Guide su tourisme en Suisse

Visiter la Suisse: top 10 des plus beaux sites

de lecture - mots

Que vous soyez en visite ou en vacances en Suisse, il existe de nombreuses places à voir

La Suisse est peut-être un petit pays, mais son tourisme est relativement développé. Les Alpes et les glaciers sont parmi les principaux sites à visiter (il y a plus de 200 sommets de plus de 3 000 m) qui côtoyent la campagne bucolique de la Suisse, ses anciens châteaux, ses lacs turquoise et ses sommets à couper le souffle.

La campagne, les lacs et les montagnes Suisses sont magnifiques tout au long de l’année. Ainsi, vous trouverez aisément des sommets enneigés, des lacs glacés mais aussi des champs verdoyants ou encore des festivals très animés.

Ceux qui veulent faire l'expérience de ce joyau européen du tourisme ne manqueront pas de trouver chaussures à leurs pieds en Suisse et se sentiront en sécurité lorsqu'ils voyageront dans ce pays à faible taux de criminalité, même si une liste de numéros d'urgence suisses est toutefois toujours pratique. Voici donc notre top 10 des endroits à visiter en Suisse que vous devez voir.

1.Le Cervin, Zermatt

Ce géant en forme de pyramide est sans doute la montagne la plus photographiée au monde et, par conséquent, le plus célèbre sommet alpin de Suisse. C’est donc un lieu incontournable à visiter en Suisse. Le Cervin à Zermatt culmine à 4 478 mètres et attire des alpinistes des quatre coins du monde avides de conquérir son sommet. Les téléphériques traversent fréquemment la station de montagne de Zermatt, la plus haute station de téléphérique des Alpes, et conduisent les skieurs et les snowboarders dans les montagnes environnantes en hiver et les randonneurs en été.

La montagne du Cervin en Suisse

2. Château de Chillon, Montreux

Situé au cœur de la Riviera suisse, sur les rives du lac Léman, se trouve le château de Chillon, une forteresse datant de quatre siècles et qui servait de résidence aux riches comtes de Savoie. Promenez-vous au bord du lac ou visitez ses anciennes salles où peintures, tours, voûtes souterraines, chambres à coucher, armes et meubles du XIVe siècle ont été conservés dans leur forme originale. Le Château de Chillon se compose de 25 bâtiments et de trois cours et est accessible en bateau, en bus ou à pied de la ville de Montreux. C'est l'un des bâtiments historiques les plus visités et certainement l'un des plus beaux de la Suisse.

Le château de Chillon en Suisse

3. La région de la Jungfrau

La Jungfraujoch est une merveille alpine qui a beaucoup à offrir aux aventuriers et à ceux qui recherchent un endroit plus tranquille. Les «trois grands» monolithes glaciaires Jungfrau, Monch et Eiger, surplombent des prairies verdoyantes et des chemins de montagne sinueux, offrant des panoramas vraiment enchanteurs et qui incarnent le meilleur de ce qu'on peut voir en Suisse. En son centre se trouve Interlaken, une ville traditionnelle devenue un point de départ prisé des voyageurs de la région. De là, vous pourrez visiter les sites touristiques de la Jungfrajoch, tels que les villes de Grindelwald, Murren, Wengen et Lauterbrunnen. Faites une randonnée ou prenez un train pittoresque en train vers les sommets de Kleine Scheidegg, Grindelwald-First, Schynige Platte ou Schilthorn et offrez-vous une vue panoramique.

Les glaciers de la Jungfrau

4. Le parc national Suisse, Zernez

Le seul parc national de Suisse est un incontournable. Le parc national de Schweizerischer renferme 172 kilomètres carrés de paysages préservés: glaciers couverts de neige, pâturages verdoyants, cascades et forêts luxuriantes, ce qui en fait un lieu de extraordinaire pour la Suisse. Un total de 21 itinéraires de randonnée sillonnent le parc, offrant aux visiteurs une chance de voir sa magnifique flore et, si vous avez de la chance, de peut-être même apercevoir les rares aigles royaux, chamois, bouquetins et marmottes qui l’habitent. Le parc est facilement accessible depuis Zernez, S-chanf et Scuol.

Parc National Suisse

5.  Le Lac Léman et les villes environnantes

Près de Genève, à l'ouest, et de Lausanne, à l'est, se trouve le lac Léman, un gigantesque bassin d’eau douce surnommé à juste titre par les Celtes "Lem an" ou "Grande eau". Les francophones qui résident dans la région de Lausanne L’appellent le «lac Léman». Ce lac de 582 kilomètres carrés est parsemé de châteaux de contes de fées luxueux sur ses rives et d'étendues de vignobles à flanc de colline qui émergent du lac, offrant un aperçu du monde des vins suisses. Des bateaux modernes ou plus anciens sont visibles quotidiennement sur ce lac.

Le lac est un excellent point de départ pour explorer les domaines viticoles du canton de Vaud, les montagnes du Jura et les Alpes vaudoises ou la charmante ville étudiante de Lausanne. Ceux qui recherchent une ambiance multiculturelle peuvent rapidement rejoindre la Genève cosmopolite, centre d’au moins 200 organisations internationales et les Nations Unies. Troisième plus grande ville de Suisse, Genève accueille une population sophistiquée avec des espaces verts élégants, des musées enchanteurs et des restaurants gastronomiques, tout en conservant son dynamisme avec une scène artistique alternative animée. L’une des fontaines les plus hautes du monde, le Jet d’eau, est la photo postale de Genève. 

Lac léman

6.  Lugano

Voyager à Lugano montre la Suisse sous un jour différent. Aux confins de l'Italie méridionale, l'influence italienne est indéniable dans la région du Tessin, de la langue locale aux villas romantiques en passant par la richesse de la cuisine jusqu'aux étés chauds. Pays enclavé, la météo dans le sud de la Suisse est teinté d’air chaud méditerranéen. Lugano regorge de musées et de nombreux sites du patrimoine situés dans des palais néoclassiques (grands bâtiments). La ville se situe au nord du magnifique Lago di Lugano (lac de Lugano), une zone fréquentée par des célébrités surnommée le «Monte Carlo de la Suisse».

Ville de Lugano

7. Berne

Peu de gens savent que la ville médiévale de Berne est la capitale de la Suisse - mais dès que vous marchez dans ses rues pavées étroites, tous les doutes disparaîtront à coup sûr. L’Histoire se voit aux quatre coins de la ville, notamment dans sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des tours archaïques dominent les façades en grès de Berne, de nombreuses fontaines et des retranchements, tandis que les arcades regorgent de boutiques, de bars, de cafés et de scènes de cabaret parfois cachées dans des caves voûtées. En tant que siège actuel du Parlement suisse (Bundeshaus), Berne est l'un des centres historiques les mieux préservés de la Suisse. Il possède un magnifique jardin botanique, un marché hebdomadaire coloré et un accès à la rivière Aare et au parc aux ours, où réside une famille d’ours - symbole de la ville.

Ville de Berne

8. Lucerne

Au cœur de la Suisse se trouve la ville lacustre de Lucerne, une autre ville parfaite pour une carte postale, nichée dans un panorama montagneux. Des tours fortifiées, des ponts en bois et des églises anciennes ornées de fresques antiques ont permis à la ville de conserver son paysage urbain traditionnel, ajoutant au charme de ce haut lieu de la Suisse. Admirez les vues palpitantes sur la ville et le lac des Quatre-Cantons en grimpant jusqu'au sommet du mont Pilatus, du mont Rigi ou du Stanserhorn.

Lucerne

9.  Les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin, plus grande cascade d’Europe, est littéralement enchanteur. Dans la partie la plus septentrionale de la Suisse, près de la ville de Schaffhouse, les puissantes chutes mesurent plus de 150 mètres de large. Les visiteurs peuvent assister au spectacle depuis plusieurs tribunes, tandis que les plus téméraires peuvent louer leurs propres canoës et se rendre dans les châteaux voisins de Laufen et de Wörth. Le 1er août, lors de la fête nationale suisse, un feu d'artifice attire des foules de touristes.

Chutes du Rhin Suisse

10. Zurich

En tant que plaque tournante culturelle de la Suisse, Zurich ne fait pas partie des sites incontournables de la Suisse mais derrière la façade financière de Zurich se cache une vie nocturne animée et contemporaine. Après tout, Zurich accueille la Street Parade, l’une des plus fêtes de rave annuelle les plus populaire en Europe.

Alors que la ville a gardé certaines de ses racines historiques comme l'église Grossmünster, le Musée national suisse et la place Lindenhof, on assiste à un renouveau dans la riche ville de Zurich. Les anciens sites du patrimoine et les usines ont été réaménagés et servent maintenant d’espaces culturels, réunissant plus de 50 musées et 100 galeries d’art à visiter à Zurich. Reconnue comme l’une des villes où la qualité de vie est la meilleure dans le monde, Zurich offre tout ce dont vous avez besoin pour une escapade urbaine, mais aussi la possibilité de vous rendre rapidement dans des villes idylliques et traditionnelles.

ville de Zurich

ARTICLES CONNEXES

Pourquoi partir en Australie?

La grande barrière de Corail Australienne

Top 10 des destinations en Europe

 


Recevez nos articles dans votre boite email.