Comment laver son coussin de voyage ?

Coussins de Voyage -

Comment laver son coussin de voyage ?

de lecture - mots

Le coussin de voyage, accessoire très pratique pour vous reposer lors de vos longs trajets en avion, bus ou train est comme tout coussin sujette au développement de bactéries. Il faudra donc penser à laver son coussin régulièrement afin de le maintenir dans des bonnes conditions d'hygiène.

Pourquoi laver son Coussin de Voyage ?

coussin de voyage

Nous perdons contamment de l'eau par l'intermédiaire de la sueur. Le fait d'être au contact avec votre oreiller va laisser de la transpiration sur votre coussin qui va s'accumuler avec le temps. Il deviendra alors un nid à bactéries progressivement s'il n'est pas lavé ce qui posera des problèmes d'hygiène.

De plus, le fait d'avoir un coussin sale fera qu'il sentira évidemment mauvais, ce qui sera désagréable si vous voulez dormir paisiblement. Ainsi, un coussin propre sera plus confortable à utiliser s'il sent bon et frais, d'où l'intérêt d'avoir un coussin régulièrement entretenu.

On peut penser que nettoyer son coussin peut être dommageable pour le produit. Or, si vous l'entretenir correctement, au contraire vous obtiendrez un coussin qui va durer dans le temps et qui restera propre.

Quelle est la fréquence de nettoyage de votre Oreiller ?

oreiller de voyage pour avion

Les voyages peuvent être relaxants, mais ils peuvent aussi être fatigants, surtout lorsqu'ils durent plus de trois heures. Ainsi, les grands voyageurs ou les voyageurs d'affaires se devront d'avoir un oreiller au top afin de bien se reposer.

Cependant, quel que soit le type d'oreiller de cou que vous utilisez, il doit être lavé après un certain temps. Bien que les différents oreillers de voyage soient faits de différents matériaux, il y a toujours des méthodes de lavage appropriées pour chacun d'entre eux.

Tout dépend de la sensibilité de votre peau. En effet, si votre peau est sensible et que vous voyagez régulièrement, il est préférable de laver son oreiller une fois pas mois. Si vous voyagez plutôt de façon occasionnelle et avez a peau peu sujette aux irritations, un lavage de façon trimestrielle peut être suffisant.

Le lavage de votre oreiller de voyage sera un jeu d'enfant après la lecture de ce guide.

Alors, comment laver son oreiller de voyage ?

coussin de voyage à laver

Habituellement, il y a deux façons de le faire : le lavage à la main et le nettoyage à la machine. Dans les deux cas, votre oreiller sera propre et facile à utiliser pour le prochain voyage.

Ce seront les différents matériaux des oreillers qui déterminent s'ils peuvent être lavés à la main ou à la machine.

Oreiller de voyage en mousse à mémoire de forme

Le noyau de l'oreiller en mousse à mémoire de forme étant constitué d'une mousse dotée d'une matière spéciale, il n'est pas adapté au nettoyage en machine. 

Si vous essayez de le nettoyer en machine, il est probable que vous l'abimerez. Vous pouvez néanmoins laver la surface de la mousse à la main selon la technique décrite plus bas.

De toute manière, si votre oreiller en mousse à mémoire de forme est humide, il faut le laisser sécher à l'air libre et non le faire en machine.

Par contre, la housse extérieure est aisément lavable et vous pourrez la mettre en machine sans problèmes.

Oreiller gonflable 

La méthode de lavage de l'oreiller gonflable est simple.
Comme l'oreiller est constitué d'air, il suffit tout d'abord de laisser sortir l'air et
ensuite, vous pouvez mettre l'oreiller à la machine pour le laisser sécher à l'air libre ensuite.

Oreiller en coton

Le matériel de remplissage de l'oreiller de cou en coton est simplement du coton.

Beaucoup d'objets et de vêtements courantes dans notre vie moderne sont faites en coton, comme l'oreiller de lit, les jeans, les T-shirts...

Cela implique que l'oreiller de coton peut être directement mis dans la machine à laver pour le nettoyage pour être ensuite être laissé à sécher à l'air libre.

Oreiller en microbilles

Les oreillers de voyage en microbilles ne supportent en général pas le lavage en machine mais peut l'être à la main selon la technique décrite plus bas.

Un lavage machine de la housse d'oreiller sera néanmoins possible pour être laissé séché à l'air libre.

Laver à la main un oreiller de voyage en mousse ou microbilles

lavage en bassine

Les oreillers à microbilles ou en mousse à mémoire de forme peuvent être lavés à la main. Mais cela se limite au lavage de la surface du coussin, qui est le sujet de cet article.

 

Produits essentiels :

Il vous faudra du détergent liquide, deux chiffons propres et des bassines.

Méthodes de nettoyage :

  • Remplir la bassine d'eau chaude, puis mouiller un torchon et réserver l'autre.
  • Écouler 2 à 3 gouttes de détergent sur un chiffon humide, puis frotter doucement et faire mousser.
  • Frottez la mousse du chiffon sur l'oreiller et essayez de ne pas pénétrer les microbilles intérieures.

Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pouvez ajouter un peu plus de détergent.

Utilisez un autre chiffon humide pour rincer et enlever toute la mousse restante dans la mesure du possible.

Lorsque vous avez terminé, mettez l'oreiller au soleil ou dans un endroit sec et chaud. Ne l'utilisez pas avant qu'il ne soit sec et vérifiez qu'il ne se déforme pas.

Le plus important est de ne pas utiliser d'eau de javel ! Tout produit chimique endommagera votre oreiller.

Bon à savoir : Utilisez des détergents doux et n'utilisez pas de détergents ou de savons forts.

En conclusion, nous pouvons dire que si les coussins de voyage sont des accessoires très utiles afin de voyager de façon reposante, il est important d'en prendre soin afin de les maintenir dans un bon état.


Recevez nos articles dans votre boite email.