Dimensions de bagages cabines à respecter pour voyager en avion

Dimensions de bagages cabines à respecter pour voyager en avion

de lecture - mots

Les bagages cabines permettent de voyager léger et aussi de gagner du temps dans les aéroports. Accompagnateur parfait pour votre petite escapade, le bagage à main,  de taille réduite est très commode et est inclut dans le prix de votre billet d’avion. Soumis à des normes rigoureuses, en matière de taille, poids, et contenance, les bagages cabines sont minutieusement contrôlés et vous aurez une franchise supplémentaire à payer en cas de dépassement.

Afin de voyager sereinement, voici un guide qui vous permettra d'en savoir d’avantage sur les dimensions des valises cabines.

Pratique, rapide, mettez votre valise en cabine

Appelé encore bagage à main, le bagage cabine est une valise que vous emmenez avec vous dans l’avion. Un compartiment situé au dessus de votre siège est aménagé pour son rangement et à votre sortie, vous la reprenez tout simplement.

La livraison des bagages sur les tapis roulant est souvent long, mais vous, vous ne perdez pas de temps à récupérer le vôtre.

Sa capacité à contenir suffisamment d’affaires pour un séjour de courte durée, vous permet de transporter cette valise aisément grâce à un poids léger et de ne manquer de rien durant votre déplacement.

Les compagnies aériennes sont en général assez strictes par rapport la taille, le poids et de la capacité du bagage à main. Voici un aperçu des normes à prendre en compte pour ne pas être embêté.

Dimension valise cabine : quelles sont les normes ?

Pour vérifier la taille de votre bagage à main, vous le mettez dans un box prévu pour cela, à votre arriver à la porte d’embarquement. Une taille de 50×20×40 cm est en général la taille standard d’une valise en cabine. Par contre, ses dimensions fluctuent de quelques centimètres selon les compagnies aériennes. Si le personnel est intransigeant quand aux dimensions et poids de votre valise, vous serez obligé de payer des frais supplémentaires, votre bagage sera mis en soute et vous aurez à payer des frais supplémentaires.  Faites donc attention, quand vous vous prenez un bagage cabine. Autant respecter les dimensions requises et éviter des frais supplémentaires imprévus.

Taille et poids maximal concernant les normes des bagages cabine

L’IATA (Association International des Transports Aériens) est un institut international qui a établi les règles à suivre en ce qui concerne la taille et le poids des valises cabines autorisé par la compagnie aérienne de votre choix (nous le verrons dans le tableau suivant). Chaque compagnie aérienne doit approuver la dimension maximale pour une valise cabine (poignets et roulettes y compris). L’IATA autorise une dimension maximale de 56×45×25 cm.

Ainsi les procédures d’embarquement sont harmonisées et rendent plus simple le choix d’une compagnie par les voyageurs et diminuent le nombre de problèmes. Pour un bagage à main, le maximum accordé en termes de poids est de 10 kg

En vue d’éviter de mauvaises surprises concernant le poids de votre bagage a main, il existe des pèses-bagages très utiles pour connaître le poids de votre bagage avant votre arrivée à l’aéroport.

Les compagnies sont libres de changer les normes à leurs guises et il est donc souhaitable de se renseigner auprès de la compagnie avant le voyage. Nous avons mit les dimensions des bagages cabines dans un tableau.

bagage cabine

Même avec les informations données dans ce tableau, il est essentiel de visiter le site de la compagnie aérienne pour vérifier l'exactitude des informations fournies. 

Taille valise cabine : les montants à payer en cas de dépassement

Comme énoncé plus haut, le non respect sur la taille et le poids des bagages cabines entraînera une taxe supplémentaire sur vos bagages. En plus de perdre l'avantage que représente les valises à main, vous perdez aussi du temps car vos bagages ce retrouveront en soute, avec une amende épicée de surcroît. La plupart du temps, ces frais sont calculés à partir des kilos en trop, mais parfois il s'agit d'une franchise unique à payer. Afin de trouver un espace pour votre valise dans la soute, il vous faudrait payer entre 35 euros et plus de 100 euros au sein de certaines compagnies aériennes.

Pour débuter les vacances de la bonne façon, nous vous suggérons domc de respecter les dimensions requises. Il s’agit donc de faire le bon choix de valise cabine avant l’embarquement.

Les objets interdits en cabine

Il y a plusieurs contrôles avant que vous ne preniez place dans l’avion pour le décollage. Le contrôle qui en général est le plus contraignant est celui du contrôle des bagages et non le contrôle des billets d’avion ou des documents d’identité. Certains objets sont de plus complètement prohibés dans l’avion ainsi que certains produits avec une restriction de taille. Le manque de considération à l’égard de ces directives, amènera la compagnie à saisir vos objets.

Les objets interdits dans une valise à main :

  • Les objets tranchants : couteau, lame de rasoir, ciseaux de plus de 6cm…etc.
  • Les artefacts : armes à feu réelles ou imitées.
  • Les produits explosifs ou combustibles.
  • Les objets qui peuvent causer des accidents ou blessures.
  • Les outils neutralisant: bombes lacrymogènes, les tazer.
  • Les liquides ou gel à plus de 100ml.

Au cas où vous êtes en possession d’armes en rapport avec un sport particulier (katana, arc, etc…) ; une autorisation particulière peut être demandée afin que leur transport soit agréer par la compagnie aérienne.

Concernant les animaux, l’accès à la cabine ne leur est pas permise, donc ils ne pourront pas vous suivre à bord. Néanmoins, une autorisation particulière peut-être aussi demandé auprès de la compagnie aérienne.

Les limitations de taille pour les liquides :

  • Les liquides doivent être enveloppés dans de petits sachets transparents de 1 litre au plus. Cela vous est fourni au cas où vous n’en avez pas.
  • Les produits liquides ont une contenance maximum de 100ml. Faites passer vos shampoings, vos crèmes, vos parfums, vos déodorants et vos produits de toilette dans de petits flacons.

Les cas particuliers

  • Avec une ordonnance médicale, vous êtes autorisé à prendre des médicaments en cabine.
  • Les repas de bébé sont acceptés.
  • Vous avez la permission de prendre avec vous des aliments particuliers au cas où vous faites des allergies.

Le bon bagage cabine pour débuter vos vacances de la bonne manière

Pour être certain que votre bagage cabine soit autorisé dans l'avion, il est essentiel de se renseigner sur les normes concernant la taille relative et le poids auprès de la compagnie avant votre départ. De nos jours, il est facile de trouver chaussure à son pied ; c’est-à-dire une valise cabine qui répond à vos besoins en terme de capacité mais aussi de style que vous pouvez trouver sur notre site. 

 

REVENIR AU PLAN DU BLOG

ARTICLES CONNEXES

Quel sac à dos pour votre rando?

Quelle housse de protection pour sa valise? 

Quel coussin de voyage pour l'avion?

 


Recevez nos articles dans votre boite email.