Positions pour dormir en cas de cruralgie

Cruralgie : Positions pour dormir

de lecture - mots

Vous vous demandez comment dormir avec une cruralgie ? Vous demandez quelles sont les moyens de soulager cette douleur provoquée par la cruralgie ?

Nous sommes des spécialistes du sommeil et nous pouvons vous aider. 

Afin de trouver une bonne position pour dormir si vous avez une cruralgie, il faudra penser à mettre en flexion la jambe du côté atteint en mettant en extension autre membre inférieur non atteint.

Au cours de cet article vous verrez :

  • Ce qu'est la cruralgie ;
  • Quelle position adopter au lit pour dormir.

Lisez la suite de cet article avec nous afin d'en savoir plus. Les éléments présentés ne sont que des informations et ne remplacent pas un avis médical.

Qu'est-ce que la cruralgie ?

Douleur du à une cruralgie

La cruralgie est une douleur que vous allez éprouver dans la zone crural, c'est-à-dire le long du trajet du nerf crural sur la face antérieure de la cuisse.

Nous allons donc avant toute chose déterminer ce qui provoque une cruralgie, quels en sont les symptômes, la durée de la cruralgie mais aussi comment soulager votre corps.

Qu'est-ce qui provoque une Cruralgie ?

Il existe plusieurs causes possibles amenant un problème de cruralgie. Les deux causes les plus fréquentes seront l'arthrose ainsi que les hernies discales.

D'autres facteurs telles que des hématomes du psoas, une tumeur maligne, une fracture des vertèbres, un kyste ou encore une sténose du canal lombaire peuvent être à l'origine de la cruralgie.

Quels sont les symptômes de la Cruralgie ?

Si vous avez une cruralgie, vous allez ressentir de douleurs au niveau de la partie antérieure de la cuisse mais également au niveau de la partie externe de votre fesse, genou, tibia et pied.

La cruralgie peut s'accompagner de zones douloureuses à la palpation (dysesthésies) ou encore de sensation de brûlure ou picotements (paresthésies).

Dans les cas les plus graves, certaines parties du corps peuvent être paralysées de façon partielle ou complète. Il s'agit en général des régions du genou ou de la pointe du pied.

Diagnostic

Pour poser le diagnostic d'une cruralgie, le médecin se reposera sur un interrogatoire ainsi qu'un examen clinique.

Il utilisera en particulier le signe de Lasègue inversé afin de réaliser son diagnostic. Ce test consiste à mettre une personne à plat ventre et à le forcer à une extension de la jambe en arrière. En cas de douleurs, il s'agira probablement de cruralgie.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits afin de connaître l'emplacement de cruralgie que ce soit par radiographie de votre rachis lombaire, d'un scanner ou d'un IRM

Durée de la cruralgie

Le traitement médical permet de guérir dans plus de 90 % des cas d'une douleur de cruralgie. La durée d'une cruralgie dépend principalement de la cause. Par exemple en cas d'hernie discale, la cruralgie peut durer de trois à six mois.

Traitement de la cruralgie

Traitement médicamenteux

Traitement cruralgie

Le médecin va habituellement commencer par vous prescrire des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme pour la tendinopathie de l'épaule) pendant quatre à six semaines associées à 15 jours de repos initiales.

Si le traitement ne fonctionne pas, une infiltration de corticoïdes peut être envisagée par votre rhumatologue ou par un radiologue.

Traitement chirurgical

En cas d'échec des traitements médicamenteux, un traitement chirurgical pourra éventuellement être proposé au patient.

Traitement avec un kiné

Kinésithérapie et cruralgie

La kinésithérapie peut être envisagée à fin de trouver des positions ou des mouvements qui permet de mieux gérer la douleur. Il pourra aussi proposer à la personne atteint de cruralgie des exercices spécifiques ainsi que des étirements à réaliser.

Soulager naturellement la cruralgie

Il existe plusieurs techniques pour soulager naturellement votre cruralgie. Voici quelques idées.

Perdre du poids

Le surpoids entraîne une pression supplémentaire sur votre corps et peut amplifier une cruralgie naissante.

Muscler ses abdominaux et le dos

En effet, des problèmes lié à une cruralgie ou à une sciatique peuvent être amplifiés par une sangle abdominale trop faible. Il sera donc indiqué de renforcer ses abdominaux.

Le dos doit également être renforcé afin d'adopter les bonnes postures et de permettre aux vertèbres d'être soulagées. Vous pourrez demander aussi conseil à votre kinésithérapeute.

Faites des étirements

La mise en tension du nerf crural est tout à fait indiqué afin de soulager une douleur par des étirements spécifiques.

Arnica

Cette plante présente des propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires qui vous permettent de soulager la douleur sur la zone appliquée. Vous pouvez ainsi appliquer de façon quotidienne de la crème à base d'arnica.

Acupression

Acupression en cas de cruralgie

L'acupression peut également être une très bonne idée afin de favoriser la circulation sanguine autour de la zone touchée. 

Positions pour dormir en cas de cruralgie

Maintenant que nous avons vu ce qu'était une cruralgie, les symptômes, la durée ainsi que comment les soulager, nous allons voir quelles sont les positions pour dormir quand vous êtes atteints de cette pathologie

Dormir sur le côté

Si vous êtes atteints de Cruralgie du côté gauche et que vous souhaitez dormir sur le côté, procédez de la manière suivante :

  • Mettez la hanche et le genou gauche en flexion ;
  • Le membre inférieur droit en extension ainsi que le genou légèrement plié.

Adoptez le processus inverse en cas de cruralgie du côté droit, c'est-à-dire :

  • La hanche et le genou droit en flexion ;
  • La jambe gauche en extension avec le genou légèrement plié.

Dormir sur le dos

Afin de détendre la cruralgie du côté gauche par exemple, vous pouvez mettre la hanche ainsi que votre genou gauche de manière à ce qu'il soit en flexion. Vous pouvez également rajouter en dessous de votre genou, des coussins afin de faciliter cette position.

Vous pouvez également laisser la partie inférieure de votre jambe droite en dehors du lit afin d'augmenter la détente du nerf crural gauche tout en vous inclinant légèrement vers la gauche.

Si vous avez une cruralgie du côté droit il faudra juste inverser la position.

Choisissez un oreiller pour surélever votre jambe

Nous avons au cours de cet article vu ce qu'était la cruralgie ainsi que les différents moyens de se positionner pour dormir.

Vous en savez désormais beaucoup plus sur les moyens de gérer une cruralgie et nous avons également vu que positionner un coussin en dessous de votre genou légèrement en flexion au lit le côté atteint va vous aider à mieux dormir.

Chez Coussin Voyageur, nous proposons ainsi plus de 500 oreillers à mémoire de forme qui vous permettront de vous installer confortablement. Cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir votre oreiller à mémoire de forme et profitez de remise de 10 % avec le code oreiller10.

Oreiller à mémoire de forme

 

 

 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.