oreiller de voyage

Coussins de Voyage -

Comment choisir son coussin de voyage ?

de lecture - mots

À notre grande déception, les voyages ne sont font pas instantanément. Par conséquent, vous pouvez passer beaucoup de temps à voyager et parfois la nuit lors de vols long courrier. Naturellement, que vous soyez un gros dormeur ou pas, vous souhaitez forcément être installé confortablement même si vous êtes dans des sièges d'avion afin de passer le temps en dormant. Voici donc un guide d'achat sur la façon de choisir le meilleur oreiller de voyage.

Choisir la forme de votre oreiller de voyage

Choisissez un oreiller en forme de U pour garder votre tête droite. Cela vous aidera à dormir en cas de turbulence et vous évitera de développer ou d'intensifier une douleur au cou lors de vos voyages dans les sièges d'avion.

Ainsi, si vous avez tendance à vous asseoir en position verticale, mais que votre tête se balance d'un d'un côté à l'autre lorsque vous dormez sur une chaise, ou si vous luttez fréquemment contre une douleur au cou, l'oreiller en forme de U, qui est simple et facile à utiliser est celui qui sera adapté pour un confort optimal pour vos cervicales.

Les oreillers qui offrent également un soutien de la nuque, mais qui n'englobent pas totalement le cou, sont les oreillers à placer sur son son épaule.

coussin de voyage

Utilisez un oreiller en forme d'anneau ergonomique pour un soutien total de la nuque. Ceux-ci envelopperont votre cou tout entier, offrant une stabilité de positionnement et un soutien musculaire à 360 degrés. Si vous trouvez ce type d'oreiller contraignant ou chaud, optez plutôt pour la forme en U.

coussin anneau

Choisissez le type de votre oreiller de voyage

Plusieurs types d'oreillers de voyage sont disponibles sur le marché :

  • Les coussins de voyage gonflables : c'est l'option la plus économique, qui est facile à transporter dans votre valise ou bagage à main (parce qu'ils plats lorsqu'il sont dégonflés) et légers. De plus, le fait de le gonfler directement permet de contrôler la fermeté de l'oreiller et de se positionner correctement dans le dossier du siège d'avion.

coussins de voyage gonflable

  • Les coussins de voyage en microbilles : ils sont légers et en forme de U et ont un rembourrage de minuscules billes de polystyrène au lieu d'air. Bien qu'ils puissent changer de forme en raison du déplacement des billes, ce ne sont pas les plus confortables et ils prennent un peu de place si vous voulez les ranger.
  • Les coussins de voyage en mousse à mémoire de forme : très confortables et haut de gamme, ce sont les coussins roi du marché des oreillers de voyage. Les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent un grand confort pour votre cou tout en étant faciles à transporter dans vos bagages car ils peuvent être facilement comprimés pour être rangés dans votre bagage cabine grâce à leur garnissage dense mais malléable. Ils sont les plus ergonomiques pour vos cervicales et certains sont également réglables.

oreillers de voyage à mémoire de forme

  • Autres oreillers de voyage : Il existe d'autres types d'oreillers de voyage plus originaux comme par exemple, des oreillers à capuches ou encore des coussins frontals sur lesquels on prend directement appui. Certains peuvent être totalement extravagants et sans intêrets tandis que d'autres sont une véritable alternative aux coussins classiques.

Évaluez le soutien du cou de l'oreiller de voyage

L'oreiller est très important pour votre cou aussi. Considérez vos expériences passées lorsque vous dormiez en voyage : vous réveillez-vous souvent avec une douleur dans la nuque ? Dans ce cas, les oreillers gonflables ou à mousse à mémoire de forme sont les plus efficaces, car ils sont très solides et offrent un soutien important.

Vous penchez-vous vers l'avant pendant votre sommeil ? Procurez-vous un oreiller avec une minerve.

Choisissez le tissu de votre oreiller de voyage

Vous ne prenez probablement pas attention au tissu qui compose vos oreillers habituels. Mais avec les oreillers de voyage, il serait bon de s'y intéresser. Par exemple, si vous n'aimez pas le contact du plastique sur votre peau, alors certains oreillers en plastique ne seront pas pour vous.

Comme avec la plupart des vols la climatisation rend l'air ambiant assez frais, vous devriez envisager un oreiller de voyage avec une housse molletonné ou en laine. Cependant, le coton, plus respirant sera à privilégier si vous devez dormir dans un aéroport où il fait chaud en raison d'une perturbation du vol ou si vous vous rendez dans un pays tropical avec des températures élevées. Enfin, n'oubliez pas de tenir compte des éventuelles allergies que vous pourriez avoir.

Si vous êtes allergiques aux acariens, le coton est la matière la plus adaptée.

Considérez la durabilité de l'oreiller de voyage

Vous devez tenir compte de la durabilité de l'oreiller, surtout si vous voyagez beaucoup. Pour les grands voyageurs, il est bon d'investir un peu plus pour votre oreiller pour en faire un compagnon de voyage qui va vous accompagner pendant de longues années. Un oreiller avec une housse à fermeture éclair lavable est également un avantage certain : vous pouvez facilement le laver après le voyage !

Accessoires pour oreillers de voyage

Certains oreillers sont livrés avec des accessoires supplémentaires. Un étui de transport ou petit sac est probablement la chose la plus basique à laquelle vous pouvez vous attendre afin de ranger facilement votre oreiller dans votre bagage ou sac à dos. Cependant, d'autres peuvent être livrés avec des masques de sommeil, des bouchons d'oreille, et même des écouteurs Bluetooth. Ce dernier point est définitivement à votre préférence : il n'y a aucune honte à se procurer un simple oreiller de voyage sans accessoires.

Achat de votre oreiller de voyage

Finalement, vous devez connaître ce que vous êtes prêt à investir dans votre oreiller. En général, les oreillers de voyage gonflables sont meilleurs marché qu'un coussin de voyage à mémoire de forme.

La plupart des oreillers de voyage coûtent ainsi entre 10 et 50 €. Plus le prix est élevé, plus la polyvalence ou la spécificité d'utilisation que vous rencontrerez sera potentiellement grande.

Identifiez le type de voyage que vous faites le plus souvent. Un oreiller pour le cou en forme de U peut être utile dans un train, un bateau ou un avion. Par contre, un oreiller cylindrique qui repose sur une tablette de dossier de siège devant vous n'est probablement utile que dans une cabine d'avion.

Si vous voyagez principalement en avion, vous voudrez peut-être contrôler l'épaisseur en choisissant un oreiller de voyage plus compact, en raison de la taille des sièges d'avion et de l'espace minimal entre vous et les autres passagers. Par contre, si vous voyagez en voiture ou en train, vous pouvez compter sur le fait d'avoir quelques cm de plus de chaque côté de votre corps lorsque vous vous asseyez avec votre oreiller.

Enfin, n'oubliez pas que la plupart des compagnies aériennes (surtout s'il s'agit de compagnies low cost comme ryanair) ne proposent pas gratuitement de coussins de voyage (y compris Air France) directement aux passagers malgré que le prix du billet d'avion soit déjà assez cher. Il faudra donc penser à s'en procurer un avant votre embarquement. Il en existe quelqu'un disponibles à l'aéroport ou sinon directement sur notre site avec un choix de plus de 150 coussins de voyages différents. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Nous espérons ainsi que ces conseils vous aideront à choisir le meilleur oreiller de voyage pour répondre à vos besoins. 

De notre côté, voici notre oreiller de voyage préféré.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.