sport et sommeil

sommeil, Sport -

Peut-on faire du sport le soir avant de dormir ?

de lecture - mots

Il est communément admis que les gens qui font régulièrement de l'exercice dorment mieux la nuit. Nous allons ainsi voir dans cet article quel est le moment propice pour aller faire du sport et également pourquoi il n'est pas évident de donner une réponse précise.

Les bénéfices du sport matinal

La plupart des gens dorment mieux en faisant du sport le matin ou  en début d'après-midi.

Ainsi, l'exercice physique par le sport vous procure une fatigue saine et aide à soulager le stress; deux facteurs qui aident de nombreuses personnes à s'endormir plus rapidement et améliore la durée du sommeil ainsi que sa qualité. Cela n'est cependant pas une règle générale et vous pourriez néanmoins faire parti des personnes qui dorment mieux après avoir fait de l'exercice le soir.

Selon l'Inserm, les personnes qui font de l'exercice tôt le matin passent 75 % plus de temps aux stades les plus réparateurs du sommeil que celles qui en font plus tard. Cela permet ainsi de resynchronyser votre rythme circadien en élevant votre température corporelle et de même en faisant de l'exercice à l'extérieur ainsi que le fait d'être exposé à la lumière du soleil. Votre température corporelle étant plus basse au réveil, il faudra vous assurer de bien vous échauffer, car le risque de blessure est alors plus élevé.

PAR AILLEURS, SI VOUS AVEZ UN COUP DE FATIGUE ET SOUHAITEZ VOUS REPOSER PENDANT LA JOURNÉE, NOTRE OREILLER POUR SIESTE SERA PARFAITEMENT ADAPTÉ.

Faut-il faire du sport le soir avant de dormir ?

Faire de l'exercice le soir n'est pas indiqué pour la plupart des gens car votre température corporelle restera élevée pendant 4 à 5 heures. L'une des conditions pour un endormissement efficace est une baisse de la température du corps. Le sport en soirée augmente également votre taux de cortisol, ce qui peut rendre votre sommeil plus difficile. Bien qu'il soit généralement admis qu'en faisant de l'exercice dans les trois heures qui précèdent l'heure du coucher, vous ne pourrez pas vous endormir efficacement, de nouvelles recherches montrent que ce n'est peut-être pas vrai pour tout le monde et que certaines personnes dormiraient mieux après avoir fait du sport le soir plutôt que le matin.

Conclusion 

La meilleure façon pour savoir quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice est de tester à différents moments de la journée et de noter la qualité et la quantité de votre sommeil dans un journal. Pour avoir un élément de comparaison qui ait du sens, assurez-vous de faire des séances d'entraînement de la même durée et de la même intensité à différents moments de la journée. Cela vous permettra de déterminer quel est le meilleur moment pour vous pour aller faire du sport afin de favoriser un sommeil réparateur.

Si vous manquez définitivement de sommeil et avez un coup de mou à midi, optez pour notre oreiller de sieste afin de faire le plein d'énergie pour l'après-midi.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.