sommeil polyphasique

Qu'est-ce que le sommeil polyphasique ?

de lecture - mots

Vous vous demandez ce qu'est le sommeil polyphasique ? Vous demandez si le sommeil polyphasique est fait pour vous ? Vous vous demandez comment réaliser un sommeil polyphasique ?

Nous sommes spécialistes du sommeil et nous allons vous aider à y voir plus clair.

Le sommeil polyphasique consiste à diviser sa nuit de sommeil en plusieurs phases. Les différentes techniques de sommeil polyphasique sont les techniques dites biphasiques, Uberman, Everyman, siesta et dymaxion.

Au cours de cet article nous verrons :

  • Ce qu'est le sommet polyphasique ;
  • Comment faire un sommeil polyphasique.

Lisez avec nous la suite de cet article afin de tout savoir sur cette technique de sommeil particulière.

Définition du sommeil polyphasique

Sommeil polyphasique

Nous allons avant toute chose définir ce qu'est le sommeil polyphasique en analysant la théorie, les avantages ainsi que ses inconvénients. Nous verrons également quels sont les personnalités qui pratiquent ce type de sommeil afin d'être le plus efficace possible.

Concept

Le sommeil polyphasique consiste à couper ses phases de sommeil en plusieurs périodes au cours de la journée. C'est une donc une grande différence par rapport au sommeil monophasique qui consiste à regrouper toutes ces heures de sommeil en une seule fois (une nuit). La durée du sommeil va ainsi s'en retrouver fortement réduite. Nous passerions donc moins de temps en sommeil léger permettant de diminuer le temps de sommeil nécessaire.

Il s'agit du mode préférentielle de sommeil chez les humains dans l'ère moderne. Au moyen-âge, il était cependant assez courant d'adopter une forme de sommeil biphasique nocturne qui suivait plus facilement l'horloge biologique.

Avantages

L'intérêt du sommeil polyphasique et qu'il permettrait d'en réduire la durée totale tout en permettant une récupération similaire des facultés intellectuelles ainsi que physiques. Il serait donc possible de dormir de deux à cinq heures par jour sans fatigue dans nos activités quotidiennes et sans troubles du sommeil.

Ce type de sommeil permettrait aussi un endormissement plus rapide et éviterait aussi les somnolences diurnes.

Théorie

Selon les adeptes de cette technique de sommeil, le fait de priver le cerveau de sommeil permettrait après une période d'adaptation d'atteindre plus rapidement le sommeil profond. Chaque période réduit de sommeil ou de sieste comprendrait ainsi une partie plus importante de sommeil lent profond (notamment  celui du sommeil paradoxal).

En effet, le sommeil profond serait la partie de cycle de sommeil la plus récupératrice pour votre cerveau. Il s'agirait donc d'un avantage pour permettre aux dormeurs polyphasiques de récupérer beaucoup plus rapidement que les dormeurs monophasique.

Les partisans de ce type de sommeil indiquent qu'ils auraient des rêves lucides beaucoup plus fréquents et de qualité grâce à cette technique.

Sommeil biphasique

Les dangers

Peu d'études scientifiques ont été effectuées sur ce type de sommeil. Il semblerait cependant que le manque de sommeil puisse affaiblir votre système immunitaire, diminuer les capacités de reproduction ou ralentirait la production de votre hormone de croissance. Nous ne savons pas en revanche l'effet que cela aurait sur la production de mélatonine.

Cependant les personnes qui utilisent cette technique n'indiquent pas qu'ils tomberait plus facilement malade ou qu'il serait moins énergiques une fois la période d'adaptation passée

Personnalités pratiquant le sommeil polyphasique

De nombreuses personnalités utilisent ce type de sommeil. Nous pouvons notamment citer des célébrités telles que Ronaldo, Léonard de Vinci ou encore Nicolas Tesla.

Les skippers faisant de longs trajets en solitaire ou encore les militaires ayant besoin d'une vigilance régulière, sont également adeptes de ce type de sommeil.

Comment faire un sommeil polyphasique ?

Nous avons vu ce qu'était le sommeil polyphasique, et nous allons maintenant voir quels sont les différents programmes de sommeil polyphasiques qui existent.

Sommeil biphasique 

Le sommeil biphasique correspond à diviser notre journée de sommeil en deux phases. Ainsi, vous pouvez par exemple faire une première phase entre 23 heures et trois heures du matin et de nouveau retourné dormir entre midi et 15 heures.

Au temps des Romains et du Moyen Âge, le sommeil biphasique était la norme. En effet, une fois le soleil couché, les gens allaient tout de suite dormir puis se réveillaient en général vers minuit avant de retourner dormir vers deux heures du matin jusqu'au lever du soleil.

Ce type de sommeil est basé sur le rythme circadien et était le plus intéressant pour le corps afin de rentrer en sommeil profond. Une fois l'arrivée des éclairages artificiels, les hommes ont prit l'habitude de faire une seule phase de sommeil monophasique en se couchant vers 22 et 23 heures et en se levant le matin à cinq heures.

Sommeil polyphasique Uberman

La méthode de sommeil polyphasique dans la consiste à effectuer une sieste de 20 minutes toutes les quatre heures. Un grand adepte de cette sieste était Léonard de Vinci. Cette méthode de sommeil lui permettait d'être très productifs en ne dormant que deux heures par jour.

Elle sera cependant très difficile à mettre en place pour les raisons suivantes :

  • Difficulté de trouver où s'isoler pendant trente minutes toutes les quatres heures ;
  • Problèmes sociaux avec incompréhension de vos proches et amis ;
  • Difficulté de trouver un emploi pour travailler à plein temps ;
  • Difficultés de la phase de transition entre le sommeil monophasique et Uberman.

Coussin pour dormir

Sommeil polyphasique Everyman

La technique de sommeil Everyman consiste à réaliser une première nuit de quatre heures puis à réaliser régulièrement des siestes de 30 minutes toutes les quatre à cinq heures pendant la journée.

Sommeil polyphasique Dymaxion 

Le sommeil Dymaxion est une variante du sommeil polyphasique et consiste à faire une sieste de 30 minutes toutes les six heures. Votre journée de sommeil eet donc de deux heures. Cette technique est très compliquée à mettre en place mais peut être utile pour des navigateurs par exemple

Sommeil polyphasique siesta

Le sommeil polyphasique siesta est certainement la plus facile à mettre en place. En effet, elle consiste en une phase de sommeil de trois à quatre cycles ce qui fait environ 4 à 6 heures de sommeil et à rajouter une sieste de 20 à 30 minutes dans la journée.

Vous pourrez ainsi faire une micro sieste au bureau avec ce type de technique sans que cela perturbe vos habitudes quotidiennes.

sommeil polyphasique

Commencer le sommeil polyphasique

Maintenant que nous avons vu ce qu'était le sommeil polyphasique et les différentes techniques de ce type de sommeil, nous allons voir la méthodologie à utiliser pour un débutant. Pour commencer, nous vous suggérons d'arrêter de fumer, de boire de l'alcool ou de consommer du café afin de ne pas perturber votre sommeil polyphasique qui sera compliqué à mettre en place.

Pour réaliser des cycles de sommeil avec la méthode polyphasique, il faudra :

  • Commencez par un sommeil polyphasique de type biphasique avec une grosse période de sommeil ainsi qu'une sieste en milieu de journée ;
  • Vous pouvez ensuite réduire votre nuit de sommeil après un ajustement et introduire des siestes complémentaires en les faisant de manière régulière ;
  • Avec le temps, ce sera plus en plus facile et vous habituerez à ce type de mode de sommeil.

Choisissez un oreiller à mémoire de forme confortable

Nous avons vu ce qu'était le sommeil polyphasique, quels sont les différents types de sommeil polyphasique ainsi que les techniques pour bien débuter.

Vous serez désormais des experts dans le sommeil polyphasique et vous pourrez sereinement commencer ce type de sommeil.

Si le sommeil fractionné peut être intéressant pour récupérer plus facilement, il est également important d'avoir un oreiller à mémoire de forme qui soit confortable. C'est oreiller vent permettre de confortablement et de vous endormir plus rapidement et dans de meilleures conditions.

Chez Coussin Voyageur, nous proposons plus de 500 oreillers à mémoire de forme qui vous permettront de vous installer confortablement et d'améliorer la qualité du sommeil. Cliquez sur la photo ci-dessous et obtenez 10 % de remise avec le code oreiller10.

Oreiller ergonomique


Recevez nos articles dans votre boite email.