oreiller coccyx

Le coussin d'assise ergonomique : votre allié anti-douleur

de lecture - mots

Le Coussin d'Assise est victime de son image vieillotte et stéréotypée. Celle d'un matelas de chaise rond et percé à disposition de lit médicalisé. Pourtant, les formes originales de ces coussins médicaux ont inspiré de nombreux fabricants et professionnels, spécialisés dans les problèmes posturaux. Un mal chronique dont souffrent une grande majorité de notre population sédentaire de tout âge.

Aujourd'hui repensés pour vos activités statiques longues durées, pourquoi ne pas profiter de leurs bienfaits ? En voiture, au travail ou à domicile, lequel de ces coussins ergonomiques est fait pour vous ?

On a tous une raison d'adopter un Coussin d'Assise

Les bénéfices d'un Coussin Postural en voyage

Si le coussin de voyage fait référence au tour de cou qui soutient notre port de tête durant l'endormissement en position assise, l'oreiller pour fessier a aussi droit a sa part de succès. En effet, les longs trajets en avion, en voiture ou en train mettent à mal votre postérieur. L'immobilité imposée des transports laisse peu de place aux mouvements de l'arrière-train. Après quelques heures, engourdissements, maux de dos et lombaires se font sentir. Selon vos prédispositions à ces souffrances, des assises de voyage en gel, gonflables et ergonomiques permettent d'accroître votre confort. L'absorption des chocs et la dispersion des micro vibrations améliorent votre position de conduite. De plus, compacts et pré moulés aux formats de sièges d'avion et de train, ces discrets coussins d'assises pour voiture sont pratiques à emporter.

 oreiller pour s’asseoir

Le confort ergonomique du Coussin d'Assise de bureau

Le travail en bureau favorise une durée prolongée en position assise. En télétravail ou en entreprise, les réglementations ergonomiques sont difficilement appliquées. En conséquence, des arrêts de travail soulignent des inconforts dorsaux ou lombaires, signes de compensations posturales répétées. Avec un coussin à mémoire de forme adaptée à votre situation statique, votre fessier est immédiatement soulagé. Cette meilleure position sur votre fauteuil compense vos douleurs chroniques. En diminuant les tensions du corps, et a fortiori votre fatigue, ce nouveau bien-être favorise aussi votre efficacité au travail.

Les différentes formes de Coussins de Siège pour la maison

Chez soi aussi, nous passons la majorité du temps en position assise. Pour travailler ou jouer devant l'ordinateur, regarder la télévision sur le canapé ou passer du temps attablé. Les différentes structures qui composent un fauteuil, d'un sofa ou d'une simple chaise imposent votre corps à se positionner toujours différemment. Plus esthétiques et adaptés à votre décoration d'intérieure, les coussins d'assises pour la maison trouvent aujourd'hui leur place incognito. En forme de galettes ovales ou carrés, en poufs de sol ou avec dossiers, ses coussins redresseurs se fondent aux mobiliers de vos activités quotidiennes. Leur mousse confortable régule la chaleur, tout en gardant une bonne assise.

coussin pour l'assise

Comment choisir son Coussin pour coccyx ?

À chaque morphologie, son Oreiller de Siège

Lorsque l'on se renseigne sur les coussins anatomiques, on est vite noyé par la quantité de formes et de matériaux design et technique. En effet, les demandes pour ces accessoires moelleux ne cessent d'augmenter et s'adaptent aux différentes populations et besoins. Comme tout achat, on le souhaite efficace et durable. Avec ce type de coussin, il est important de :

  • Prendre en considération sa morphologie : assurez-vous que l'oreiller puisse supporter la pression exercée par votre corps à long terme. Ainsi, selon votre poids et votre taille, optez pour une densité suffisante qui amortit votre assise tout en gardant ses capacités à vous soulager.
  • Sa longueur de jambes : la bonne hauteur de coussin d'assise dépend du mobilier, mais aussi de sa propre taille. Selon la consistance de la mousse, vous devez toujours pouvoir poser vos pieds à plat sur le sol.
  • Mesurer la largeur du siège à couvrir : les dimensions des coussins varient selon le type d'assise. Choisi trop grand ou trop petit, le coussin se déformera et les bénéfices issus de sa forme en seraient impactés.

coussin repose fesses

Quel Coussin de Fesse selon vos douleurs ?

Au-delà d'une commodité préventive, les coussins anatomiques sont avant tout conçus pour soulager une douleur localisée. Grâce à leurs diverses configurations, ces oreillers en mousse apaisent un large spectre d'inconfort. Ainsi, nous pouvons distinguer :

  • Le coussin bouée : à air ou en mousse à mémoire de forme, ces coussins percés soulagent les personnes sujets aux hémorroïdes, souffrant de fracture du coccyx ou des suites d'une épisiotomie après accouchement. Si la version gonflable a l'avantage de se transporter facilement, ils réduisent tous deux les points de pression en bas du dos, allégeant les douleurs lombaires, les appuies du sacrum pour limiter les escarres.
  • Le coussin fer à cheval : en forme de U, sa mousse extra-souple et de haute résilience, allège la pression sur les zones sensibles autour du coccyx et du périnée. Ce coussin d'assise dynamique s'adapte sur toutes sortes de siège.
  • Le coussin gaufrier : rectangulaire et ondulé, il se compose de gel ou de mousse ultra résiliente. Il optimise ainsi votre positionnement quotidien et apporte le soutien nécessaire au corps.
  • Le coussin de relaxation osseuse : ses deux trous et son contour ergonomique soulagent la pression des os assis. Il est particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs osseuses en bas du dos. (hanches, ischio, coccyx).
  • Le coussin d'assise incliné : sa forme en triangle surélève une chaise pour améliorer votre position. Idéal pour les fauteuils dans lesquels on s'enfonce facilement. Son revêtement texturé et agrippant accroche les surfaces et évite les glissements.
  • Le coussin en gel : sa texture douce et rafraîchissante améliore la circulation sanguine et promet une assise ergonomique sur tout support pour les personnes à la gêne constante.

 

oreiller assiseEn gel, à air ou en mousse, l'offre concernant les coussins correcteurs de posture ne manque pas. Conçu pour épouser la forme du fessier et durer dans le temps, le confort de ces coussinets rembourrés est aujourd'hui adopté par la majorité de travailleurs en bureau, gamers, routiers, chauffeurs de taxi et grands lecteurs. Si l'activité physique aide à muscler votre dos et tonifier vos abdos, l'efficacité avérée des redresseurs dorsaux pourrait également substituer la prise d'antidouleur... Convaincu ? Et si vous trouviez votre bonheur parmi notre sélection de coussins d'assise ?


Recevez nos articles dans votre boite email.