LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine !

Quand partir en Thaïlande?

Publié par Thibaud Poirier le

Quand partir en Thaïlande?

Vous désirez visiter la Thaïlande? Nous vous présentons ici les meilleures périodes de l’année pour cette destination. Cet article tient compte non seulement des différentes régions, des saisons mais également du taux de visite des centres touristiques du pays afin de vous assurer une expérience inégalable. Quel que soit votre choix pour la période de voyage, vous découvrirez un très beau pays. Nous vous donnons juste des recommandations supplémentaires afin d’éviter des surprises désagréables.

 

Sommaire :

Mieux préparer son voyage en Thaïlande : quand partir ?

Quand visiter la Thaïlande ?

Et en dehors de cette période de grande affluence ?

Ce que vous devez savoir sur les saisons dans la péninsule

Quelle est la région que vous désirez visiter ?

Un site touristique ou une ville précise

 

Quand visiter la Thaïlande ?

Le climat de la Thaïlande est marqué par des températures assez élevées pendant la saison chaude et des pluies plus ou moins fortes durant sa saison des pluies. Le moment de transition entre ces deux périodes serait idéal pour vous si vous désirez visiter une région donnée du pays qui se situe entre le mois de novembre et celui de mars. Cependant en raison même de cette période transitoire et de la clémence de la nature qui la caractérise, les voyages en direction de la Thaïlande sont très nombreux. Les touristes s’y rendent en grand nombre de manière générale au cours de ces mois. Attendez-vous donc à un réel trafic qui favorise la montée des prix de billets d’avion, du logement, transport et autres.

Et en dehors de cette période de grande affluence ?

Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour effectuer un voyage vers la Thaïlande. Outre les périodes aux conditions accueillantes qui font la joie des touristes, choisir de visiter la Thaïlande hors ces périodes offre des avantages non négligeables.

Vous pouvez éviter les moments d’affluence afin de profiter de prix plus réduits et de la relative tranquillité. Quelle que soit la période que vous aurez choisi, le climat n’étant pas uniforme sur l’ensemble du territoire, vous pourrez toujours visiter dans des conditions suffisamment plaisantes une région ou l’autre de la Thaïlande.

Ce que vous devez savoir sur les saisons dans la péninsule Thaïlandaise 

Au Sud

Si vous vous rendez dans le Sud de la Thaïlande, sachez qu'il est marqué par deux saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse. Le Sud-Ouest, la côte d’Andaman connaît la période des pluies d’avril à octobre et la côte du golfe de  Thaïlande pour sa part, de septembre à décembre avec de légères variations possibles.

La saison sèche couvre de janvier en mars pour la côte d’Andaman et de janvier jusqu’en août pour ce qui est de la côte du golfe de Thaïlande.

Au Centre et au Nord

On y décompte trois ou quatre saisons selon la région.

De mai jusqu’en début novembre, la saison des pluies est présente au centre, à l’Est, au Nord et dans la région de l’Isan qui se situe au Nord-Est du pays.

De la deuxième moitié du mois de novembre jusqu’à mai s’étend la période de la saison sèche pour laquelle on distingue une saison chaude (mars à mai) et une saison fraîche (mi-novembre à février).

Quelle est la région que vous désirez visiter ?

Il vous sera utile de savoir précisément le climat qui prévaut dans la région de votre destination afin de prendre vos précautions vestimentaires et également de faire un choix pour la date de voyage selon vos préférences.

Le nord de la Thaïlande

montagne et trekking en thailande

C’est une région idéale pour s’adonner au trekking et profiter des paysages montagneux.

Pendant la saison chaude (mars à mai), cette région présente des températures relativement moins élevées que les autres parties mais elles peuvent quand même avoisiner les 36°C. C’est une période sèche. La saison pluvieuse qui se déroule de juin à octobre, connaît des pluies diluviennes durant le mois de septembre. Prenez donc vos dispositions si vous vous rendez là pendant cette période de l’année. Il sera toujours possible d’effectuer des sorties et diverses activités en extérieur en vous protégeant de la boue et des éventuelles insectes. D’octobre à novembre, la nature suivant la saison des pluies est réellement sublime avec la fraîcheur renouvelée des forêts et les rivières coulant à flot et alimentant les cascades.

Une troisième saison pour cette région est la saison fraîche, de novembre à février. Il faudra se munir de vêtements chauds (chandails ; chaussettes, vestes…) pour affronter les températures froides qui vont jusqu’à 10°C à Chiang Mai et à 5°C dans les collines. Un moment idéal pour faire du trekking qui d’ailleurs attire un grand nombre de personnes en décembre et en janvier.

Le Nord-Est

terrasses de riz en thailande

C’est une zone peu visitée où vous pourrez visiter les temples locaux et les rizières dans le calme et la tranquillité. Elle est délimitée par le fleuve Mékong. Un paysage ravissant avec une variété d’arbres en fleurs si vous décidez de  visiter le Nord-Est (Isan) pendant la période d’octobre à février qui offre également des températures douces et agréables.

La saison chaude est présente de février à mai, ensuite de mai à octobre vient la saison des pluies et pour clôturer, la saison fraîche de novembre à février.

La province où l’on recense les plus grandes températures est Udon Thani. Celle recevant plus de pluies est Nakhon Phanom tandis que Nakhon Ratchasima est celle qui en reçoit le moins.

Le centre et l’est

bangkok en thailande

Au centre, les touristes ont l’occasion de visiter et découvrir l’animation de la ville de Bangkok ainsi que des sites historiques.

Si votre destination est au centre ou à l’est de la Thaïlande pensez toujours à visiter pendant la saison fraîche qui se déroule d’octobre à janvier pour le centre et l’Est du pays. Nous dénombrons ici aussi les trois saisons : pluvieuse, chaude, fraîche.

La période pluvieuse couvre de juillet à octobre, ensuite vient la saison fraîche (octobre à janvier). Le centre de la péninsule connaît un climat tropical qui favorise de forte températures allant jusqu’à 40°C à Bangkok pendant la saison chaude de février à juin. Mais cette chaleur est accompagnée de l’humidité, ce qui pourrait rendre malaisées vos activités qui nécessitent une dépense physique. Chantabury, Rayong et Sa Keo (provinces situées à l’Est) présentent un climat similaire mais marquées par un fort taux d’humidité. Ces régions offrent une variété de fruits tropicaux tels que le mangoustan.

Le Sud

phuket en Thailande

Le Sud est souvent visité pour son ambiance festive, le bord de mer ou les plage ensoleillées.

Deux saisons y sont à l’honneur. La saison sèche et la saison pluvieuse. Nous vous recommandons plutôt la période de novembre à avril qui correspond essentiellement à une partie de la saison sèche qui couvre décembre à mai. Mais quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez visiter le Sud, vous aurez droit sûrement à du soleil surtout dans les îles de Krabi et les îles voisines puisque la saison pluvieuse elle-même ne connaît que de courtes pluies. Cette région qui s’étend jusqu’un peu plus loin que Phuket connaît la saison des pluies de juin en octobre.

Un site touristique ou une ville précise

Voyons maintenant les moments propices pour se rendre dans les lieux les plus visités, ceux qui drainent la partie la plus importante des visiteurs.

La rose du Nord : Chiang Mai

vile de chiang mai

 Nous vous recommandons de novembre à février pour une découverte ou une visite de la région. Les températures sont assez fraîches sans être trop froides. Le mieux est de vous de prévoir vestes et lainages légers en matinée et fin de soirée, les températures pouvant frôler les 10°C et jusqu’à 5°C  à une altitude élevée. Janvier connaît une forte affluence du fait de la possibilité de visiter la ville et de faire pleins d’activités de plein air. Le mois de novembre est également intéressant, vous pourrez participer aux fêtes de Loi Krathong. En février s’ouvre le festival des fleurs de Chiang Mai.

De mars à mai, la chaleur s’installe. Mais vous pourrez profiter de la fraîcheur d’une piscine et de l’animation de la ville le soir tombé. Cependant de février à avril, des cendres et autres particules provenant de la méthode de culture locale : culture sur brulis ; sont présents dans l’air. Si vous avez des allergies respiratoires ou l'asthme, il serait préférable d’éviter en cette période de visiter Chiang Mai.

De juin à octobre, c’est la saison des pluies à Chiang Mai accompagnée d’une baisse des températures et évidemment d'humidité. Ces pluies quoique moins fortes que dans le nord du pays doivent être prises en compte dans votre projet de voyage.

Hua Hin

plage de hua hin

Presque toute l’année, la région connaît une grande affluence de touristes sauf en dehors des mois de juin à octobre en raison des précipitations que connaît Hua Hin en cette période. Un mal pour un bien, vous pourrez la visiter à ce moment si la recherche de tranquillité et de facilité logistique et financière prime pour vous sur le climat. Les pluies sont encore plus fréquentes en octobre.

De novembre à février, la saison est plus douce et attire un nombre important de visiteurs, c’est d’ailleurs la meilleure tranche pour visiter en raison du climat assez frais et sec avec beaucoup de soleil. Ces visites atteignent leur record en nombre entre décembre et janvier. Réservez donc à l’avance pour ne pas risquer une déconvenue, les demandes étant nombreuses en cette période.

De mars en mai, Hua Hin est dans sa saison estivale avec des températures élevées et une forte humidité qui rendent pénibles certaines activités en extérieur.

Koh Chang

île de Koh Chang en Thaïlande

La particularité de Koh Chang est la présence de chambres d’hôte qui accueillent les touristes à un prix réduit même en période d’affluence (Novembre à Mars) où le coût de l’hébergement peut être exorbitant dans des hôtels classiques. De Novembre à Mars, le climat est agréable et sec (26 à 28 en journée et entre 19 et 20 dans la soirée).

D’avril à mai, la région est marquéepar un grand ensoleillement et connaît des températures plus élevées (32 à 37°C) surtout en avril.

De juin à octobre, la pluie est au rendez-vous et la plupart des stations sont fermées puisque presque aucune activité en extérieur ne peut se faire. Les stations qui font exception proposent des réductions sur les prix habituels allant jusqu’à 50% en raison du peu de visites. Les températures varient entre 30 et 32 °C.

Koh Lanta

ìle de Koh Lanta en Thaïlande

La période de novembre à avril est une période de grande affluence car le climat y est chaud, sec. Pour profiter des plages de l’île et des activités à l’extérieur, les touristes préfèrent s’y rendre de décembre à février. Pour ce qui est de la saison pluvieuse, elle se retrouve entre novembre et avril. Les mois d’avril et de mai sont par contre réputés chauds.

Koh Samui

koh samui en Thailande

Meilleur moment de visite : de décembre à février mais aussi de juin à août.

De décembre à février, le temps est sec et radieux. Ce qui provoque un grand nombre de visites et la flambée des prix d’hébergement. Avec 7 à 10 jours pluvieux par mois, la période de Juin à Août présente cependant des températures acceptables, un temps assez doux.

De septembre à novembre il pleut beaucoup. Le nombre de visiteurs est moins important et les prix s’en trouvent réduits. On peut compter 8 à 16 jours pluvieux en un mois. Chaleur, vent et humidité caractérisent cette période.

 De mars à mai, de fortes températures sont à prévoir en plus d’épisodes pluvieux (5 à 10 jours fortement pluvieux  par mois). Les températures extrêmes vont de 29,9 à 33,3 °C.

Pattaya : la station balnéaire

station balnéaire de Pattaya

Cette région est visitée en toute saison. Cependant la période que nous vous recommandons est de novembre à février. Le climat y est agréable avec des températures modérées. Réservez toujours à l’avance votre hébergement en prévision pour cette période car elle attire beaucoup de visiteurs.

De mars à mai, la chaleur et l’humidité se font sentir. Malgré cela, c’est toujours une période de forte affluence. Les plages sont bien moins bondées que de novembre à février.

De juin à octobre, période des fortes précipitations sur cette région. Une période de calme et avec des coûts moins importants pour l’hébergement. Les mois de  juillet et août présentent une certaine accalmie et les prix sont toujours intéressants.

Phuket : la perle d’Andaman

james bond island phuket Thailande

C’est une région qu’il est préférable de visiter de novembre à février ; le climat étant le plus agréable possible en cette saison sèche. En dépit de la montée des coûts, vous passerez un bon séjour avec un ciel bleu et ensoleillé, des températures moyennes et une mer calme. Comptez avec une forte fréquentation des plages que de nombreux touristes apprécient.

Mars, avril et mai sont des mois chauds. Privilégiez pour votre logement, des chambres avec la climatisation ou avec accès à une piscine, malgré les coûts qui en résulteront si vous tenez à visiter Phuket durant ces trois mois. Notons la possibilité de courtes pluies.

De juin à août, c’est la période des pluies, qui sont toutefois plutôt courtes. Profitez d’une baisse de nombre de visiteurs ainsi que de prix moins onéreux. Les conditions climatiques sont acceptables avec des éclaircies fréquentes qui vous donnent l’occasion d’apprécier votre séjour.

De septembre à octobre, il pleut beaucoup et malgré les précipitations les activités ne sont pas stoppées. Ce qui fait que sans grands désagréments, vous pourrez visiter désormais Phuket en toute saison.

 REVENIR AU PLAN DU BLOG

ARTICLES CONNEXES

Pourquoi partir en Australie?

Quel climat en Australie?

La grande barrière de Corail Australienne


Partager ce message


Message plus récent →