Quelles sont les positions pour dormir quand on est enceinte ?

Quelles sont les positions pour dormir quand on est enceinte ?

de lecture - mots

Vous vous demandez comment vous positionner au lit quand vous êtes enceinte ? Vous ne savez pas quelle positions adopter pendant votre grossesse ?

Nous pouvons vous aider.

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez dormir dans différentes positions. Vous pourrez ainsi vous reposer sur le côté gauche, côté droit, le ventre ou encore le dos.

Dans cette article, vous trouverez :

  • Comment dormir pendant votre grossesse ?
  • Comment dormir en fonction de votre période de grossesse ?

Découvrez ainsi avec nous quel côté sera le plus adapté pour vous.Il est à noter que nos conseils sont basés sur des articles scientifiques et ne remplacent pas les avis de spécialistes tels que des médecins ou des sages-femmes.

Dormir enceinte

De quel côté dormir pour la femme enceinte ?

Il existe de nombreux avis concernant la façon de dormir lorsque l'on est enceinte, Nous allons dans cette partie voir quelles sont les positions possibles lorsque vous vous installez au lit et que vous souhaitez dormir.

Dormir du côté gauche

Les docteurs recommandent souvent de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse. En effet, dormir de ce côté permet d'éviter de comprimer la veine cave inférieur et de perturber ainsi le flux sanguin. Cette artère est très importante car elle permet de délivrer le sang à votre cœur ainsi qu'à celui de votre futur bébé.

Dormir sur le côté gauche durant la grossesse permet également de diminuer la pression sur le foie ainsi que les reins pour ainsi leur permettre de fonctionner correctement.

Dormir du côté droit

Dormir sur le côté droit est généralement considéré comme plus dangereux à cause du risque de compression de la veine cave inférieur. En effet, la compression de cette veine peut provoquer des malaises vagales chez la future maman que peut également ressentir la maman.

Cependant, une étude médicale de 2019 semble montrer que les risques de compression sont assez minimes. Demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme pour un avis professionnel.

Dormir sur le dos enceinte

Dormir sur le dos est considéré comme relativement sûr lors du premier trimestre de grossesse. Après cette période, l'utérus ayant pris du volume, il risque d'écraser la veine cave inférieur.

Vous risquez ainsi un malaise vagale par diminution du débit sanguin vers le cœur. En effet, le fœtus ayant prit de la place, il va naturellement appuyer plus sur la veine cave.

Si vous êtes une grande dormeuse sur le dos, vous pouvez néanmoins placer un coussin en forme de coin sous le dos afin d'être positionnée légèrement sur le côté tout en ayant la sensation d'être allongé sur le dos.

Est-ce dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

On pourrait penser de façon logique que dormir à plat ventre n'est pas idéal pour le futur bébé car cela risque d'écraser le fœtus. Or, du moins en début de grossesse, aucune position n'est réellement déconseillée. En effet. le fœtus est protégé par la poche des eaux et vous ne risquez donc pas de l’étouffer.

Du côté de la femme enceinte que vous êtes, si vous n'êtes pas gênée au niveau de la respiration et que vous pouvez dormir, vous pouvez très bien utiliser cette position. Un coussin de grossesse peut également être utile pour vous aider à mieux dormir.

Coussin d'allaitement

Comment dormir enceinte ?

Maintenant que nous avons vu comment s'installer lorsque l'on souhaite dormir au lit, il est temps de voir les positions recommandées en fonction du mois de grossesse.

Nous verrons donc dans cette partie les positions à utiliser lors des premiers, seconds et troisièmes mois de grossesse.

Positions pour dormir enceinte au 1 ier trimestre

Durant le premier trimestre, vous pouvez généralement dormir dans n'importe quelle position. Vous pouvez néanmoins commencer à penser à utiliser un coussin de grossesse ou un coussin à mettre entre les genoux pour améliorer votre sommeil.

Positions pour dormir enceinte au 2 ème trimestre

 À partir du second trimestre, vous devriez commencer à trouver la position de sommeil sur le ventre beaucoup plus désagréable. L'investissement dans un Oreiller de maternité de U ou C se révélera très intéressant pour diminuer vos gênes et améliorer nettement votre confort au lit.

Il devient ainsi généralement conseillé de dormir sur le côté.

Positions pour dormir enceinte au 3 ème trimestre

Au cours du dernier trimestre de grossesse, votre ventre aura probablement pris assez de place pour que vous abandonniez la position sur le dos et vous positionner naturellement sur le ventre.

Si le poids de votre ventre vous gêne de trop, vous pouvez investir dans un oreiller en forme de coin afin de le reposer dessus. Cet oreiller en forme de coin pourra également être utilisé si vous êtes une inconditionnelle de la position allongée sur le dos. En effet, vous pourrez le placer pour avoir l'impression de dormir sur le dos tout en étant sur le côté.

Positions femmes enceintes

9 astuces pour améliorer le sommeil de la femme enceinte

Nous avons vu quelles positions adopter pour la future maman et en fonction de l'avancement de la grossesse. Nous allons voir quelques astuces pour vous aider à optimiser votre sommeil.

En effet, le sommeil pendant la grossesse est rarement une partie de plaisir et vous allez probablement voir votre nuit perturbée pendant votre maternité.

Buvez Beaucoup

L'eau joue un rôle particulièrement important dans le développement du bébé et le bon déroulement de la grossesse.

L'eau va en effet permettre de transmettre les nutriments, minéraux et vitamines qui seront nécessaires à la bonne croissance du fœtus.

L'eau sera également un composant essentiel du liquide amniotique dans lequel le fœtus baigne et protégera ainsi le fœtus des chocs tout en assurant une température constante indispensable pour permettre au futur bébé de se développer correctement.

L'INPES conseille de boire 2,5 litres d'eau par jour et pendant la grossesse.

Ne mangez pas lourd en soirée

Il est habituellement conseillé de ne pas aller dormir en ayant l'estomac trop lourd. En effet, un repas trop riche a tendance à créer des ballonnements qui va perturber le sommeil

Misez plutôt sur des aliments plus légers comme des viandes maigres, poissons, œufs ou encore du riz, des pâtes et du sucre afin de favoriser votre sommeil.

Faites de l'exercice léger

L'exercice est très utile pour favoriser le sommeil. En effet, vous allez naturellement fatiguer votre corps ce qui vous permettra à la femme enceinte de s'endormir plus rapidement.

Vous pourrez ainsi pratiquer pendant 30 minutes des activités légères tels que de la marche ou bien encore de la natation

Utilisez des coussins supplémentaires spécial grossesse

Votre ventre va au fur et à mesure des mois prendre de plus en plus de place vous mettant ainsi en difficulté pour trouver des positions confortables.

Un coussin d'allaitement sera ainsi indiqué afin de vous aider à trouver une position confortable pendant votre grossesse.

Oreiller d'allaitement

Ne fumez pas

En plus d'être nocif pour vous et le fœtus, la fumée de cigarette tendance à empêcher de dormir. Si vos proches fument, demandez leur de ne pas fumer dans la maison.

Dormez dans le noir complet

C'est en effet dans le noir que votre cerveau va secréter la mélatonine qui est une hormone indispensable à votre endormissement.

Faites donc en sorte de dormir dans le noir complet pour optimiser votre sommeil.

Mettez la température de la chambre à une température adaptée

Préférez des températures fraîches lorsque vous allez dormir. En effet, l'institut national du sommeil a découvert que des températures de 16 à 18° donnent un sommeil de meilleur qualité.

Favorisez les activités calmes avant de dormir

Évitez ainsi les écrans de télévision ou de téléphone avant de dormir et privilégiez des activités telles que de la lecture ou bien écoutez de la musique douce

Utilisez des techniques de relaxation 

Ces techniques de relaxation vont vous permettre de vous mettre dans un état qui vous permettra de vous reposer de façon optimale.

Choisissez votre Coussin d'Allaitement

Nous avons vu maintenant quelles sont les positions à adopter pour la femme enceinte ainsi que les différentes manières de bien dormir pour la future maman, Vous êtes désormais des expertes et saurez exactement comment vous installer lorsque vous êtes au lit.

Nous pouvons vous suggérer ainsi d'investir dans des coussins de maternité qui pourrons vous permettre d'installer confortablement votre ventre pour une nuit de sommeil confortable.

Nous disposons ainsi sur notre site de plus de 300 coussins de grossesse différents qui vous permettront d'avoir un confort optimal.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à nos produits et obtenir une réduction de 10% sur tous nos produits.

 Coussin de grossesse

 


Recevez nos articles dans votre boite email.