète

Une conséquence supplémentaire de l'hypersomnie est le risque accru de diabète. L'excès de de sommeil augmente ainsi de 14% le risque d'être atteint de diabète de type 2 pour chaque de sommeil dépassant les 7 heures selon la revue médicale Diabetes Care.

Hypersomnie diabète

Augmente les risques cardiovasculaires

De nombreuses études ont établi une corrélation entre des temps de repos supérieurs à 9 heures et le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, si vous avez besoin d'augmenter votre nombre d'heures de sommeil, c'est peut-être le signe que quelque chose ne va pas au niveau de votre cœur.

Les maux de tête

Les siestes trop longues ou les nuits de plus de 9 heures peuvent provoquer des maux de tête ou l'impression d'être embrouillé si l'on a trop dormi. Pour éviter cela, pensez à investir dans un réveil et à vous lever à heures régulières.

Des capacités cognitives diminuées

Si vous avez déjà expérimenté le fait d'avoir le cerveau comme embrumé, c'est peut-être le signe que vous faites de l'hypersomnie. Une étude Américaine a ainsi prouvée que des vieilles femmes dormant plus de 9 heures par nuit avaient des capacités cognitives et de vigilance pendant la journée diminuées par rapport à d'autres femmes dormant entre 7 et 8 heures par nuit.

Une augmentation des douleurs ressenties

En effet, une réduction de l'activité pendant la journée à cause de trop d'heures passées dans le lit peut mener à une augmentation des douleurs dans le dos notamment.

Choisissez votre Oreiller à Mémoire de Forme

Nous avons vu quels sont les risques liés à l'hypersomnie ainsi que des solutions pour y remédier. Vous êtes désormais des experts dans ce domaine et vous savez désormais qu'une bonne hygiène de sommeil est primordiale.

Il est également important d'investir dans un bon oreiller pour dormir correctement et c'est pour cela que nous proposons chez Coussin Voyageur des oreillers viscoélastiques à mémoire de forme de haute qualité.

Cliquez sur lien en dessous afin de découvrir notre offre de coussins.

oreiller à mémoire de forme


Recevez nos articles dans votre boite email.