le sommeil des enfants

Enfant, sommeil -

Comment fonctionne le sommeil des enfants et adolescents ?

de lecture - mots

Le bien-être et le dynamisme des enfants dans la journée dépendent de la quantité et de la qualité du sommeil de la nuit précédente. Mais les enfants âgés de 3 à 12 ans sont connus pour ne pas vite se coucher, ce qui entraine une réduction du nombre d'heures de sommeil quotidienne. 

La durée de sommeil des enfants

Un bon sommeil réparateur a l’avantage de favoriser une journée pleine d’énergie et de bonne humeur à l’enfant. Ses facultées se retrouvent améliorées et ses performances scolaires sont alors au top. Les parents devraient ainsi se préoccuper davantage du temps de sommeil de leurs enfants. La durée optimale de sommeil dépend de l’âge de l’enfant :

  • Pour un enfant de 6 à 13 ans, il faudra 9 à 11 heures de sommeil
  • Pour un enfant de 3 à 5 ans, il faudra 10 à 13 heures de sommeil.

sommeil des enfants

Le fait pour un enfant de ne pas dormir comme il le faut crée des déficits de sommeil que même une longue grasse matinée ne pourrait corriger chez un couche-tard. Le sommeil en début de nuit est ainsi plus réparateur que celui du matin.

L'évolutions du sommeil de l’enfant

Au cours de l’enfance, le sommeil évolue au point de se rapprocher du sommeil d’un adulte. La structure est composée de trois phases que sont : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. On parlera donc de la maturation du sommeil.

Structure du sommeil des enfants

L’enfant de moins de 6 ans est un grand dormeur nocturne, mais qui prend l’habitude de faire la sieste au début de l’après-midi. Cette habitude va vite disparaitre quand il se rapproche de la 6ème année à cause des obligations scolaires. On pourra alors savoir à quelle catégorie de dormeurs, court ou long dormeur, appartient-il.

Par contre, à 5 ans d’âge, le sommeil des enfants est structuré en 6 à 7 cycles de sommeil. Chaque cycle dure 90 minutes environ et se caractérise par un sommeil lent léger qui cède sa place au sommeil lent profond puis au sommeil paradoxal.

Ce déroulement du cycle est particulier à l’enfant et les deux phases finales ont des rôles qui se complètent pour son développement :

  • Le sommeil profond est la phase au cours de laquelle l’enfant subit la croissance et le développement de son organisme ainsi que la stimulation de son système immunitaire.
  • Pour finir, c’est le moment où il récupère physiquement et mentalement avant que la phase paradoxale provoque le développement de son cerveau et la consolidation de ses apprentissages.

Manque de sommeil des enfants

Bien dormir a des conséquences importantes sur la santé au quotidien. En effet, le sommeil est indispensable au développement cérébral de l’enfant et régule la production de plusieurs hormones. Mais l’enfant est très souvent confronté au manque de sommeil à cause des habitudes modernes et la place qu’occupent les écrans le soir : la télévision, les jeux en ligne, les médias sociaux entre autre. La croissance de l’enfant se retrouve alors menacée. Une étude statistique de l’INSV/MGEN montre que parmi les parents d’écolier, environ 40% ont des difficultés à les réveiller pour l’école et 12% ont un enfant qui somnole en cours. Au nombre des conséquences de ce manque de sommeil, figure :

  • Une réduction de la capacité à apprendre et à mémoriser
  • Une exposition aux risques d’accident
  • Une forte distraction
  • Un faible rendement scolaire
  • Une vulnérabilité face à la dépression
  • Des troubles de l’évolution physique
  • Un risque élevé du diabète et de l’obésité
  • Un comportement perturbé

Le sommeil des adolescents

Les particularités du sommeil des adolescents

L’adolescent a un rythme veille-sommeil soumis à plusieurs contraintes scolaires et environnementales. A ce stade, le besoin en sommeil diminue et son train de vie ne lui favorise pas un sommeil paisible. Cela ne semble pas être une préoccupation pour l’adolescent mais les effets se feront ressentir sur sa santé, son bien-être et son rendement à l’école.

le sommeil des adolescents

Temps de sommeil :

Le temps de sommeil d’un adolescent est relativement réduit car il  prend l’habitude de se coucher tardivement. En effet, il arrive qu’il soit encore éveillé aux environs de 22 heures.

Essentiel à retenir :

La principale caractéristique du sommeil de l’adolescent est l’allégement du sommeil profond. Cette situation n’est pas favorable à la sécrétion de ses hormones. Par ailleurs, l’adolescent aime regarder la télévision, il aime sortir et parfois consommer des produits addictifs. Il est en pleine transformation physiologique et cherche à se créer une identité. Tous ces facteurs caractéristiques de l’adolescence réduisent la qualité du sommeil.

Attention !

En raison des modifications de la structure de sommeil à l’adolescence, on assiste à certains retards de phase, surtout chez les adolescents phobiques scolaires qui s’endorment tard la nuit. Pour remplir les obligations scolaires, le réveil devient difficile et la conséquence directe est des problèmes pendant la journée. On pourra citer :

  • Des troubles de concentration ;
  • Un état dépressif intense ;
  • Un apprentissage difficile ;
  • Une fragilité psychologique élevée ;
  • Un manque de concentration ;
  • L'echec scolaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.