Quel est le meilleur coussin de voyage ?

Coussins de Voyage -

Quel est le meilleur coussin de voyage ?

de lecture - mots

Quel est le rôle d'un coussin de voyage ?

Un coussin de voyage est un accessoire de voyage qui vous sera utile lors de vos voyages en voiture, bus ou train pour bien dormir, faire une sieste ou être simplement mieux installé. Il en existe une multitude et il est parfois bien difficile de faire un choix tant l'offre est importante.

Voyager pendant de nombreuses heures en avion ou en voiture est rarement une partie de plaisir et vous arriverez probablement à destination avec une fatigue plus importante que vous aviez avant de partir. C'est ici que les oreillers de voyage peuvent avoir leur utilité en tant qu'accessoire de voyage afin de vous aider à vous endormir et à retrouver un sommeil réparateur.

meilleur coussin de voyage

En effet, de par leur conception, les coussins de voyages sont très pratiques pour reposer efficacement votre tête et nuque afin d'optimiser votre expérience de voyage. Il s'agit donc d'un accessoire qui à notre sens est devenu indispensable afin de pouvoir dormir paisiblement et arriver à destination en bonne forme et avec la bonne humeur.

Ils ont également l'avantage pour la plupart de ne prendre que peu de place et sont légers, ce qui fait qu'ils pourront être utilisés pour n'importe quel type de voyage. Vous trouverez en effet des oreillers que vous pourrez utiliser en avion, voiture ou bus et qui pourront être adaptés très facilement à votre moyen de transport afin d'obtenir un sommeil de qualité.

Les avantages d’un coussin de voyage

Le compagnon de voyage idéal

Les oreillers de voyage sont conçus pour soutenir entièrement votre tête afin d'obtenir une relaxation complète. Certains passagers ne peuvent pas se positionner correctement sur leur siège et même s'ils le font, la position est peu confortable et ne permet pas de se relaxer afin d'envisager une bonne nuit de sommeil en cas de vol long courrier. Dans de tels cas, l'oreiller de voyage soutient la nuque pour rendre le voyage confortable et vous permettre de faire de beau rêves.

Il supporte parfaitement votre cou

Les meilleurs oreillers de voyage sont fabriqués en mousse à mémoire de forme. La mousse mémoire s'ajuste à la forme du cou et s'adapte à tous les mouvements que vous faites rendant ainsi votre trajet beaucoup plus agréable. Vous bénéficierez ainsi d'un bon maintien de votre colonne vertébrale évitant ainsi certaines douleurs ou gênes inhérents aux longs voyages en avion.

Il prend peu de place

Les coussins de voyage ne prennent pour la plupart que très peu de place. En effet, les coussins gonflables, une fois dégonflés se rangent très facilement dans votre sac tandis que les coussins à mémoire de forme sont également aisément compactables pour prendre un minimum de place. Les coussins de voyage à billes quand à eux prendront un peu plus de place.

Facile à entretenir

De nombreux oreillers ont une housse facilement amovible afin de pouvoir les laver et de limiter le risque de développement champignons et bactéries. 

Peut réduire l'apnée du sommeil et les ronflements

Un oreiller de voyage en mousse à mémoire de forme maintient votre cou droit. Cela signifie que vos voies respiratoires ne sont pas obstruées prévenant ainsi l'apnée du sommeil et le ronflement. Si vous vous êtes déjà réveillé à cause du ronflement d'une personne dans l'avion, vous apprécierez cet avantage et les autres passagers vous remercieront sans doute de leur avoir préservé leurs oreilles.

Avec autant d'avantages, il est assez surprenant que certaines personnes ne possèdent pas de coussins de voyage lorsqu'elles partent.

oreiller de voyage à mémoire de forme

Comment bien choisir son coussin de voyage ?

Coussin Voyageur vous propose un comparatif des meilleurs modèles de coussins de voyage de qualité et pas chers. Mais avant de choisir un oreiller de voyage, nous allons vous présenter brièvement les différents critères de choix d'un oreiller de voyage que nous avons retenus pour vous aider à vous décider. Tout ceci afin d'optimiser votre confort et votre endormissement afin d'éviter l'insomnie dans l'avion.

Le type de coussin de voyage

Quand vous faites le choix d'un oreiller de voyage, il est utile de savoir quel genre de coussin vous souhaitez obtenir. Il existe trois types principaux d'oreillers de voyage, comme suit :

  • Les oreillers de voyage gonflables en forme de U. Ces coussins se gonflent et ont la commodité de ne prendre que très peu de place une fois dégonflés dans votre sac. Ils sont également idéals pour les voyageurs aux petits budgets. Ce sont donc des coussins de voyage qui peuvent être assez pratique dans une idée de dépannage mais qui ne seront néanmoins pas les plus confortable de notre point de vue.
  • Les oreillers de voyage en microbilles. Remplis de microbilles de polystyrène, ils changent de forme pour offrir un confort et un soutien au cou plus intéressant pour le cou que les coussins gonflables mais auront le défaut de prendre plus de place qu'un coussin de voyage à mémoire de forme ou encore un coussin gonflable.
  • Les oreillers de voyage en mousse à mémoire de forme sont les coussins les plus moelleux sur le marché et offrent le soutien le plus intéressant pour le cou. Ils peuvent être comprimés et sont généralement considérés comme le type d'oreiller de voyage le plus confortable car ils épousent parfaitement la forme de votre cou. Bien qu'il soit le plus cher, ce type d'oreiller est l'un des meilleurs oreillers de voyage pour les grands voyageurs.

Vous trouverez également des écharpes de cou permettant de soutenir efficacement votre nuque ainsi que des modèles pour les voyageurs qui ont tendance à se pencher en avant pendant leur sommeil. Ce sont des accessoires de voyages qui peuvent également être intéressants au moment d'aller dormir dans l'avion.

écharpe pour le cou en avion

Matière

Nous n'y pensons pas forcément, mais la matière d'un coussin est quelque chose à prendre en compte lorsque l'on choisi un oreiller afin de s'assurer d'un voyage qui soit agréable à utiliser .

Par exemple, de nombreuses personnes trouvent que les oreillers gonflables en plastique irritent leur peau, ce sera donc une matière à éviter impérativement.

Si vos voyages vous amènent souvent dans des climats chauds, le coton et le plastique (polyester) seront idéaux tandis que la laine est parfaite pour les climats froids ou les vols en avion.

Taille

Les oreillers de voyage varient en taille, il est donc important d'en choisir un qui corresponde à votre façon de voyager. En effet, certains coussins de voyage seront trop grand pour être prit dans un bagage cabine et si jamais vous souhaitez économiser un maximum de place dans votre valise, il faudra éviter certains types d'oreiller de voyage.

Les oreillers en mousse à mémoire et les oreillers gonflables sont idéaux si vous souhaitez économiser de la place car ils sont facilement réductibles et ne prendront donc que très peu de place.

Cependant, les oreillers en microbilles peuvent être encombrants, il est donc important de s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace dans votre bagage à main si vous décidez de prendre ce type de coussin.

Durabilité

Il est important de trouver un oreiller de voyage de qualité qui soit durable, surtout si vous voyagez fréquemment. Cela vous évitera d'avoir à acheter un nouvel oreiller à chaque fois que vous partez en vacances.

Les meilleurs coussins de voyage

Maintenant que nous avons vu les différents types de coussins de voyage et comment les choisir, voici notre choix.

Le meilleur Coussin de voyage à mémoire de forme haut de gamme

Notre coussin de voyage favori qui allie à la fois confort, commodité et très bon rapport qualité-prix est définitivement celui-ci. En effet, cet oreiller ergonomique muni d'un cordon permettant de faire varier la tension autour du cou assurera votre bien-être avec sa mousse à mémoire de forme très confortable. Facilement transportable, il ne prendra que très peu de place dans votre sac et vous plongera dans les bras de Morphée rapidement et sans avoir besoin de somnifères.

coussin de voyage à mémoire de forme

Le meilleur Coussin de voyage à mémoire de forme milieu de gamme

Si vous souhaitez un coussin de voyage à mémoire de forme qui soit bon marché et de bonne qualité, nous avons sélectionné celui-ci.  À la fois doux et confortable, il vous permettra de vous reposer agréablement pendant votre vol afin de de vous détendre dans des conditions optimales.

coussin de voyage à mémoire de forme

 

Le meilleur coussin de voyage gonflable

Ce coussin gonflable est notre préféré. Facile à gonfler, confortable avec un prix défiant toute concurrence, c'est le meilleur des oreillers gonflable.

oreiller gonflable avion

Le meilleur coussin de voyage 2 en 1

Si vous souhaitez associer le confort du coussin de voyage au masque de nuit, nous avons ce coussin de voyage 2 en 1 qui vous permettra de dormir paisiblement tout en ayant les rayons lumineux qui seront arrêté par la capuche.

coussin à capuche

Aller plus loin : Les accessoires de voyage et bons reflexes

Dans la plupart des cas, les oreillers ne sont pas conçus pour bloquer les rayons lumineux qui pourraient vous empêcher de dormir. Il existe dans ce cas des masques de nuit très pratiques afin de bloquer les rayons lumineux susceptibles de perturber votre sommeil. En effet, la lumière va bloquer la mélatonine qui est l'hormone naturelle du sommeil permettant au cerveau et au corps d'effectuer ses cycles de sommeil de façon optimale. À ce titre, il faudra faire attention de ne pas s'exposer à la lumière bleue des écrans afin de ne pas perturber votre horloge biologique et ainsi votre qualité de sommeil. Ainsi, des masque de sommeil de différentes sortes du plus classique au plus fantaisiste sont disponibles afin d'agrémenter votre voyage. 

Nous pouvons vous suggérer avant de prendre l'avion de faire un peu de méditation en contrôlant bien votre respiration afin d'éliminer tout stress et de relaxer tous les muscles de votre corps. La tisane à base de camomille devrait également faire partie de habitudes avant de dormir si vous souhaitez optimiser votre nuit de sommeil. Il faudra également éviter tout excitant tel que le café ou encore l'alcool qui contrairement aux apparences a plutôt tendance à perturber vos phases de sommeil et à provoquer des réveils nocturnes intempestifs.

Vous pouvez également penser aux boules quies (bouchons pour les oreilles) qui seront également bien pratiques afin d'éliminer tout bruit dans l'avion et ainsi favoriser un bon sommeil.

Enfin, même si les couvertures sont habituellement fournies lors de votre vol, il est bon de penser à prendre des affaires pour vous couvrir afin de ne pas avoir froid.

En résumé

Il existe une multitude de coussins de voyage de compositions et de matières différentes pour différents usages. En faisant un choix parmi les oreillers décrit plus haut, vous serez sûr de ne pas vous tromper et de sélectionner celui qu'il vous faudra afin de profiter des bienfaits d'un oreiller de voyage et de passer un agréable voyage.

Maintenant que vous avez fait votre choix, nous vous invitons à voir cet article qui décrit comment utiliser confortablement votre oreiller de voyage pour optimiser votre expérience.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.