Meilleur surmatelas

Quel est le meilleur surmatelas ?

de lecture - mots

Vous vous demandez ce qu'est un surmatelas ? Vous ne savez pas quel est le meilleur surmatelas ? Vous posez question de quel surmatelas choisir ?

Nous sommes des spécialistes des surmatelas et nous allons tout vous révéler.

Dans cet article nous verrons :

  • Ce qu'est un surmatelas ?
  • À quoi sert un surmatelas ?
  • Comment choisir cet accessoire pour dormir ?
  • Comment se positionner sur un surmatelas ?

Lisez avec nous la suite de cet article afin d'en savoir plus.

Qu'est-ce qu'un sur-matelas ?

Un surmatelas est un accessoire que vous allez placer au-dessus de votre matelas afin d'apporter plus de confort lorsque vous dormez.

Il s'agit d'un accessoire qui va compléter votre matelas. ll peut être composé de plusieurs matières différentes :

  • Latex ;
  • Mousse à mémoire de forme ;
  • Coton ;
  • Duvet ;
  • Bambou.

Quel est l'intérêt d'un Sur-matelas ?

Le surmatelas est un accessoire qui était très populaire il y a plusieurs dizaines d'années en arrière.

Il permettait tout d'abord de protéger le matelas contre l'usure, les moisissures ainsi que les saletés. Se fixant facilement aux quatre coins de votre couchage, il était facile de l'enlever afin de le nettoyer.

Le surmatelas va ensuite permettre d'obtenir un confort qui sera optimal et de passer une bonne nuit de sommeil. Vous trouverez d'ailleurs régulièrement des surmatelas lorsque vous allez dans les hôtels de luxe.

Surmatelas, à quoi ça sert ?

Le surmatelas va ainsi apporter du moelleux supplémentaire à votre matelas d'origine qui peut se révéler trop dure. Il peut aussi servir à augmenter la durée de vie d'un ancien matelas qui manquerait de fermeté sur votre sommier.

Les points de pression de votre corps ainsi que votre colonne vertébrale seront ainsi soulagés avec un bon surmatelas. Il sera notamment utile pour les dormeurs si vous avez des douleurs au dos, aux hanches ou aux épaules. Il va ainsi en enveloppant votre corps répartir le poids de façon plus équilibrée pour améliorer la circulation sanguine. Il vous offrira ainsi une sensation de cocooning unique.

Pourquoi choisir un surmatelas ?

Choisir un sur matelas présente de nombreux avantages.

Il va d'abord permettre de protéger votre lit contre les problèmes d'usure ou les tâches et salissures indésirables. Vous pouvez le fixer facilement sur votre lit et d'enlever tout aussi facilement pour plus de praticité.

Le surmatelas d'appoint va ainsi vous offrir un confort optimal pour un sommeil maximal ( en complément d'une bonne tisane avant de dormir) si le votre est trop dur ou à l'inverse compenser une mollesse trop importante de votre lit. Il va être donc pratique et s'adapter à chaque façon optimale à la morphologie de chaque chacun tout en reprenant sa forme initiale au réveil.

Il offre ensuite une indépendance de couchage pour ceux et ceux et celles qui veulent avoir un espace avec leur voisin de chambrée.

Quel est le meilleur surmatelas à mémoire de forme ?

Notre préférence va clairement aux surmatelas composés de mousse à mémoire de forme qui vont vous permettre d'avoir un confort optimal quel que soit votre morphologie ou les caractéristiques de votre corps.

Chez coussin voyageur, nous proposons de nombreux matelas à mémoire de forme en latex qui vont vous permettre de vous installer de manière confortable sur votre lit. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à notre collection de sur matelas en latex afin d'obtenir celui qui vous faut.

Surmatelas en mousse

Comment choisir un surmatelas ?

Pour choisir un bon surmatelas, il faudra principalement considérer trois critères :

  • La taille : il faudra de toute évidence prendre un surmatelas qui soit de la même taille que les dimensions de votre matelas ;
  • L'épaisseur : afin que votre accessoire en surmatelas offre un confort idéal, il faut choisir un modèle qui fasse au moins 4 cm d'épaisseur.
  • La matière : il existe différentes matières qui ont chacune leurs inconvénients ainsi que leurs avantages.

Quelle densité pour un surmatelas à mémoire de forme ?

La densité de votre surmatelas va être un critère important à prendre en compte. Plus votre accessoire aura une densité élevée, plus votre matelas sera ferme. La densité idéale d'un surmatelas se trouve entre 300 et 700 grammes par mètre carré. Pour obtenir un surmatelas plus moelleux, il faudra opter pour une faible densité de l'ordre de 300 à 400 g/m2. Afin d'obtenir un surmatelas qui soit plus ferme, il faudra choisir un accessoire dont l'indice de densité sera entre 600 et 700 g.

Vous l'aurez compris, le surmatelas choisi avec la bonne densité vous apportera un sommeil plus réparateur et apaisant. Ainsi, il y a un lien évident entre la fermeté et densité de votre surmatelas.

Si votre surmatelas indique une densité élevée, cela veut dire qu'il sera ferme tandis que s'il indique une densité basse cela veut dire qu'il sera plus mou. Choisir la densité de son surmatelas peut ainsi être bénéfique à toutes les personnes souffrant de problèmes de dos car il va offrir un bon maintien de cette zone.

Quel garnissage choisir pour son sur matelas ?

Qu'est-ce que c'est que le garnissage du surmatelas ?

Le garnissage de votre surmatelas correspond à la composition interne du surmatelas. Vous trouverez habituellement des garnissages soit en matière naturelle soit en matière synthétique.

La mousse à mémoire de forme

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme viscoélastique seront principalement composées de polymères que l'on appelle polyuréthane. C'est une matière que l'on crée soit à partir d'éléments naturels tels que le latex soit en ajoutant divers éléments chimiques qui vont changer en fonction du type de mousse que l'on veut créer.

Le but sera ainsi de jouer sur la viscosité ainsi que l'élasticité du surmatelas afin de lui permettre de revenir à sa forme d'origine lorsqu'il a été déformé. De façon habituelle, la mousse viscoélastique sera utilisée contiendra le matériel le qui lui permet d'obtenir l'élasticité et la viscosité demandée.

La mousse à mémoire de forme est une matière absorbante qui va vous permettre d'absorber le corps grâce à sa composition qui va réagir à la chaleur corporelle en permettant de répartir de façon uniforme le poids de votre corps. L'avantage de cette matière est que une fois la pression supprimée, elle va revenir à sa forme d'origine.

Cette matière très confortable va permettre de soulager les points de pressions qui peuvent vous gêner. Le poids de corps sera ainsi réparti de façon plus optimisée afin de limiter les maux de dos ou de confort. Ils vont être résistants avec le temps et retrouvons de façon certaine leur forme originale.

Le latex

Opter pour un surmatelas en latex naturel d'origine 100 % naturelle est très intéressant car il offre des propriétés anallergiques pour les personnes qui seront sensibles aux acariens. Ce type de matière offre également une excellente ventilation et permet ainsi d'éliminer plus rapidement l'humidité du à la transpiration tout en offrant une relaxation optimale pour un sommeil réparateur grâce à une circulation de l'air optimisé.

Les surmatelas en plume ou duvet d'oie

Ces types de surmatelas vous apporteront d'un confort ainsi qu'une chaleur plus importante pour les personnes les plus frileuses.

Le surmatelas en bambou

Le bambou est une matière écologique et naturelle. Il offre des propriétés antibactériennes qui sera très utile lors des nuits chaudes d'été grâce à sa fraîcheur naturelle.

Le surmatelas en coton

Cette matière est respirante, facile à entretenir et convient à toutes les saisons.

Comment disposer un surmatelas à mémoire de forme ?

Il est très facile d'installer votre surmatelas sur le lit. Pour cela, vous pourrez placer la surface plate contre le matelas en l'attachant sur les coins. Votre surmatelas sera ainsi bien fixé contre votre lit et ne bougera pas pendant que vous dormirez. Vous pourrez ainsi bénéficier rapidement de son confort. Vous pourrez augmenter l'efficacité de votre surmatelas en ajoutant un drap-housse.

Peut-on laver en machine un surmatelas à mémoire de forme ? 

Il est possible pour certains surmatelas d'être nettoyé en machine mais pour cela il faut en être sûr en consultant la notice.

Vous pourrez également laver votre surmatelas éventuellement avec de la lessive et un chiffon humide.

Pour sécher votre surmatelas, il est habituellement conseillé de le laisser sécher à l'air libre sans le passer en sèche-linge.

Quelle épaisseur pour un surmatellas ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'épaisseur de votre surmatelas sera importante afin d'apporter un confort supplémentaire à votre matelas. Nous vous conseillons de prendre une épaisseur d'au moins 4 cm afin d'optimiser le confort et de ne pas dépasser une épaisseur de 8 cm afin de ne pas s'enfoncer dedans.

Quels sont les différentes tailles disponibles pour un sur matelas ?

Il faudra penser à adapter correctement la taille de votre sur matelas à celle de votre literie.

Les tailles de surmatelas pour une personne existent dans les dimensions suivantes :

  • 70x190 ;
  • 70x100 ;
  • 80x190 ;
  • 80x200 ;
  • 90x190 ;
  • 90x200 ;
  • 110x190 ;
  • 110x200 ; 
  • 120x190 ;
  • 120x200.

Les tailles de surmatelas haut de gamme à haute résilience pour deux personnes sont de la taille suivante en général :

  • 140x190 ;
  • 140x200 ;
  • 160x190 ;
  • 160x200 ;
  • 180x190 ; 
  • 180x200 ;
  • 200x200.

choisissez des à présent votre sur matelas

Vous en savez désormais plus sur les surmatelas et leurs utilités et vous serez désormais des experts afin de choisir celui qui vous faut. 

Chez coussin voyageur, nous proposons de nombreux modèles qui vous permettront de vous installer confortablement tout en vous apportant un excellent soutien sur votre lit. Un oreiller à mémoire de forme thermosensibles et confortable peut également être un excellent complément.

Cliquez sur le lien ci-dessous et autres obtenaient votre sur matelas en latex tout en obtenant 15 % de remise avec le code matelas15.

surmatelas latex


Recevez nos articles dans votre boite email.