pires cauchemars

Quels sont les pires cauchemars ?

de lecture - mots

Vous vous demandez quelles sont les pires cauchemars ? Vous vous demandez qu'est ce qu'un cauchemar ?

Nous sommes des spécialistes du sommeil et nous allons répondre à vos questions.

Les pires cauchemars sont le cauchemar du démon, les agressions physiques, les échecs, les catastrophes naturelles, les insectes, être pourchassé, la chute libre, être dans un lieu public, un examen raté ou encore la noyade ou la mort.

Au cours de cet article nous verrons :

  • Ce qu'est un cauchemar
  • quels sont les cauchemars les plus fréquents

Lisez avec nous la suite de cet article pour en savoir plus.

Qu'est ce qu'un cauchemar ?

Avant de voir quels sont les cauchemars les plus horribles et les plus fréquents, nous allons tout d'abord expliquer la cause des cauchemars ainsi que leur signification.

Quelle est la cause des cauchemars ?

Un cauchemar est une sorte de rêve pendant le sommeil paradoxal qui va causer une émotion négative en provoquant de façon générale de la peur, de l'anxiété, du désespoir ou encore de l'horreur. Les personnes faisant ce type de rêve peuvent se réveiller dans un état de détresse intense et ainsi mettre un certain temps à retrouver le sommeil.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces mauvais rêves. On peut donner comme exemples, un événement traumatisant, du stress trop important, des affections neurologiques, une mauvaise alimentation, les médicaments, des angoisses, ou encore le sevrage d'une consommation trop importante d'alcool.

les pires cauchemars

Est-ce normal de faire des cauchemars ?

On peut considérer que les mauvais rêves occasionnels sont quelque chose de normal à cause d'événements stressants ou angoissants. Des cauchemars à répétition peuvent être signes d'un traumatisme profond et il peut être judicieux d'aller consulter un professionnel spécialisé.

Quelle est la différence entre un rêve et un cauchemar ? 

Il est possible de différencier un rêve d'un cauchemar en fonction de l'émotion que cela nous procure. On considère qu'un rêve est en général agréable ou neutre tandis qu'un cauchemar est par définition désagréable.

Pourquoi je fais des cauchemars à répétition ?

Faire des cauchemars de façon occasionnelle est quelque chose tout à fait normal. Cela peut être la conséquence d'un événement traumatisant, d'un stress trop important dans la vie quotidienne ou d'une mauvaise alimentation par exemple.

Cependant faire des cauchemars à répétition peut être le signe que quelque chose ne va pas bien dans notre vie quotidienne. Si vous vous retrouvez dans cette situation, n'hésitez pas à aller consulter un spécialiste du sommeil.

Signification du cauchemar

Comment éviter les cauchemars ?

Il n'existe malheureusement pas de remèdes miracles aux mauvais rêves et aux cauchemars. Vous pouvez commencer à analyser les causes de vos cauchemars et lorsque vous avez réussi à en déterminer la cause, vous pouvez essayer d'y remédier.

Voici plusieurs méthodes qui peuvent être efficace :

  • Méditer pour se relaxer ;
  • Eviter la consommation d'alcool ou la nourriture trop grasse avant de dormir ;
  • Consulter un spécialiste de stress post-traumatique ;
  • Eviter de regarder des vidéos violentes ou de jouer aux jeux vidéos violents avant de vous coucher.

Signification des cauchemars

Des chercheurs ont remarqué que certains types de cauchemars reviennent régulièrement et qu'il est donc possible que ce type de cauchemars servent à simuler des menaces afin de nous préparer à y faire face.

D'autres explications disent que ces cauchemars permettraient de mieux assimiler nos émotions. Ainsi de nombreuses personnes se mettent à faire des cauchemars après avoir subi un événement provoquant un traumatisme comme la guerre, l'infidélité, une agression ou un viol.

De façon générale, les personnes qui ont des épisodes de dépression, d'anxiété ont plus de chance d'être victimes de rêves désagréables et de cauchemars récurrents.

Lorsque ces mauvais rêves récurrents cessent, cela peut être signe d'un mieux-être pour le dormeur.

Cauchemars les plus fréquents

Maintenant que nous avons vu la cause des cauchemars, il est temps de voir quels sont les cauchemars les plus fréquents et ce qu'il représentent.

Cauchemar du Démon ( Forces maléfiques)

Voici un cauchemar qui peut être très angoissant. Le fait de voir des démons en rêve peut signifier que vous avez en vous un côté sombre qui vous effraye. Ces émotions négatives sont la conséquence d'un conflit intérieur en vous-même. Cela peut avoir une interprétation que plusieurs émotions au sein de vous-même se contredisent et bataillent violemment pour prendre le dessus.

Faire le cauchemar du démon ou de forces maléfiques peut avoir plusieurs significations :

  • Rêver de danser avec un démon signifie que votre courage ainsi que la  persévérance  vous permettra de mener à bien vos projets futurs ;
  • Rêver de démons qui vous terrorisent ou vous font peur peut être un symbole d'un traumatisme que vous avez subi dans le passé ;
  • Rêver de démon et s'associer avec lui peut soit signifier que vous allez réussir professionnellement soit que vous avez donné votre âme au diable ;
  • Rêve de tuer un démon signifie que vous avez eu une déception au niveau sentimental et cela vous fait beaucoup de peine.

Rêve du demon

Échec et impuissance

Rêver d'échec peut traduire un manque de confiance en soi. Cela peut signifier que l'on a l'impression que nos objectifs ne sont pas atteints et que aucun de nos projets n'iront pas à leur terme. On s'attend toujours ainsi toujours au pire par rapport à ce que l'on peut faire et l'on ne se sent pas la hauteur.

Dans le domaine amoureux, cela peut également avoir la signification que l'on va briser un cœur.

Catastrophe naturelle

Rêver de catastrophes naturelles signifie que vous n'avez pas l'esprit tranquille. Les mauvaises décisions et actions que vous avez prises pendant votre vie sont susceptibles d'entraîner des catastrophes et des désastres.

Peur des insectes

Les cauchemars incluant les insectes sont assez peu fréquents. Il peuvent signifier que le rêveur est dans un moment un peu déconcertant sa vie où il existe une confusion entre les relations et les prises de décision. Des cela peut donc indiquer des idées noires et confuses.

Être pourchassé

Rêver d'être pourchassé est un rêve assez angoissant. C'est un mauvais rêve qui relie à son enfance. Ce rêve peut signifier que vous êtes en danger et que vous ne savez pas comment vous défendre face à certains stress du quotidien.

Chute libre 

Rêver de chute libre peut être le signe d'un manque de sécurité dans notre vie de tous les jours. Ce sentiment de vulnérabilité va se traduire en chute dans nos rêves.

Rêve de chute

Nu dans un lieu public

Etre nu dans un lieu public peut signifier que vous avez trop dévoilé de choses sur vous ou que vous êtes trop exposés dans une situation sans le vouloir. Cela symbolise la vulnérabilité.

Examen raté

Rêver de rater son examen peut être le signe que l'on a bien préparer cet examen et que l'on a toutes les chances de réussir. Le fait de rêver d'échec prépare donc le cerveau aux difficultés qui l'attendent afin d'être prêt à les surmonter de façon plus sereine.

Agression physique

Rêver d'une agression physique peut être le signe que vous vous sentez impuissant ou vulnérable dans un domaine de votre vie. Cela peut également signifier que quelque chose n'est plus votre contrôle.

Mauvais rêve agression

Mort

Si rêver de la mort peut se révéler assez angoissant, ce mauvais rêve peut être le signe d'une amélioration dans votre vie.

En effet, le rêve de la mort peut être le signe que des changements importants dans votre vie vont apparaître que ce soit d'ordre personnel affectif ou professionnel. Plus la mort sera violente, plus les changements seront radicaux

Noyade

Faire le cauchemar de se noyer signale qu'un danger direct menace le rêveur ou la rêveuse. Il s'agit d'une alerte pour la personne qui fait ce rêve afin de prendre les bonnes décisions. En effet, vous faites actuellement un choix qui peut être dangereux pour l'équilibre personnel.

Il faudra s'y prendre conscience de ce qui vous met dans cette situation et de trouver les moyens pour vous en sortir.

Choisissez votre oreiller à mémoire de forme

Vous en savez désormais plus sur la raison des cauchemars, sur les cauchemars les plus fréquents ainsi que leurs significations.

Vous êtes désormais des experts pour analyser vos cauchemars et ils n'ont ainsi plus de secrets pour vous.

Afin de passer une bonne nuit et de faire de beaux rêves, il est important que votre tête soit bien positionnée sur un oreiller adapté.

Chez coussin voyageur, nous proposons plus de 500 oreillers à mémoire de forme différents qui vous permettront de vous installer confortablement et de passer une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Cliquez sur l'image ci-dessous afin de bénéficier de 10 % de remise sur notre collection avec le code "oreiller10"

Oreiller à mémoire de forme


    Recevez nos articles dans votre boite email.