Dormir avec une tendinite à l'épaule

Comment dormir avec une tendinite à l'épaule (coiffe des rotateurs) ?

de lecture - mots

Vous avez une tendinite à l'épaule et vous vous demandez comment dormir ? Vous ne savez pas comment vous positionner au lit avec une douleur à l'épaule ? Vous cherchez des moyens de soulager les douleurs de votre tendinite à l'épaule ?

Nous sommes des spécialistes du sommeil et nous allons aider à vous détendre.

Pour dormir avec une tendinite à l'épaule, il faudra éviter de vous coucher sur l'épaule endolorie, choisir une bonne literie, appliquer du froid sur l'épaule douloureuse ou encore vous masser la zone douloureuse.

Au cours de cet article nous verrons :

  • Ce qu'est une tendinite à l'épaule ;
  • Les solutions pour dormir avec une douleur à l'épaule.

Lisez avec nous la suite de cet article afin de comprendre comment arriver à soulager une tendinite douloureuse. Cet article est à titre informatif et ne remplace pas l'avis des médecins. Nous vous suggérons donc d'aller voir un spécialiste avant toute prise de décision.

Qu'est-ce qu'une tendinite à l'épaule ?

Dormir avec une tendinite à l'épaule

Nous allons avant toute chose voir ce qu'est une tendinite de la coiffe des rotateurs (épaules).

Qu'est-ce qu'une tendinite (tendinopathie) de la coiffe des rotateurs.

La tendinite ou tendinopathie des épaules est une inflammation chronique des tendons composant l'épaule. Il s'agit des tendons sous scapulaire, sus-épineux sous-épineux est encore petit rond. L'inflammation peut être localisée au niveau de la partie superficielle, de la partie profonde ou encore dans son épaisseur

La tendinite qui est la plus fréquente est celle du tendon du sus-épineux. Cette inflammation est souvent corrélée avec l'inflammation du tendon du long biceps.

Causes d'une tendinite à l'épaule

Douleur à l'épaule au sport

Les causes de la tendinite de l'épaule par ordre de fréquence sont les suivants :

  • Une sollicitation trop important des muscles de l'épaule : les gestes répétés d'élévation du bras entraînent une usure prématurée de votre tendon. Le muscle associé va se mettre à dysfonctionner et par un cercle vicieux, toute la structure musculaire de l'épaule ne fonctionnera plus correctement. Cela va donc entraîner des douleurs à l'épaule. On peut observer ce type de problème lors d'une activité sportive importante ou une sollicitation professionnelle excessive ;
  • Le tabagisme qui va obstruer les vaisseaux amenant le sang aux tendons de la coiffe ;
  • Certaines maladies métaboliques comme le cholestérol par exemple ou le diabète qui vont également entraîner une instruction des vaisseaux sanguins ;
  • Une anatomie particulière avec l'acromion en forme de crochet.

Soigner tendinopathie

Quels sont les symptômes de cette pathologie de l'épaule ?

Les symptômes d'une inflammation des tendons de l'épaule sont assez simples à déterminer :

  • Une douleur lors de l'élévation du bras pouvant devenir assez gênante la nuit ;
  • Un enraidissement de l'épaule ;
  • Une diminution de la force globale.

Diagnostic d'une tendinopathie

Le diagnostic se fait de façon clinique. On pourra émettre le diagnostic de cette maladie avec soit par radiographie, échographie ou une IRM.

Durée d'une tendinite à l'épaule

Les tendinites à l'épaule sont en générale assez longues à guérir. Il faut en général compter plusieurs mois afin de d'obtenir une guérison complète.

Comment soigner une tendinite à l'épaule

rééducation de la tendinite

Le traitement de base est la rééducation de votre épaule par un kinésithérapeute. Vous allez ainsi apprendre à vous servir de façon différente des membres supérieures lorsque vous avez une tendinopathie de l'épaule. Il peut également donner des conseils de massage afin de diminuer l'inflammation de l'épaule.

Lors de la phase aiguë de cette maladie, des anti-inflammatoires ainsi que des antalgiques peuvent être donnés. Dans le pire des cas, une infiltration par corticoïdes peuvent être prescrit par votre rhumatologue.

Enfin, en cas d'échec des traitements médicamenteux et de rééducation, des opérations chirurgicales peuvent être effectuées.

Comment dormir pour ne pas avoir mal aux épaules ?

Maintenant que nous avons vu qu'est ce qu'est la tendinite de l'épaule, nous allons voir les différents moyens de soulager cette pathologie pour mieux dormir.

Position pour soulager épaule

Vous pouvez suivre les conseils suivants afin de soulager vos douleurs aux épaules pour dormir correctement :

  • Vous pouvez dormir soit assis soit couchés ;
  • Si vous dormez sur le côté, placez un coussin entre vos jambes afin de garder votre corps aligné ;
  • Si vous dormez sur le dos, vous pouvez placer un coussin en dessous de votre épaule douloureuse afin de diminuer la pression sur celle-ci ;
  • Ne dormez pas sur le côté de l'épaule qui vous fait mal ou encore sur le ventre.

Reposez votre épaule

Lorsque vous dormez, évitez de bouger afin de laisser le muscle se reposer pendant cette période propice à la récupération.

De même, en pleine journée évitez de trop solliciter votre épaule afin de la laisser se régénérer. Vous pourrez également envisager de porter une écharpe afin de laisser reposer votre épaule.

Choisissez avec soin votre literie

Afin de dormir de manière confortable avec une tendinite à épaule, il est indispensable d'avoir un matelas et un oreiller à mémoire de forme adapté.

Nous proposons chez Coussin Voyageur plus de 500 oreillers à mémoire de forme différent cliquets sur l'image ci-dessous pour obtenir le votre et bénéficier d'une remise de 10 % avec le code oreiller10.

Dormir avec un oreiller à mémoire de forme

Appliquez du froid sur l'épaule douloureuse

Le fait d'appliquer du froid juste avant de vous coucher sur votre épaule douloureuse pendant 10 à 15 minutes va avoir un effet analgésique et réduire  l'inflammation dans cette zone.

Prenez un anti-douleur 

Vous pouvez opter pour des anti-inflammatoires ou analgésique tel que l'ibuprofène par exemple. Prenez soin de respecter les doses prescrites. et en cas de doute demandez conseil à votre médecin.

Utilisez une huile essentielle afin de réduire l'inflammation

En effet, les composants des huiles essentielles anti-inflammatoires telles que la Gaulthérie vont en pénétrant améliorer la circulation sanguine et favoriser la régénération votre tendon. Vous pouvez ainsi masser pendant deux à trois minutes dans le sens du tendon puis perpendiculairement jusqu'à qu'elle ait bien pénétrée.

Adoptez une alimentation anti-inflammatoires

Afin de réduire l'inflammation, vous pouvez jouer sur votre alimentation en suivant les conseils suivants :

  • Consommer un maximum de produits frais comme des légumes et des fruits ainsi que des oméga 3 et des poissons ;
  • Evitez un maximum les produits transformés qui favoriseront l'inflammation ;
  • Buvez beaucoup d'eau alcaline qui seront optimales pour limiter l'inflammation.

Prenez rendez-vous avec le médecin

En cas de persistance de la douleur, vous pouvez consulter un médecin qui pourra prescrire des traitements à base anti-inflammatoires ou des séances chez le physiothérapeute.

Choisissez un oreiller à mémoire de forme adaptée

Maintenant que nous avons vu ce qu'était une tendinite à épaule et comment la soulager, vous en savez beaucoup plus sur comment gérer ce type de douleur.

Comme indiqué plus haut, le choix judicieux d'un oreiller à mémoire de forme peut s'avérer fort utile dans la gestion de ce type de douleur.

Chez Coussin Voyageur, nous proposons plus de 500 oreillers à mémoire de forme qui vous permettront de vous installer de manière très confortable. Cliquez sur l'image ci-dessous et obtenez 10 % de remise sur votre commande avec le code oreiller10.

 Oreiller à mémoire de forme pour dormir


Recevez nos articles dans votre boite email.