Lagophtalmie nocturne

Dormir les yeux ouverts (Lagophtalmie nocturne)

de lecture - mots

Vous vous demandez s'il est possible de dormir les yeux ouverts ? Vous ne savez pas ce qu'est la lagophtalmie nocturne ?

Nous allons tout vous expliquer sur ce phénomène nocturne.

Dormir les yeux ouverts la nuit aussi appelée lagophtalmie nocturne peut-être dû à un mauvais fonctionnement du nerf facial ou encore à des problèmes externes tel que la présences de cicatrices, exophtalmies ou AVC empêchant la fermeture des paupières.

Dans cet article nous verrons :

  • Ce qu'est la lagophtalmie nocturne pendant le sommeil ;
  • Les symptômes ressentis ;
  • Les traitements et solutions pour arrêter de dormir les yeux ouverts.

Lisez avec nous la suite de cet article pour en savoir plus.

Cet article est à titre informatif et ne remplace pas un avis médical.

Lagophtalmie nocturne

Peut-on dormir les yeux ouverts ? (Lagophtalmie nocturne)

Nous allons avant toute chose voir quelles peuvent être les raisons du fait de dormir les yeux ouverts. On estime qu'en environ une personne sur cinq serait touchée par ce problème

Rôles des paupières dans l'hydratation de l'oeil

Les paupières ont un rôle primordial dans l'hydratation et la protection de l'œil lorsque vous dormez. Les paupières vont ainsi protéger l'œil des poussières qui pourraient se déposer sur le globe oculaire et notamment sur la cornée. Les paupières vont aussi empêcher la lumière de pénétrer dans votre œil qui pourrait perturber votre sommeil.

POURQUOI CERTAINES PERSONNES DORMENT LES YEUX OUVERTS ?

On parle de lagophtalmie nocturne lorsque les paupières ne sont pas totalement fermées en dormant. Cela peut signifier que les paupières sont à peine entrouvertes ou qu'elles sont complètement ouvertes.

Les causes peuvent être les suivantes :

  • Dysfonctionnement du nerf facial ne transmettant pas correctement les informations aux muscles responsables de la fermeture des paupières ;
  • Cicatrices suite à un traumatisme ou une brûlure ;
  • Exophtalmie ;
  • Rétractation palpébrale ;
  • Problèmes médicaux tels qu'un AVC, la maladie de la thyroïde ou l'apnée du sommeil.

 

 Dormir les yeux ouverts

DORMIR LES YEUX OUVERTS : CAUSES

En plus des causes énoncées au-dessus, il peut y avoir d'autres raisons du fait que les paupières restent ouvertes.

Certaines opérations par un chirurgien ophtalmologiste telles que la blépharoplastie ont pour effet secondaire d'empêcher les yeux de se fermer.

Le problème peut également être d'ordre musculaire. Les muscles des yeux peuvent être ainsi être atteints suite à une blessure, une maladie myogénique ou une infection.

Certaines pathologies telles que la maladie de Graves ou de Parkinson peuvent attirer le fonctionnement des paupières notamment en fin de vie.

Le cas des bébés qui dorment les yeux ouverts

Certains bébés dormant avec les yeux ouverts vont avec les années finir par les fermer complètement.

Somnambulisme et yeux ouverts

Nous pouvons remarquer que les somnambules ont la particularité lorsqu'ils se lèvent au cours de leur phase de sommeil profond d'avoir les yeux grands ouverts. Cela s'explique par le fait qu'une dissociation se met en place entre les muscles actifs et l'activité cérébrale qui reste en sommeil.

Dormir avec les yeux ouverts

Symptômes ressentis

Les personnes qui ne ferment pas complètement les paupières la nuit en dormant peuvent ressentir les symptômes suivants :

  • Sensation de corps étrangers ;

  • Photophobie ;

  • Vision floue (baisse de l'acuité visuelle) ;

  • Yeux rouges ;

  • Sécheresse oculaire (yeux secs) ;

  • Irritation oculaire potentiellement douloureuse ;

  • Larmoiement ;

  • Conjonctivite ;

  • Kératite.

Ces symptômes ne sont de façon générale pas graves mais peuvent diminuer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes en provoquant les problèmes suivant :

  • Somnolence ;

  • Humeur désagréable ;

  • Troubles de l'appétit.

Conséquences d'ouvrir les yeux en dormant

Votre œil va recevoir davantage de poussières et sera moins lubrifié pouvant ainsi entraîner des infections, troubles de la vision et baisse d'acuité visuelle permanente.

Le fait de dormir les yeux ouverts va également être responsable de troubles du sommeil. En effet, la lumière stimulant le cerveau va être source de réveils nocturnes répétés. Cela a pour conséquences dans la journée une somnolence accrue que même une bonne tisane ne pourra aider, une perturbation de l'humeur et de la santé générale.

Lagophtalmie nocturne

Arrêter de dormir les yeux ouverts (traitements)

Lorsque la lagophtalmie nocturne a été diagnostiquée, le médecin peut prescrire les traitements suivants.

Chirurgie des paupières

L'ophtalmologue peut dans certains cas conseiller d'opérer afin de résoudre les problèmes consécutifs à une ouverture des paupières pendant la nuit.

Un implant chirurgicale en or massif peut être inséré dans votre paupière afin d'agir comme un poids qui va permettre de refermer la paupière lorsque vous dormez.

Le médecin va ainsi pratiquer l'intervention chirurgicale sur la partie externe de la paupière supérieure où il va y placer directement l'implant.

Suite à cela, il va prescrire une pommade antibiotiques afin de permettre aux paupières de guérir.

Les symptômes suivants peuvent être ressentis par la personne opérée quelques temps après la chirurgie et vont disparaître avec le temps :

  • Rougeur ;

  • Gonflement ;

  • Ecchymose.

Utilisations de larmes et de gouttes artificielles

Pour permettre la lubrification des yeux, l'utilisation de larmes artificielles, collyres, gels et crèmes nocturnes peuvent être prescrite.

L'utilisation d'un humidificateur dans la chambre peut également aider à garder l'air ambiant humide afin que vos yeux ne deviennent moins secs.

Porter un masque de nuit

Une autre solution que va pouvoir proposer le médecin est d'éventuellement de porter un masque de sommeil lorsque vous dormez ou d'utiliser des lunettes qu'ils sont spécialement conçus afin de retenir l'humidité ou l'utilisation de gouttes et de larmes artificielles.

 Masque de Nuit

Port d'un poids sur les paupières

Une autre technique pour le moins inhabituel sera de porter des poids que vous allez appliquer sur les paupières afin de les alourdir.

C'est pourquoi seront attachés au niveau de la paupière supérieure externe à fin de garder les yeux fermés. L'utilisation de rubans chirurgicaux pourra également être utilisé afin de d'atteindre le même but.

Choisissez votre masque de sommeil

Maintenant que nous avons vu les causes de la lagophtalmie nocturne, les conséquences ainsi que les traitements utilisés, vous en savez désormais beaucoup plus sur cette maladie.

Afin de dormir de manière totalement apaisée, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour un des nombreux masques de nuit que nous proposons chez Coussin Voyageur. Cliquez sur l'image ci-dessous et bénéficiez de 10 % de remise sur votre achat avec le code oreiller10

 Masque de Nuit

Sources :

http://www.parclaservision.fr/dormir-yeux-ouverts/#:~:text=Une%20maladie%20%3A%20la%20lagophtalmie%20nocturne&text=%E2%80%93%20%C3%A0%20un%20dysfonctionnement%20du%20nerf,la%20fermeture%20de%20la%20paupi%C3%A8re.

https://www.maxisciences.com/maladie/qu-est-ce-que-la-lagophtalmie-nocturne-cette-affection-qui-vous-fait-dormir-les-yeux-ouverts_art44644.html

https://icrcat.com/fr/que-se-passe-t-il-lorsquon-dort-avec-les-yeux-ouverts/

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_dormez-vous-les-yeux-ouverts-vous-etes-loin-d-etre-le-seul?id=10548045

https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/lagophtalmie


Recevez nos articles dans votre boite email.