sac a dos rando

Quel sac à dos pour votre rando?

de lecture - mots

Le premier aspect est le volume du sac de rando

Pour une randonnée de quelques heures, le 20 litres est en général suffisant.

sac a dos rando

 

Pour une randonnée d'une journée avec picnic, il faut plutôt considérer un sac de 30 à 40 litres.

Au-delà d'une journée comme par exemple si vous partez deux semaines en randonnée en Tasmanie, choisissez plutôt des sacs de 40 litres ou plus qui seront beaucoup plus utiles car vous aurez probablement plus d'affaires à prendre.

randonnée en sac à dos

Habituellement, la capacité du sac est relativement facile à définir car il est marqué sur le nom de la marque. Attention au fait que le volume des poches est compris dans le litrage inscrit sur le sac.

Parfois vous pouvez avoir ce type de marquage sur le sac par exemple 40+10 ce qui correspond au volume total du sac plus le volume obtenu en rehaussant le rabat (ce qui fait, dans ce cas un volume total de 50 litres).

Le deuxième aspect est l'organisation

En effet, tous les sacs de rando n'ont pas les mêmes facilités de rangement, certaines disposent de poches latérales et de rabats. Il faut donc plutôt choisir un sac qui correspond à votre organisation personnelle en randonnée. En effet, si par exemple, vous avez besoin d'avoir un accès rapide à une bouteille d'eau par exemple, il faudra penser à avoir une poche latérale pour la ranger dedans ou encore si vous avez besoin de transporter votre tablette, pensez à prendre un sac avec rangement interne prévu pour ce type de matériel électronique.

Le troisième aspect concerne les fonctionnalités

Il vaut mieux partir sur des sacs avec des sangles de serrage et de réglage pour plus de practicité et de confort.
Mais également contrôler si le sac a des accroches extérieurs pour les mousquetons, tentes ou piquets par exemple.
Selon l'environnement et les conditions, une housse imperméable intégrée peut être également très utile.

Le quatrième aspect est le confort

Au niveau du confort il y aura plusieurs aspects à prendre en compte:

  • Le système de portage : Ils sont plus ou moins sophistiqués en fonction des sacs. Les plus modernes assurent un report du poids sur les hanches ce qui permet un accompagnement du marcheur grâce aux armatures flexibles.

  • La ventilation et l’évacuation de l’humidité: La matière de la ceinture  et des bretelles doit permettre la circulation de l'air. Par ailleurs, la conception de certains sacs de rando permet grâce un espace entre le dos et le sac de faire un courant d’air. Celà à pour conséquence d’évacuer l’humidité ce qui est très interessant par temps humide ou chaud, évitant ainsi d'avoir le dos complètement trempé.
  • Les réglages : les sacs de gros volumes disposent de bretelles réglables en hauteur permettant d’ajuster le sac à votre morphologie et permettant une bonne répartition du poids. En effet, un sac réglé correctement permet de faire porter 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches et de reposer ainsi les épaules.  Certains sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement aux hanches. Enfin, les sangles de poitrine sont également très utiles.


An résumé : Avant de choisir son sac de rando, il faut tenir compte du volume du sac, de l'organisation du sac, des fonctionnalités, du confort mais également du poids du sac.

 

Petites Astuces: En cas de douleurs aux épaules, il est probable que le sac soit mal réglé ou que le poids soit mal réparti, il faut donc:

  • Penser à régler le sac correctement.
  • Mieux répartir le poids dans le sac. C'est-à-dire que les objets les plus lourds doivent être le plus proche possible de votre dos et tout en bas afin que le centre de gravité du sac de randonnée soit le plus proche possible du corps.

repartition-poids-sac-rando

REVENIR AU PLAN DU BLOG

ARTICLES CONNEXES

Quel coussin de voyage pour l'avion?

Quelle housse de protection pour sa valise?


Recevez nos articles dans votre boite email.