Tous nos articles sont garantis satisfait ou remboursé

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping
Qu’est-ce que la Narcolepsie ?

Qu'est-ce que la Narcolepsie ?

La narcolepsie est un trouble chronique du sommeil caractérisé par une somnolence handicapante pendant la journée et des crises soudaines de sommeil. Les personnes atteintes de narcolepsie ont souvent de la difficulté à rester éveillées pendant de longues périodes, peu importe les conditions et peut causer de grosses perturbations dans votre vie quotidienne.

Parfois, la narcolepsie peut s'accompagner d'une perte soudaine de tonus musculaire (cataplexie), qui peut être déclenchée par une forte émotion. La narcolepsie survenant avec la cataplexie est appelée narcolepsie de type 1. La narcolepsie qui survient sans cataplexie est appelée narcolepsie de type 2.

C'est est une maladie chronique pour laquelle il n'existe aucun remède. Cependant, les médicaments et les changements de mode de vie peuvent vous aider à gérer les symptômes. Egalement, le soutien d'autres personnes comme votre famille, amis, employeurs, enseignants - peut vous aider à mieux gérer la narcolepsie.

Symptômes

Les signes et symptômes de la narcolepsie peuvent s'aggraver au cours des premières années et se poursuivrent toute la vie. Ils incluent :

Une somnolence excessive

Les personnes atteintes de narcolepsie s'endorment sans, n'importe où, n'importe quand. Par exemple, il se peut que vous travailliez ou parliez avec des amis et que vous vous assoupissiez soudainement, dormant pendant quelques minutes et ce, jusqu'à une demi-heure. Lorsque vous vous réveillez, vous vous sentez en meilleure forme, mais vous finissez par vous endormir à nouveau.

Narcolepsie avec endormissement

Une diminution de la vigilance et de la concentration tout au long de la journée

Une somnolence diurne excessive est habituellement le premier symptôme à apparaître et est souvent le plus gênant, ce qui vous empêche de vous concentrer et de fonctionner en pleine possession de vos moyens.

Perte soudaine de tonus musculaire

Cette condition, appelée cataplexie, peut causer un certain nombre de changements physiques, allant d'un trouble de la parole à une faiblesse complète de la plupart des muscles, et peut durer jusqu'à quelques minutes. La cataplexie est incontrôlable et est déclenchée par des émotions intenses, généralement positives comme le rire ou l'excitation, mais parfois la peur, la surprise ou la colère. Par exemple, lorsque vous riez, votre tête peut s'affaisser de façon incontrôlable ou vos genoux peuvent soudainement fléchir. Certaines personnes atteintes de narcolepsie n'ont qu'un ou deux épisodes de cataplexie par an, alors que d'autres en ont plusieurs par jour.

Paralysie du sommeil

Les personnes atteintes de narcolepsie sont souvent temporairement incapables de bouger ou de parler lorsqu'elles s'endorment ou au réveil. Ces épisodes sont généralement brefs - de quelques secondes ou minutes - mais peuvent être effrayants. Il se peut que vous soyez au courant de l'affection et que vous n'ayez aucune difficulté à vous en souvenir par la suite, même si vous n'aviez aucun contrôle au moment où ce vous arrivait. Cette paralysie du sommeil imite le type de paralysie temporaire qui se produit normalement pendant une période de sommeil appelée sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). Cette immobilité temporaire pendant le sommeil paradoxal peut empêcher votre cerveau de rêver. Cependant, de nombreuses personnes sans problèmes narcolepsie connaissent des épisodes de paralysie du sommeil.

paralysie du sommeil

Changements dans le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM)

Le sommeil paradoxal est typiquement le moment où la plupart des rêves se réalisent. Il peut survenir à tout moment de la journée chez les personnes narcoleptiques. Les personnes atteintes de narcolepsie passent souvent rapidement au sommeil paradoxal, habituellement dans les 15 minutes qui suivent leur endormissement.

Des hallucinations

Ces hallucinations sont appelées hallucinations hypnagogiques si elles surviennent pendant que vous vous endormez et hallucinations hypnopompiques si elles surviennent au réveil. Par exemple, avoir l'impression qu'il y a un étranger dans votre chambre à coucher. Ces hallucinations peuvent être particulièrement vives et effrayantes parce que vous n'êtes peut-être pas complètement endormi lorsque vous commencez à rêver et que vous vivez vos rêves comme une réalité.

hallucinations sommeil

Autres caractéristiques

Les personnes atteintes de narcolepsie peuvent souffrir d'autres troubles du sommeil, comme l'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou même l'insomnie.

Certaines personnes atteintes de narcolepsie ont un comportement d'automate pendant de brefs épisodes de narcolepsie. Par exemple, vous pouvez vous endormir en exécutant une tâche que vous exécutez normalement, comme écrire, taper à la machine ou conduire ce qui peut être potentiellement dangereux ou du moins mal fait.

Envie d'une petite sieste au bureau pour une après-midi en pleine forme ? Obtenez nos coussins de sieste qui seront idéals pour faire le plein d'énergie.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcolepsie#:~:text=La%20narcolepsie%20ou%20%C2%AB%20maladie%20de,sommeil%20chronique%20ou%20dyssomnie%20rare.

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag1004/ps_5962_narcolepsie.htm

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/narcolepsie-hypersomnie.html

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Narcolepsie-FRfrPub3637.pdf

https://institut-sommeil-vigilance.org/narcolepsie/