Quelle est la meilleure phase de sommeil ?

Quelle est la meilleure phase de sommeil ?

de lecture - mots

Vous vous demandez quel est la phase de sommeil la plus réparatrice ? Vous vous interrogez sur les différentes phases du sommeil ?

Nous sommes des spécialistes du sommeil et nous allons tout vous révéler.

Le sommeil lent profond est la phase de sommeil la plus réparatrice pour votre corps. C'est pendant cette phase représentant de 20 à 25 % de votre sommeil que votre organisme va le plus récupérer de la journée passée.

Nous allons au cours de cet article voir :

  • Les différentes phases du sommeil ;
  • Découvrir quelle est la meilleure phase de sommeil pour votre corps.

Lisez avec nous la suite afin d'en savoir plus.

Quels sont les différentes phases du sommeil ?

Avant de découvrir quelle est la phase de sommeil la plus réparatrice, nous allons tout d'abord étudier les différentes phases du sommeil.

Nous verrons que le sommeil est composé de trois phases différents principale toutes importantes au sein de plusieurs cycles.

Les cycles du sommeil

Pendant que vous dormez, votre sommeil sera en général divisé en 4 à 6 cycles de sommeil. Chaque cycle de sommeil durera environ 90 minutes composées de trois phases successives :

  • Le sommeil lent léger lui-même divisé en deux phases
  • Le sommeil lent profond
  • Le sommeil paradoxal

Les premiers cycles de sommeil seront principalement constitués de sommeil lent profond tandis que les derniers cycles de sommeil sont plutôt constitués de sommeil léger et de sommeil paradoxal.

Le sommeil lent léger

Le sommeil lent léger représente la phase d'endormissement. Il s'agit du moment où vous fermez les yeux et votre respiration devient plus lente. Dans cette phase 1 du sommeil léger, on peut avoir encore des mouvements de sursaut ou une impression de tomber. Il est également facile nous réveiller et c'est pour cela qu'il est important d'optimiser les conditions de notre endormissement.

Au bout de quelques minutes, nous passons au stade 2 du sommeil léger. C'est un sommeil restant peu profond et il reste très facile vous réveiller avec du bruit ou de la lumière. C'est à ce moment-là que les activités oculaires et musculaires se réduisent.

Le sommeil lent profond

Le sommeil lent profond correspond à la phase ou l'activité du cerveau est réduite à son minimum. Il devient plus difficile de vous réveiller et vous êtes profondément endormi. Cette phase du cycle représentant représente environ 20 à 25 % de votre sommeil.

C'est également la phase du sommeil qui s'avère la plus réparatrice pour votre corps par rapport à la fatigue accumulée.

Le sommeil paradoxal (REM)

La phase de sommeil paradoxal est le moment ou nous rêvons le plus. L'individu alternera entre les phases de sommeil profond et d'éveil. L'activité cérébrale devient intense et les mouvements oculaires seront très rapides et continus alors que le tonus musculaire sera faible et que le reste du corps ne bougera pas.

Cette phase de sommeil représente 20 à 25 % du sommeil et voit son amplitude augmentée en fin de nuit. C'est pour cela, que l'on se réveille parfois en plein rêve.

En parlant de beaux rêves, n'hésitez pas à consulter notre gamme d'oreillers à mémoire de forme.

 Coussin à mémoire

Quel est la meilleur phase de sommeil ?

Nous avons maintenant vu les différentes phases de votre sommeil, il est temps de voir quelle est la phase de sommeil la plus réparatrice pour votre corps.

Quel est le pourcentage de sommeil lent profond au cours de la nuit ?

Nous avons vu juste avant que le sommeil profond est la phase de sommeil la plus réparatrice pour votre corps. Le sommeil lent profond représente environ 20 à 25 % du total de notre sommeil et dure en moyenne 1h40 par nuit.

Comment obtenir un sommeil profond et réparateur ?

Afin d'obtenir un sommeil profond et réparateur, nous pouvons vous suggérer les techniques suivantes :

  • Se coucher à des heures de sommeil régulières même pendant le week-end va vous aider à rentrer plus facilement dans le sommeil profond pour un sommeil réparateur. En effet, votre corps sera habitué à dormir à certaines heures et vous entrerez peuvent facilement dans un sommeil profond et réparateur ;
  • Éteignez vos écrans au moins une heure avant de dormir afin d'éviter de perturber votre horloge biologique. La lumière bleue des écrans perturbe la production de mélatonine (hormone du sommeil) nécessaire à votre endormissement ;
  • Éteignez toutes les lumières de la pièce où j'étais dormir à fin de ne pas perturber la première phase du sommeil où vous pourriez vous réveiller très facilement ;
  • Prenez une douche tiède ou froide. En effet votre corps doit se refroidir pour dormir et prendre une douche chaude ne ferait que retarder votre endormissement en augmentant la température corporelle ;
  • Mangez léger et évitez d'être les plats gras et lourds qui vont perturber votre système digestif.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article sur comment améliorer votre sommeil en se couchant tôt.

Choisissez votre oreiller

Vous savez à présent quels sont les différentes phases de sommeil pendant un cycle et vous connaissez également la phase de sommeil la plus réparatrice pour votre corps.

Vous serez dorénavant des experts pour dormir et vous réveiller en pleine forme le lendemain.

S'il est important d'optimiser les conditions pour obtenir un sommeil profond, il est également important d'avoir un oreiller confortable qui va vous permettre de vous relaxer totalement. C'est pour cela que nous proposons chez coussin voyageur plus de 500 oreillers à mémoire de forme différents qui vous permettront de vous positionner agréablement.

Découvrez nos coussins en cliquant sur l'image en dessous et obtenez 10 % de réduction avec le code "oreiller10".

Oreiller à mémoire de forme


Recevez nos articles dans votre boite email.