LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine !

Qu'est-ce que le sommeil polyphasique ?

Publié par Thibaud Poirier le

Qu'est-ce que le sommeil polyphasique ?

Qu'est-ce que le sommeil polyphasique ? Huit heures de temps de sommeil sont-elles vraiment nécessaires ?

Il y a une soif de productivité dans notre culture ; un sens presque palpable du "temps, c'est de l'argent". Paradoxalement, avec ce changement relativement récent des valeurs culturelles, les gens reviennent à une sorte de " cycle ancestral ", peut-être même primitif du sommeil avec des rythmes polyphasiques, c'est-à-dire plusieurs phases de sommeil sur une période de 24 heures.

sommeil polyphasique

Quelle est la différence entre le sommeil polyphasique et monophasique ?

Pour comprendre le sommeil polyphasique, il est important de comprendre notre conception actuelle du sommeil. La phase traditionnelle de huit heures de sommeil nocturne dont nous entendons le plus souvent parler aujourd'hui est appelé sommeil monophasique - une seule phase de sommeil, suivi d'une période d'éveil jusqu'au prochain cycle de sommeil.

Inversement, le sommeil polyphasique consiste à segmenter votre sommeil en plusieurs phases. Différents types de sommeil tels que Biphasique, Dymaxion, Everyman et Uberman consistent chacun en plusieurs siestes et/ou sessions de sommeil de base (sommeil profond et sommeil paradoxal) par jour. Voici donc les plus connus:

  • Sommeil biphasique : Consiste en un programme de sommeil fractionné avec deux séances. Souvent, un "sommeil de base" de cinq à six heures par nuit, puis une sieste d'une heure et demie.
  • Sommeil polyphasique Dymaxion : Se compose généralement de quatre siestes de 30 minutes dans la journée. Deux heures par jour de sommeil au total.
  • Sommeil polyphasique Uberman : Se compose habituellement de six à huit siestes de 20 minutes dans la journée. Généralement, deux heures de sommeil au total. Le rythme de sommeil le plus dur à adopter.
  • Sommeil polyphasique Everyman : Se compose généralement de quatre séances de sommeil. Souvent, un sommeil de trois à quatre heures, suivi de trois siestes tout au long de la journée. Plus facile à adapter à son emploi du temps que le Dymaxion ou Uberman.

Envie de d'optimier votre sommeil ? Découvrez nos coussins nomades pour dormir n'importe où.

 sommeil polyphasique

Pourquoi pratiquer le sommeil polyphasique ?

Le sommeil polyphasique est très utile pour se dégager du temps libre; vous dormez moins donc avez plus de temps pour vos loisirs, travail...

Cependant, il existe des désavantages non négligeables comme la période d'adaptation pour le corps ou le cerveau à ce type de sommeil ou encore l'incompatibilité sociale notamment au niveau du travail.

Histoire du sommeil

Maintenant étiqueté comme une méthode de sommeil " alternatif ", le sommeil polyphasique était autrefois la norme. Le chercheur Roger Ekrich, historien, a ainsi déclaré dans une interview, "Le mode de sommeil dominant, était à l'époque biphasique... Les humains dormaient en deux périodes de sommeil de quatre heures, qui étaient séparés par une période de veille au milieu de la nuit".

Nos rythmes de sommeil ont été radicalement perturbés avec l'avènement de la révolution industrielle, qui a créé un sentiment artificiel de lumière du jour prolongée avec l'avènement de l'ampoule électrique et des écrans. Ainsi, selon Psychology Today, trop de lumière vive empêche notre corps de libérer de la mélatonine, une hormone responsable de la régulation du sommeil.

Vous connaissez peut-être certains des célèbres défenseurs du sommeil polyphasique, comme Léonard de Vinci, Thomas Edison et Nikola Tesla. De Vinci et Tesla suivirent la méthode de sommeil polyphasique d'Uberman, ne nécessitant que 2 heures de sommeil par jour, réparties en siestes de 20 minutes dégageant ainsi plus de temps libre sans qu'il n'y est de manque de sommeil apparent.

 

Le sommeil polyphasique est-il sain ?

Malgré les récits historiques qui mettent en avant les avantages du sommeil polyphasique, de nombreux scientifiques s'entendent pour dire que ce n'est peut-être pas l'option la plus saine sur le long terme.

Il semblerait ainsi que le sommeil polyphasique, ou du moins biphasique, soit de retour. Après tout, 85 % des espèces de mammifères sont des dormeurs polyphasiques, selon la Sleep Foundation.

Les résultats d'une étude menée par SuperMemo ont révélé qu'en fin de compte, la grande majorité des gens ne sont pas fait pour dormir selon des schémas autres que les classiques sommeils monophasiques ou biphasiques. Les résultats indiquent que des cycles de sommeil plus extrêmes comme celui d'Uberman ou d'Everyman causent en fait des problèmes semblables à ceux que l'on observe chez les travailleurs de nuit ou les voyageurs qui subissent plusieurs heures de décalage horaires d'un coup.

C'est dans cet esprit que la méthode de sommeil biphasique, qui s'écarte le moins du modèle contemporain de huit heures, s'est avéré avoir des avantages significatifs. Des données empiriques semblent indiquer que le sommeil biphasique peut en fait maximiser la créativité et la vivacité d'esprit chez certaines personnes.

Dangers possibles du sommeil polyphasique :

  • Déséquilibre hormonal important (surtout chez les jeunes hommes adultes)
  • Fonctionnement cognitif diminuée
  • Somnolence

    Découvrez nos coussins de voyage pour vous endormir dans n'importe quelles conditions.


    Partager cet article


    Article récent →