LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine !

Les animaux en Australie

Publié par Julia Werbecht le

Les animaux en Australie

Etant un continent état, l’Australie s’est séparée du reste du monde il y a plus de 150 millions d’années. Cette isolation lui a permis de renfermer des espèces animalières absolument uniques au monde !

N’hésitez pas à les capturer ces petites bébêtes (façon de parler !) avec votre appareil photo bien sûr ! L’enthousiasme de découvrir de nouvelles contrées peux vous faire oublier parfois votre batterie de portable. Et ça, c’est quelque chose que l’on veut éviter ! Une batterie externe est le meilleure moyen pour vous sauver la mise, n'est ce pas ? 

Alors si votre destination est l’Australie, vous allez être émerveillé par tout ce que la faune a à vous offrir ! Voici une liste non exhaustive des 11 animaux endémiques en Australie :

Quels sont les animaux que je pourrais croiser en Australie ?

Nous avons répertorié quelques animaux que les voyageurs et internautes partagent souvent lors de leur voyage en Australie. Il faut dire que la plupart sont de vraies petites peluches qu’on aimerait câliner. Certains animaux sont dangereux, d’autres sont super "cute" et enfin certains ne sont pas observables le jour et plus craintifs ou vivent simplement dans le fin font du bush australien ne doivent pas vous décourager. C’est l’occasion idéale pour être en communions avec la nature !

Toutefois, si vous n’avez pas pu les voir dans leur milieu naturel, vous aurez toujours la possibilité de les visiter dans des zoos, comme celui de Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane qui possède une large variété d’espèces. Si vous également la possibilité de visiter l'Australian Museum à Sydney, vous y verrez un remarquable musée détaillant de nombreuses espèces fascinantes. 

1. Le kangourou : il ne court pas, il saute !

Kangourou en Australie

Ils sont nombreux en Australie. Et le plus étonnant, c’est qu’ils sont bien plus nombreux que les australiens ! Deux fois plus nombreux (50 millions), il existe plusieurs espèces de kangourous et c'est surement pour cela que les australiens en ont fait leur symbole. On les retrouve dans toute l’Australie à part le nord du continent.

2. Le koala : L’animal qui dort comme un paresseux

Koala en Australie

Mignon marsupial, le koala vit exclusivement en Australie. Qui aurait cru que le koala est comme le paresseux, il passe essentiellement ses journées à dormir ! Près de 20 heures de sommeil et le reste du temps, il se nourrit de feuille d’eucalyptus. On les retrouve dans la partie est de l’Australie.

3. Le wombat : La petite boule de poil des prairies

Wombats en Australie

Ce rongeur à quatre pattes va vous faire littéralement fondre ! Actif à partir du crépuscule, sieste le jour, le wombat est également un marsupial et possède une poche comme le kangourou. A la différence qu’il ne rebondit pas mais grattouille la terre pour y aménager son terrier. Espèce protégée, on les retrouve également dans la partie est de l’Australie et en Tasmanie.

4. Le platypus :

Platypus en Australie

Cet ornithorynque est un mix de la loutre avec une gueule en forme de bec de canard et une queue de castor. La blague ! Très à l’aise dans l’eau, étant sont lieu de prédilection, le platypus n’est pas facile à voir et vie dans l’est de l’Australie.

5. Le kookaburra : l’oiseau rieur

Kookaburra en Australie

C’est surement l’oiseau le plus étonnant que vous allez voir en Australie. Appartenant à la lignée du martin pêcheur, cet oiseau rieur a une bonne humeur très contagieuse.

Ecoutez ces cris étranges, ça vaut son pesant de cacahuète :

 

6. Le quokka : le marsupial le plus heureux !

Quokka en Australie

Les Quokkas vivent uniquement sur Rottnest Island, située dans l'océan indien, en face de Perth. Vous allez être fan de son « happy face », le quokka se laisse volontiers se prendre en photo et même en selfie !

7. Le dingo : le chien du désert

Dingo en Australie

Vaut mieux ne pas trop s’en approcher, car il est sauvage et totalement imprévisible. Ressemble étrangement à un chien, on le retrouve dans les territoires du nord et au centre de l’Australie.

8. Le Devil : Taz le démon

Devil de Tasmanie

La Tasmanie, royaume du Diable de Tasmanie ! Cette petite canaille carnivore peux engloutir 3kg de viande en moins de dix minutes. Quel glouton ! Malheureusement, le diable de Tasmanie est atteint d’un cancer facial incurable. L'état de Tasmanie fait tout son possible pour le protéger. Son cris est également très cocasse si vous le croisé. 

 

9. Casoar : l’oiseau géant

Casoar en Australie

Troisième oiseaux le plus grand au monde, le casoar ressemble à une autruche du temps de la préhistoire. Sa tête est ornée d’une crête et un cou aux couleurs flamboyantes. On les retrouve principalement dans les forêts tropicales (la Daintree rainforest) du Queensland.

10. L’opossum :

Opossum en Australie

Ce rongeur très habile, vit beaucoup dans les villes cherchant de la nourriture en fouillant dans nos poubelles la nuit. De nature curieux, l’opossum d’Australie est généralement inoffensif quand il ne se sent pas en danger.

11. L’Echidna :

Echidna en Australie

Couvert d’épines comme le hérisson que l’on connait, il a un museau long et fin qu’il utilise pour trouver des insectes.

 

Un territoire aussi reculé présente aussi une nature implacable et renferme aussi les animaux les plus dangereux d'Australie. Cette vidéo regroupe ces féroces bestiaux !

 

 

REVENIR AU PLAN DU BLOG

ARTICLES CONNEXES

Quel climat en Australie ?

Que visiter en Australie ?

Pourquoi partir en Australie ?

La grande barrière de corail Australienne


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →