Pourquoi faire la sieste

Sieste, sommeil -

Pourquoi faire la sieste ?

de lecture - mots

La somnolence est ce que l'on peut définir comme une baisse de la vigilance et une tendance à vouloir s'endormir au cours de la journée. Elle apparaît être à son maximum pendant la nuit et se manifeste généralement en début d'après-midi : Il s'agit du moment de la sieste.

Quel est le besoin de sieste en fonction de notre âge ?

Jusqu'à 4-5 ans, la sieste chez l'enfant dure en moyenne de une à deux heures. En général après 5 ans et jusqu'à l'adolescence, l'enfant n'éprouvera plus le besoin de faire la sieste mise à part s'il n'a pas dormi suffisamment pendant la nuit précédante.

À partir de la puberté et durant toute la vie, une baisse de vigilance se manifeste régulièrement en début d'après-midi entraînant parfois de véritables somnolences et des endormissements involontaires. La somnolence peut être accentuée par l'ingestion d'un déjeuner copieux ou un sommeil déficient en qualité et en quantité lors de la nuit précédente.

somnolence au volant

Somnolence au volant

Avec l'âge, la sieste au cours de l'après-midi devient généralement un besoin important. Cette augmentation de la somnolence pendant la journée se double d'une dégradation du sommeil nocturne. Elle est de plus accentuée par un manque d'activité pendant la journée aboutissant ainsi une diminution de la qualité de vie chez les séniors. Il sera donc important d'éviter de trop longues siestes en ayant des activités, des activités sociales ou encore des centres d'intérêt. Le sommeil de nuit en sera d'autant amélioré.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

La somnolence augmentant donc naturellement en début d'après-midi sera aggravée par un manque de sommeil lors de la nuit précédente. Les conséquences peuvent être assez graves notamment au volant en roulant de nuit.

Une sieste courte permet de retrouver un niveau de vigilance tout à fait normal. En effet, une sieste de seulement quelques minutes permet de retrouver vite un niveau de vigilance acceptable pour conduire sa voiture ou encore être suffisamment attentif à une réunion. Une sieste courte dure de 15 à 20 minutes pour éviter de rentrer dans ce que l'on appelle une phase de sommeil lent profond dont il sera difficile de s'extraire rapidement ; il faudra en se réveillant du temps pour retrouver un niveau de vigilance normal. Ce phénomène se nomme "inertie du sommeil" qui est caractérisée par un brusque réveil pendant le sommeil lent profond.

Cliquez ici pour obtenir nos coussins de sieste spécialement prévu pour dormir au bureau et partout où vous le voulez.

Inertie du sommeil

Inertie du sommeil

Une sieste longue est recommandée si la somnolence provient d'un déficit en sommeil et peut également être utile dans des conditions de travail en décalage horaire tel que le travail de nuit. Une sieste dite longue dure de 1h15 à 1h30, ce qui correspond à un cycle complet de sommeil, c'est-à-dire en sommeil long profond qui est celui qui est le plus récupérateur. Il faut cependant savoir qu'il faut un certain temps au réveil pour être en pleine possession de ses moyens à cause de l'inertie du sommeil.

Ainsi, faire une sieste permet de retrouver ainsi assez rapidemment tout son potentiel et sa vigilance et de limiter un déficit de sommeil acquis la nuit précédante.

Elle possède de nombreux atouts :

  • Effets thérapeutiques sur le corps en diminuant la pression artérielle et en limitant la prise de poids.
  • Effets sur les facultés de mémorisation et de concentration en améliorant l'humeur et diminuant le niveau de stress.
  • Restauration des défenses immnunitaires qui ont été affaiblies par un manque de sommeil.

À titre d'exemple, la sieste est une institution en Chine car aussi incroyable que cela peut l'être, l'article 43 de leur constitution prévoit un temps de repos pour les travailleurs et s'y opposer peut conduire à des grèves ou des manifestations.

En France, les espaces dédiés à la sieste restent très marginaux dans les entreprises et il pourrait être ainsi intéressant de généraliser l'opportunité d'une sieste sur le lieu de travail tant pour le bien-être du salarié que pour la productivité de l'entreprise.

Conclusion

La sieste permet de récuperer des effets négatifs de notre mode de vie sur notre santé avec une sieste courte pour améliorer immédiatement sa vigilance ou une sieste longue pour récupérer d'une nuit trop courte.

Cliquez sur lien ci-après pour obtenir nos coussins de sieste.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.