LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine !

La Grande Barrière de Corail Australienne

Publié par Julia Werbecht le

La Grande Barrière de Corail Australienne

Qu'est-ce que la grande barrière de corail Australienne ?

Avec plus de 2600 km de longueur la Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien du monde. Couvrant plus de 344 000 km², la Grande Barrière de Corail s'étend de bundaberg jusqu'à la pointe du Cap York.
Elle compte plus de 900 îles et de 2900 récifs et il s'agit de la plus grande structure vivante du monde abritant une biodiversité exceptionnelle.

Présentation de la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de Corail est relativement jeune. En effet,elle a été formée il y a environ 18 000 ans et a acquis sa forme actuelle depuis environ 9000 ans à la fin de la dernière période glaciaire .

Considérée comme la plus grande structure vivante du monde, la Grande Barrière de Corail est constituée de nombreuses colonies de coraux. De par sa biodiversité extraordinaire, ce récif est une destination phare pour les plongeurs de tous horizons.

En effet, on y trouve plus de 350 espèces différentes de coraux de toutes tailles toutes formes et couleurs différentes ainsi que plus de 1500 espèces de poissons et de crustacés.

Voyage en Australie

Que faire sur la grande barrière de Corail?

  • Vous pouvez enfiler un masque et des palmes et faire du snorkeling ou de la plongée. Vous serez ainsi subjugué par sa beauté.
  • Vous pouvez aller dans des bateaux semi submersible ou à fond de verre qui vous permettront de découvrir les fonds marins.
  • Pour une vue d'ensemble de la Grande Barrière de corail vous pouvez également avoir une vue panoramique grâce grâce aux hélicoptères qui partent de Cairns ou également grâce un hydravion.

 

  • Une autre option également est de louer un voilier avec ou sans équipage.
  • Enfin, enfilez votre sac à dos et baladez-vous sur les magnifiques îles luxuriantes notamment celles au bord aux abords de Cairns comme Green Islands ou Fitzroy Island.

Fitzroy-Island-Australie

Les dangers menaçant la Grande Barrière de Corail

La Grande barrière de Corail est actuellement fortement menacée par les changements climatiques et la pollution.

En effet en 2016, plus de 30 % des coraux sont morts suite d'un épisode de blanchissement.

La pollution est également inquiétante à cause des nombreux produits phytosanitaires rejetées dans l'océan.

Une autre menace pesant sur le corail concerne également certaines étoiles de mer considérées comme espèces invasives ou encore le tourisme de masse qui parfois abîme les coraux.

 

REVENIR AU PLAN DU BLOG

ARTICLES CONNEXES

Pourquoi partir en Australie?

Que visiter en Australie?

Quel climat en Australie?

 


Partager ce message


Message plus récent →