Quel est l'origine du coussin péteur ?

Publié par Le Tarsier le

Quel est l'origine du coussin péteur ?

Nous allons aborder aujourd'hui un sujet un peu plus léger et allons parler de l'invention du coussin péteur que nous propose l'excellent site de farce et attrape farceetattrape-shop.com. Vous pourrez trouver sur ce site tous les pièges dont vous avez besoin afin de piéger vos amis.

coussin péteur

Imaginez la scène : votre hôte vous fait poliment signe de " vous asseoir " en tirant la chaise de la table du dîner. Soudain au moment où vous vous asseyez un énorme bruit de pet se fait entendre. Alors que le sang se précipite dans vos joues et vous met dans l'embarras, les convives du dîner éclatent d'un rire incontrôlable. Vous regardez alors en dessous de vous pour voir un coussin péteur dégonflé. Vous êtes alors soulagé de voir qu'il s'agit d'un coussin péteur.

Origine du Coussin Péteur

Une farce aussi grossière et espiègle a été faite pour la première fois en l'an 218 de notre ère, à la table du plus jeune empereur que Rome ait jamais connu. A peine âgé de 15 ans lorsqu'il fut nommé empereur, Marc-Aurèle Antonin Auguste, aussi connu sous le nom d'Elgabalus, était un farceur diabolique.

Lors des dîners, Elgabalus utilisait souvent des " coussins d'air " pour faire rire grâce à l'embarras de ses amis et des convives. Au lieu de caoutchouc, Elgabalus gonflait des vessies d'animaux avec de l'air et les glissait sous les chaises de ses invités sans méfiance pour reproduire le bruit de pet universellement reconnu.

Apparemment, le peuple romain n'a pas aimé son humour douteux ni le coussin péteur (sans parler de son extrême excentricité, de sa décadence et de son fanatisme). A tout juste 18 ans, Elgabalus fut assassiné et remplacé par son cousin Severus Alexander le 11 mars 222.

Malgré sa mort précoce et sa terrible réputation parmi les empereurs romains, la contribution d'Elgabalus à l'humanité est indéniable.

origine du coussin péteur

Elgalabus

L'origine du Coussin péteur moderne

Le Coussin péteur, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a vu le jour dans les années 1930 lorsqu'il a été réinventé par la JEM Rubber Company à Toronto. La société de caoutchouc a mis au point un sac gonflable en caoutchouc qui " pète " lorsqu'il est dégonflé de force. Bien que de tels gags étaient disponibles dans le commerce dans les catalogues de farces et attrapes, aucun ne pouvait rivaliser avec le souffle explosif du sac à péter en caoutchouc de JEM.

À la recherche d'un partenaire de marketing et de distribution, JEM Rubber a fait appel au conglomérat de nouveautés S.S. Adams Company, basé au New Jersey, en 1930. Inventeur astucieux, Soren Sorensen Adams a inventé plus de 650 gags dont la poudre à éternuer, la bombe puante, le verre troué et la classique boîte à serpent. Avec un curriculum vitae aussi illustre, si vous aviez une idée de gag, Adams était l'homme à voir.

Malgré sa capacité innée à repérer un produit gagnant, Adams déclina la proposition de JEM. Il pensait que le Coussin péteur était trop inapproprié et obscène pour être un succès. N'oubliez pas que c'est cette homme qui a inventé la boule puante.

coussin péteur

Quelques inventions de Soren Sorensen Adams

Le marketing du Coussin Péteur

Croyant avoir un vrai produit gagnant, JEM a persévéré et a commencé à produire en masse le coussin péteur par ses propres moyens. Le gag a attiré l'attention de la Johnson Smith & Company, un rival de la S.S. Adams Company.

La Johnson Smith & Company a ajouté deux versions à son catalogue de nouveautés ; une pour 0,25 $, et l'autre - annoncée comme " supérieure en tout point " - pour 1,25 $. La version économique était faite de caoutchouc ordinaire, tandis que la version de luxe était faite d'un mélange de tissu et de caoutchouc. Les deux versions ont été commercialisées sous le slogan : "Il émet des bruits qui peuvent être mieux imaginés que décrits." Malgré (ou à cause de) la Grande Dépression, les ventes ont explosé.

premier coussin péteur

Un coussin que nous connaissons tous

← Article précédent