LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine !

Quel climat en Australie ?

Publié par Julia Werbecht le

Quel climat en Australie ?

Le climat en Australie est extrêmement riche et varié. Etant un continent à lui tout seul, l’Australie ou bien aussi appelé l’Océanie, fait la taille de l’Europe ! Sachant cela, on peut aisément s’imaginer que sur la même période de l’année, les températures à Dublin et de celle à Palerme en Sicile seront diamétralement opposées. Il en va de même en Australie à quelques exceptions près.

Comment se préparer au temps quand on part en Australie ? Quelle sont les saisons en Australie ?

Situé dans l’hémisphère sud entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, l’Australie a donc des saisons opposées à celles que nous avons en Europe. L’hiver que nous connaissons de décembre à mars est en fait le plein été pour les australiens ! De plus, l’hiver que nous connaissons en France où il fait très froid, n’a rien à voir avec l’hiver austral dans certains endroits ayant une température annuelle moyenne de 30 degrés toute l’année !

Climat de l'Australie
L’Australie possède 5 climats distincts :
  • Le nord : subtropical à tropical
  • Le centre : Aride
  • Le sud : tempéré à méditerranéen
Les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud, et certaines régions ne possèdent pas 4 saisons mais seulement deux saisons tellement les différences de températures sont différentes. Par exemple, pour la majorité des habitants du Queensland, l’hiver avec un temps chaud et peu de précipitations, et un été étouffant, avec des températures très hautes, une atmosphère moite et de fortes précipitations.
 

Que dois-je emmener dans ma valise ?

Avant de partir en Australie, vient la question de faire ses valises, et vous vous demandez ce que vous ne devez surtout pas oublier ! Et on vous dira sans aucun doute : le crème solaire ! Que l’on soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, la crème solaire est ton meilleur ami. Dans certaines régions ou époque de l’année, le climat est très humide et la période de mousson peu tremper totalement vos affaires ! Pour nos aventuriers backpackers, une protection sac-à-dos est très utile et permet de protéger de l’humidité vos vêtements.

« Je l’utilise maintenant pour tous mes voyages, cette protection pour sac-à-dos ma sauvée mes affaires plusieurs fois, et même mon appareil photo n’a pas pris l’eau » - Claire, membre du groupe Facebook We are Backpackeuses !

randonnée en Australie

L’autre accessoire indispensable que bon nombre de voyageurs ont élu LE meilleur pour accompagner leur voyage en toute zénitude est le ventilateur portable. Ça vous ait déjà arrivé de transpirer sur place alors que vous ne bougiez même pas d’un poil ? Ou à la plage sur votre serviette de bain, vous bronzez au soleil mais vous dégoulinez de transpiration ! Cette petite brise à portée de main vous permet d’améliorer la qualité de vos voyages considérablement en période de pic de chaleur qui sont fréquent en Australie. Il est courant de voir ces petits ventilateurs dans les pays asiatiques et il est très pratique dans le sac à main ! Ce petit ventilateur vous donnera tout le confort nécessaire et vous soulagera des périodes de chaleur écrasante.

 

Comment s’habiller quand on part en Australie ?

Voici sur quelques villes principales en Australie les températures moyennes au long de l’année et le temps que vous pourriez trouver lors de votre voyage :

Brisbane :
température à Brisbane
Sydney :

Meteo Sydney

Melbourne :

Meteo Melbourne

Cairns :

Meteo Cairns

Perth :
Meteo Perth
Hobart
Meteo Hobart Tasmanie
Uluru :
Meteo Uluru

Est-ce qu’il neige en Australie ?

La question est justifiée ! Oui il peut neiger à certain endroit de l’Australie et plus particulièrement dans les Alpes australiennes, où la région est un domaine skiable très apprécié pour les fans de la glisse. La période skiable est certes moins longue qu’en France (de avril à mai), mais permet de diversifier les sports de glisse et perfectionner son swing, que ce soit à la mer ou à la montagne.

Ski en Australie

L’Australie, victime du changement climatique

Avec l’augmentation du niveau de la mer, l’élévation de la température et le trou de couche d’ozone pile situé au-dessus de l’Australie ; il faut aborder l’aventure avec beaucoup de précaution. Deux australiens sur trois développeront un cancer de la peau au cours de leur vie d’après l’OMS. Cela signifie que les UV sont beaucoup plus nocifs et que la protection solaire est essentielle ,mais n’est pas le seul moyen de se protéger. Chapeau, lunettes de soleil, vêtements couvrants et amples, hydratation sont des petit plus qui vous empêcheront les coups de soleil.

Chaleur en Australie

Comme décrit ci-dessus, vous pouvez ajouter le ventilateur portable quand le manque de vent se fait cruellement sentir et que vous voulez vous rafraîchir.

Le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organistion, source : wikipedia – Réchauffement de la planète ) prévoit qu’une partie de la Grande barrière de Corail mourra à cause de l’élévation de la température de l’eau de mer. De plus, les périodes de sécheresse se font plus longue et les risque de départ d’incendie sont en alertes tout au long de l’année.

Un pays hors normes

L’Australie est une corne d’abondance pour la diversité de faune et flore. Pour un pays aussi grand et présentant des clivages climatiques hors normes, les effets climatiques peuvent parfois surprendre comme de véritable catastrophe naturelle. Inondations, cyclones, incendies sont quasi des événements marquants d’année en année. Les risques de sécheresses sont des risques présents dans le bush australien, alors que les cyclones sont plus souvent en formation dans le nord de l’Australie pendant les période chaude et humide. Pour cela, la protection du sac à dos sera grandement utile !

 

 

REVENIR AU PLAN DU BLOG

ARTICLES CONNEXES

Pourquoi partir en Australie?


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →