Histoire des Coussins à travers le temps

Histoire des Coussins à travers le temps

de lecture - mots

Les coussins et oreillers sont synonymes de confort et de détente. Ils offrent un soutien agréable à la tête afin de passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, dans le passé, les oreillers n'étaient pas exactement l'appui-tête qu'ils sont aujourd'hui.

L'Histoire de l'oreiller remonte à environ 7 000 ans avant J.-C. dans l'ancienne Mésopotamie qui est l'Irak d'aujourd'hui. Ces coussins étaient faits de pierre et n'étaient évidemment pas confortables, bien que le confort n'était pas vraiment leur but.

La fonction de l'oreiller en pierre était d'empêcher les insectes de ramper dans la bouche, le nez et les oreilles. Avec le prix élevé de la pierre, ils n'étaient utilisés que par les citoyens riches.

Dans l'Égypte ancienne, on croyait que la tête était le siège de la vie spirituelle et qu'elle devait être protégée à tout prix. Les oreillers égyptiens étaient faits de différents matériaux, dont le marbre, l'ivoire, la céramique, la pierre et le bois. Ils avaient également une signification religieuse, car l'oreiller était sculpté avec des images des dieux et placé sous la tête du défunt pour éloigner les mauvais esprits.

coussin en pierre
Un ancien oreiller égyptien en bois

L'ancienne civilisation chinoise utilisait différents matériaux tels que la pierre, le bois, le bambou, le bronze, la porcelaine et le jade décoré d'images d'humains, d'animaux et de plantes. Ils croyaient que les matériaux dont était fait l'oreiller pouvaient avoir des effets bénéfiques sur la santé de la personne qui l'utilisait.

Il était généralement admis que l'oreiller de jade augmentait l'intelligence. Bien que les Chinois aient la capacité de fabriquer des oreillers souples, ils croyaient qu'ils volaient l'énergie du corps pendant le sommeil. Les Chinois soutiennent ainsi l'idée que les oreillers durs apportent santé et intelligence.

coussin poterie chine
Un oreiller en poterie de la dynastie Jīn

Les Grecs et les Romains de l'Antiquité ont laissé derrière eux l'idée de l'oreiller dur traditionnel et ont utilisé des tissus remplis de matériaux tels que le coton, les roseaux ou la paille, tandis que les riches utilisaient des plumes de duvet doux. Ces oreillers étaient les précurseurs des types de coussins utilisés aujourd'hui.

Au Moyen Âge, les oreillers n'étaient pas particulièrement populaires. L'oreiller souple était un symbole de statut social et beaucoup de gens ne pouvaient pas se permettre de l'utiliser. Le roi Henri VIII a interdit l'utilisation d'oreillers pour tout le monde, sauf les femmes enceintes. Cependant, au 16 ème siècle, les oreillers étaient à nouveau très répandus, bien que le rembourrage à l'intérieur devait être changé régulièrement en raison de la moisissure et de la vermine.


coussin du moyen-âge
Coussin de style moyen-âge

En Inde, les oreillers traditionnels étaient généralement fabriqués avec des matériaux à base de plantes, comme les fibres de fruits du cotonnier à soie, qui sont très pelucheuses et brillantes. 

Tandis qu'au Japon à partir du 17 ème siècle, les Japonais utilisent un oreiller en cosses de sarrasin pour dormir qui est appelé le Makura. Extra-plat et de petite taille, il apporte un confort très différent de celui que nous connaissons en Europe lorsque nous déposons notre tête sur un coussin, qu’il soit naturel ou synthétique.

Vous pourrez d'ailleurs trouver des coussins Japonais sur ce site spécialiste du Japon qui est une référence dans le domaine des produits venant de ce magnifique pays. 

coussin japonais classique

Coussin Japonais Classique

Au XIXe siècle, avec le début de la révolution industrielle, l'oreiller est devenu courant dans presque toutes les maisons. Pendant cette période, les oreillers sont devenus plus abordables car ils étaient produits en masse grâce aux progrès de la technologie. En Angleterre, c'est l'époque Victorienne qui a transformé ces articles en éléments décoratifs pour les canapés et les chaises.

coussin-epoque-victorienne

Coussin époque Victorienne


Les oreillers souples modernes sont fabriqués à partir de différents matériaux. La housse extérieure est généralement en coton ou en polyester, tandis que le matériau de remplissage peut être naturel, comme le coton, la plume ou la laine de mouton. En raison des réactions allergiques que certaines personnes peuvent avoir aux plumes, des matériaux synthétiques comme le latex, la mousse et le polyester sont également utilisés.

Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'oreillers différents tels que les coussins de voyage, les coussins lombaires, les coussins d'assise ou encore fantaisie . L'évolution de l'oreiller n'est pas encore terminée : de nouveaux matériaux et de nouvelles formes apparaissent constamment.

Les coussins sont finalement une bonne façon de décorer votre intérieur en plus d'apporter du confort. Pour améliorer votre décoration intérieur, nous ne pouvons qu'ainsi que vous inviter à visiter le site de notre partenaire, spécialiste de la décoration orientale.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.