heures de sommeil chez adulte

sommeil -

Combien d'heures de sommeil pour un adulte ?

de lecture - mots

À l’âge adulte, les responsabilités et les divertissements occupent plus de place dans notre emploi de temps. Par conséquent, la journée semble devenir insuffisante et notre temps de sommeil se retrouve au final relativement réduit. Le besoin en sommeil varie d’une personne à une autre et est en fonction de notre génétique et de notre façon de vivre. 

Les particularités du sommeil des adultes

Temps de sommeil :

Chez les personnes adultes, la durée de sommeil varie d’un individu à un autre en fonction des conditions de vie de chacun. Des petits aux gros dormeurs, on se situe entre 6 et 10 heures. C’est la raison pour laquelle on définit la moyenne de 7 à 9 heures comme un temps de sommeil normal pour les adultes.

heures de sommeil pour adultes

Essentiel à retenir :

Les adultes ont individuellement un sommeil bien organisé et stable. Mais, parmi eux, on distingue ceux qui prennent l’habitude de vite se coucher et qui se couchent tardivement. On peut également classer en matière de durée de sommeil les adultes en deux catégories : les petits et les gros dormeurs. En effet, au cours de la période de sommeil, 3 à 5 cycles d’environ 90 minutes se succéderont. La durée de cycle diffère en fonction de l’âge de chaque individu et la durée des phases constitutives dépend du moment du sommeil. 

Bon à savoir

Le sommeil est le moyen par lequel l’adulte repose son corps et son esprit. Certains facteurs physiques, psychologiques et environnementaux sont susceptibles de perturber les cycles de notre sommeil. Les différentes situations que nous devons gérer au quotidien à notre lieu de travail vont également agir sur la qualité de notre sommeil. Cependant, il ne faut pas oublier que notre dynamisme dans la journée va dépendre de la qualité et de la quantité de sommeil de la nuit précédente. Il faut alors prioriser un bon sommeil réparateur qui vous relance pour une journée pleine d’énergie.

Si vous manquez d’énergie pendant la journée, faites une sieste avec notre coussin optimisé pour dormir en toute circonstances

 

Temps de sommeil des personnes âgées

Les particularités du sommeil des personnes âgées

Les personnes âgées de plus de 50 ans d’âge voient leur structure de sommeil modifiée en raison des changements observés par l’organisme. Par conséquent, le temps de sommeil de nuit est réduit considérablement et beaucoup ont tendance à jeter la faute aux troubles de sommeil. La sieste en journée devient alors habituelle à cet âge.

sommeil des personnes agées

Temps de sommeil :

Le temps de sommeil des personnes du troisième âge est d'environ 7 heures par jour, y compris une éventuelle sieste. La particularité de leur sommeil est que même dans la nuit il est discontinu.

Essentiel à retenir :

La personne du troisième âge est marqué par un sommeil fragile donnant l’impression de mal dormir ou pas assez. La principale cause de cette pensée est l’allongement du temps d’endormissement. En effet, au début des nuits, la personne âgée peine à s’endormir, et par conséquent reste longtemps en éveil pendant la période où il devrait dormir. De plus, entre les différents cycles de son sommeil, il a tendance à se réveiller.

Outre cette caractéristique, ce qui est plus notable, c’est la diminution du temps des phases lentes profondes et paradoxales au profit du sommeil léger. Le sommeil léger n’étant pas assez réparateur et son abondance dans le cycle de la personne âgée fragilise son sommeil et la réveille à la moindre perturbation. On revient encore à l’idée selon laquelle les personnes âgées ne dorment pas assez alors que le temps global de sommeil pour une personne de cet âge est moindre.

Bon à savoir

L’insomnie avec avance de phase est le principal problème de la personne âgée. Elle se couche généralement trop tôt alors que ses besoins en sommeil nocturne sont restreints. Il est évident qu’elle pensera n’avoir pas assez dormi et sera donc debout le matin de bonne heure.

N'oubliez pas que si vous manquez d’énergie pendant la journée, vous pouvez faire une sieste avec notre coussin  de sieste optimisé pour dormir partout et en toutes circonstances. Soyez également sûrs de toujours avoir un œil sur votre heure de coucher avec une horloge murale par exemple.


Recevez nos articles dans votre boite email.