LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine !

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Publié par Thibaud Poirier le

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Avant 1950, les scientifiques croyaient que lorsque les gens s'endormaient, leur cerveau et leur corps se mettaient en mode " arrêt " et entraient dans un état passif qui leur permettait de récupérer de la journée précédante.

Les chercheurs ont appris depuis que pendant une nuit de sommeil, votre cerveau est beaucoup plus actif que ce qu'ils pensaient. En fait, pendant que vous dormez, votre activité cérébrale passe par différents stades. Il s'agit de cycles qui comprend deux parties distinctes - le sommeil non-REM, plus un cycle REM ou "Rapid Eye Movement" (mouvement rapide des yeux).

 

Ce qui se passe dans votre corps pendant chaque phase du sommeil

phases de sommeil

Phase un (non-REM)

Quelques minutes (parfois même quelques secondes !) après s'être endormi, votre cerveau produit ce qu'on appelle des ondes alpha et thêta et vos mouvements oculaires ralentissent. Cette initiation au sommeil est relativement brève et dure jusqu'à sept minutes. Vous êtes maintenant en phase de sommeil léger, ce qui signifie que vous êtes encore un peu en état d'eveil et que vous pouvez facilement être réveillé. C'est pendant cette phase du sommeil que les gens se livrent souvent à des siestes ''express'' qui permettent de se relaxer notamment lorsque l'on dispose d'un coussin adapté.

Phase deux (non-REM)

Au cours de cette étape, qui est aussi appelée sommeil lent léger, le cerveau produit des augmentations soudaines de la fréquence des ondes cérébrales. Cette phase dure de 20 à 25 minutes et ce type de sieste permet de retrouver un peu de sa vigilance.

Phases trois et quatre (non-REM)

Ces étapes marquent le début d'un sommeil lent profond, car le cerveau commence à produire des ondes lentes et amples. Il n'y a plus aucun mouvement oculaire ou activité musculaire. À ce stade, il devient un peu plus difficile pour vous d'être éveillé, parce que votre corps devient moins sensible aux stimuli extérieurs. Le cerveau produit encore plus d'ondes delta et vous passez ensuite à un stade de sommeil encore plus profond et réparateur. C'est très difficile de se réveiller pendant cette étape. C'est alors que le corps répare les muscles et les tissus, stimule la croissance et le développement, stimule la fonction immunitaire et accumule de l'énergie pour le lendemain.

 

Sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) ou phase de sommeil paradoxal

Vous entrez généralement dans le sommeil paradoxal environ 90 minutes après vous être endormi, et chaque étape du sommeil paradoxal peut durer jusqu'à une heure. Un adulte moyen a cinq à six cycles REM par nuit. Durant cette dernière phase du sommeil très profond, votre cerveau devient plus actif. C'est à ce moment que la plupart des rêves se produisent; vos yeux se déplacent rapidement dans différentes directions (d'où le nom !), la fréquence cardiaque et la tension artérielle augmentent, et la respiration devient rapide, irrégulière et peu profonde. Le sommeil paradoxal joue un rôle important dans les fonctions d'apprentissage et de la mémoire. C'est en effet à ce moment que votre cerveau consolide et traite l'information de la veille afin qu'elle puisse être stockée dans votre mémoire à long terme.

Micro Réveil (phase intermédiaire)

Il s'agit de la phase de transition avec votre prochain cycle de sommeil et il arrive d'effectuer des micro-reveils dont nous n'avons pas conscience la plupart du temps.

 

Conclusion

Il est important de noter que ces phases ainsi que la durée totale du sommeil sont différentes selon l'âge ; le cycle de sommeil d'un nourrisson sera différent de celui d'un adulte ou d'une personne âgée. Dans une nuit moyenne, vous passez d'une étape à l'autre de façon séquentielle. La plupart des périodes de sommeil non-REM se produisent tôt dans la nuit et la durée des périodes REM (paradoxal) augmente vers la fin de nuit. C'est pourquoi il y a de fortes chances que vous vous réveilliez en plein milieu d'un rêve le matin.

phases du sommeil

Nous espérons que ces explications vous auront aidé à mieux comprendre les différentes phases de sommeil afin que vous puissiez optimiser au mieux la qualité de votre nuit. Vous pouvez consulter notre article sur le sommeil polyphasique pour en savoir plus sur cette méthode de sommeil original

Découvrez également notre oreiller gonflable spécialement conçu pour les siestes si vous souhaitez améliorer la qualité de celles-ci.


Partager cet article


← Article précédant Article récent →