gros dormeur ou petit dormeur ?

Sommeil -

Êtes-vous un gros ou un petit dormeur ?

de lecture - mots

Chaque personne a sa propre durée de sommeil idéale qui correspond à celle qui lui permet de se sentir en bonne forme physique et mentale pendant la journée suivante. Cette durée de sommeil idéale varie ainsi selon les personnes et a tendance à évoluer avec les années.

Quel est le besoin de sommeil des adultes?

Les adultes ont en moyenne besoin de sept à neuf heures de sommeil par cycle de 24 heures mais cela varie en fonction des personnes et peut donc être plus ou moins long.

Les personnes considérées comme gros dormeurs ont besoin de plus de neuf heures de sommeil par nuit et les courts dormeurs sont ceux qui ont besoin de moins de six heures pour se sentir en pleine forme. Il existe des cas extrêmes avec des personnes ayant besoin de plus de douze heures de sommeil tandis que d'autres se contenteront de trois heures.

Anecdotes amusantes : Léonard de Vinci, génie parmis les génies pratiquait le sommeil polyphasique en ne dormant que 20 minutes toutes les 4 heures tandis que Einstein était réputé être plutôt un grand dormeur en réalisant des nuits comprises entre dix et douze heures quotidiennement.

Il semblerait que si une partie de ces différences puisse être expliquée par la génétique, une autre hypothése est aussi par le fait que les courts dormeurs auraient des meilleurs conditions de sommeil (avec pour conséquence un sommeil plus réparateur) que les longs dormeurs dont certains auraient des conditions peu propice à un sommeil de bonne qualité.

Si jamais vous n'avez pas bien dormi et que vous souhaitez rattraper une nuit en retard, vous pouvez compter sur nos coussins spécifiquement conçus pour dormir n'importe où.

Comment évaluer votre besoin en sommeil ?

Notre rythme de vie occidentale favorise les petits dormeurs qui contrairement aux gros dormeurs auront plus de temps dans la journée pour effectuer leurs activités sociales et loisirs en plus du travail qui monopolise en général une bonne partie de la journée.

De ce fait, nombre de personnes ne dorment pas assez pendant la semaine et essayent de rattraper le sommeil en retard le week-end en dormant plus longtemps le matin. Si vous vous réveillez toujours à la même heure le week-end et que vous êtes en forme, c'est que vous n'êtes probablement pas dans ce cas.

Le meilleur moyen pour chacun de trouver sa durée de sommeil idéale est d'analyser son rythme de sommeil en dehors des périodes de travail avec ses contraintes horaires et son stress (en général à partir de la seconde semaine de vacances) . En effet, vous aurez pris un rythme où vous vous réveillerez et endormirez à peu près aux même heures quotidiennement. Ainsi, si vous vous sentez en pleine forme, c'est que vous avez trouvé la bonne durée de sommeil.

Conclusion

Chaque personne est différente et plutôt que de vous comparez aux autres, vous devez essayer de trouver votre propre rythme de sommeil afin d'améliorer votre forme du lendemain et du reste de la semaine.

Si jamais, vous n'avez pas assez dormi et avez besoin d'une sieste à midi, vous pouvez toujours optez pour nos coussins spécifiquement conçus pour dormir n'importe où.

coussin de sieste

Coussin de sieste gonflable

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.