LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine !

15 jours aux Philippines

Publié par Julia Werbecht le

15 jours aux Philippines

L'océan nous sépare mais nous réunis toujours quelque part dans un coin du monde. Il nous arrive de partir loin avec ma meilleure amie et cette fois-ci nous avons posé les valises aux Philippines ! Petit trip qui a duré 15 jours où nous avons fait les musts et les endroits pas encore explorés.

Découvrez le meilleur des Philippines que nous avons fait cet été : randonnées, dégustations de plats locaux, se balader dans les réserves naturelles, bronzer sur des plages idylliques... C’est parti pour 16 heures de vol et plonger dans un pays qui déconnecte complètement du quotidien !

Siquijor Philippines

Jour 1 : Manille

Bienvenue à Manille !

 Port de Manille

À notre arrivée, nous nous sommes installées dans un logement tout ce qui a de plus ordinaire, car nous savions que c’était que pour une seule nuit. Donc pas de lieux super touristiques en vue, juste de quoi dormir et se restaurer un petit peu. Nous avons essayé pour notre premier soir aux Philippines le seul restaurant qui était ouvert dans le quartier mise à part des petits food trucks dans les rues qui ne nous ont pas trop donné envie dans le noir… Très franchement entre une brochette laquée à une sauce qui colle sur un grill et qui tourne depuis toute la journée et la nourriture de fast food, je vous laisse faire le choix ! Je suis téméraire mais pas trop quand même ! Alors je vous le fais deviner, c’est ultra simple, quel est le fast food le plus connu du monde qui se trouve sur chaque continent et qui commence par un M ?? Vous avez trouvé j’espère ! Un MacDonald !! Mais philippin ! Très franchement, je m’étais jurée de ne jamais plus remettre les pieds dedans, sauf en cas d’urgence bien sûr. Et je dois dire que les menus MacDo philippins sont plutôt correctes, c’est local et ils se sont adaptés à la cuisine asiatique. Du riz à la place des frites et des cuisses de poulet saucées à la place du burger. Pas mal en fin de compte. Bon, bien sûr je ferme les yeux sur la provenance et ça passera pour ce soir, on mangera mieux demain !

Ah oui et à la sortie de l’aéroport, petite astuce pour ne pas se faire avoir comme de gros touristes : Dirigez vous vers le stand GRAB. De là, vous pouvez planifier un taxi qui viendra spécialement pour vous et au prix fixé dès le départ. Malheureusement, j’en ai vu que à Manille et pas sur les autres îles.

 

Jour 2 : Direction l’île de Bohol

Départ de l’aéroport de Manille, nous avons repris l’avion, car c’est bien plus simple pour certain trajet de se déplacer comme cela. Plusieurs vols de différentes compagnies sont proposés dans la journée. Mes préférées sont Cebu Pacifique et Philippines Airlines qui offrent de très bons services. Si vous pouvez éviter Air Asia, qui n’est pas très bien côté et qui ont pour habitude de faire payer les baguages en soute.

Puis nous sommes arrivées à l’aéroport de Panglao. Plusieurs choix de véhicules s’offraient à nous : taxi, bus et bicyclette. Nous avons pris le moyen transport le plus long mais le plus authentique ! Le tricycle, qui fait un bruit monstre, mais c’est le moyen de locomotion le moins cher vous verrez ! Nous sommes arrivées à notre charmant hôtel, le Water forest Ecolodge, en plein cœur de Loboc.

Hôtels Loboc Bohol Philippines

Après ce long trajet, nous avons préféré nous installer dans notre cabanon pour organiser le reste de nos jours sur l’île de Bohol et profiter de l’hôtel.

L’hôtel était fabuleux ! Le meilleur hôtel pour y passer quelques jours. Le jardin magnifique, le petit déjeuner est délicieux et le personnel au petit soin.

 Hotel Bohol Philippines

Jour 3 : Petit tour dans la campagne de Bohol

Journée très chargée, réveil aux aurores mais ça valait la peine ! Rendez-vous tôt avec un chauffeur de tricycle que nous avions rencontré la veille et nous lui avons demandé de nous emmener uniquement dans des lieux beaux mais pas touristiques. Nous voulions absolument éviter la foule et avoir un paysage à admirer pour nous seules. Nous sommes parties pour la journée complète.

Loboc Philippines

La visite a commencé par un arrêt à la réserve des petits tarsiers ! De là, nous nous sommes arrêté dans une impressionnante forêt d'acajou artificielle avant de nous rendre au sanctuaire de Tarsier, situé à proximité. Les tarsiers sont timides et font partis des primates les plus petits au monde et ce sanctuaire est l'un des rares endroits au monde où ils prospèrent dans leur habitat naturel.

Tarsier Philippines

Puis direction les parcs pour explorer les Chocolate Hills. Les collines forment une formation géologique unique composée de 1 770 collines réparties sur 20 miles carrés. En été, l'herbe qui recouvre les collines vire au brun et porte leur nom. Il existe une option pour rejoindre un tour en quad afin de les explorer de près, mais personnellement je ne le conseille pas si vous voulez admirer la vue d’en haut.

Chocolate Hills Philippines

Nous avons continué vers l'est jusqu'au parc d'aventure écotouristique de Loboc et de nombreuses activités de plein air sont proposés, notamment l'escalade et la tyrolienne. Déjeunez en admirant la vue depuis un restaurant flottant sur la rivière Loboc, puis revenez à votre hôtel en fin d’après-midi.

 Loboc Philippines

Jour 4 : Kawasan Falls et Mag-Aso Falls

Ce jour-ci était entièrement dédié aux cascades, ballade dans la jungle, une journée passionnante de canyoning aux chutes Kawasan. Le même guide nous a mené aux meilleures chutes de l’île. Nous avons commencé une randonnée modérée à difficile, le sentier implique l'escalade, la rampe, la descente en rappel et la descente d'une falaise le long du ruisseau jusqu'à la magnifique chute Kawasan au bout du sentier. Enfin nous avons célébrés l’effort de la journée avec une baignade dans de l’eau rafraîchissante avant de rentrer à notre hôtel.

 Kawasan Falls Bohol Philippines

Kawasan Falls Philippines

Jour 5 : Départ pour Danao Beach et Alona Beach

Nous avons pris notre guide préféré qui nous a déposé à notre hôtel cette fois plus proche de la mer. Cette fois, le quartier est beaucoup plus touristique, un tas de boutiques, restaurants et hôtels sont concentrés. Les plages y sont bondées mais on y a passé de bon moment tout de même. 

Alona Beach Philippines

C’est vrai qu’il y a de quoi faire en bar et les plages au sable chaud et eau turquoise ne vont pas vous décevoir.

bars Bohol Philippines

Nous y avons pris notre ticket de bateau pour le lendemain en direction de Siqijor, l’île des sorciers.

Jour 6 et 7 : Siquijor

Après la traversée en bateau, nous avons pris notre tricycle habituel pour nous mener jusqu’à notre hôtel, le Blue Wave Inn. L’hôtel se trouvait en face de la mer, c’était magnifique. Ce n’était pas le meilleur hôtel, mais il avait une superbe vue.

 Siquijor Philippines

Île pas si mystérieuse que ça ! Beaucoup de philippins me demandais ou j’allais après Bohol, et dès que je leur disais Siqijor ils étaient étonnés. Les mythes de cette île sont encore présents et les habitants ne semble pas très serein quand ils entendent parler de Siqijor. Sans doute des rumeurs qui ont été raconté de génération en génération et qui font partie du décor. Mais cela étant, l’île offre de nombreux remède pour tout. C’est impressionnant la quantité de potions, encens, thés, … certains pour éloigner les mauvais esprits, d’autres pour soigner des maux de tête, le stress. On peut même aller voir des gourous guérisseurs qui font leurs incantations devant toi et prie pour les maux que l’on souhaite faire disparaître.

Nous avons fait le tour de Siquijor encore à tricycle, notre guide philippins nous a montré tous les lieux incontournables. Le parfait chauffeur quoi !

Voici Lazi-Tigbawan et Siquijor city :

Paliton Beach Philippines

 

 Siquijor Philippines

Jour 8 : Palawan

Départ matinal à 6h. Il existe que deux navettes par jour pour Dumaguete (6h et 18h) et nous avons décidé de prendre la première heure, car cette fois nous nous dirigions vers Palawan. Le voyage fut très long du fait des nombreux changements à faire (Siquijor-Dumaguete-Manille-PuertoPrincesa-El Nido) et en comptant les attentes à chaque transport, cela nous a fait arriver à 1h du matin à notre hôtel ! Soit pratiquement 20 heures de voyages ! C’est un peu fou, mais c’est le tarif quand on voyage aux Philippines.

 Couché de soleil Philippines

Jour 9 au 13 : Palawan – El Nido

Après un repos bien mérité nous avons voulu explorer le nord de l'île dans ces moindres recoins. Pour avoir le temps de faire un maximum de visite je vous conseille de prendre minimum 4 jours, même si ça ne suffira pas pour tout voir et qu’il reste encore plein d’autres îles à découvrir, il faut faire un choix.

Comme vous l’avez compris dans mon blog, je ne vais pas vous proposer ce que tous les touristes de masse font, donc ici il n’y aura pas de tour B, C ni D que nous proposaient les philippins des rues. Nous voulions de l’authenticité, c’est notre credo et voici les arrêts que nous avons pu faire :

  • Las Cabanas Beach :

Las Cabanas Beach offre tout ce que vous pouvez souhaiter sur une plage d'une île philippine : sable blanc, eau claire et palmiers bordant la plage. Cependant, la plage de Las Cabanas a une caractéristique supplémentaire qui se démarque : une tyrolienne. Depuis la plage, vous monterez quelques marches pour atteindre le point d’atterrissage. Les experts vous attacheront et vous enverront une tyrolienne longue de 750 mètres pour sentir le vent dans vos cheveux. Cette tyrolienne n’est pas particulièrement effrayante, mais surtout, une occasion de vous imprégner des paysages avec un peu plus de hauteur.

Las cabanas Palawan El Nido Philippines

Bien sûr nous ne pouvions pas passer à côté des lagons des Philippines. En étant dans la place stratégique des plus belles plages des Philippines, nous avons pris des bateaux en solo pour y faire des virées avec un guide Philippins. L’avantage : aucun touriste ou presque aux alentours, en y allant aux bonnes heures et en évitant les plages surpeuplées.

  • Small Lagoon et Big Lagoon :

L'entrée du Small Lagoon n'est qu'un étroit de passage entre deux gros rochers. L’endroit parait presque secret ! En kayak ou en bateau de location, enfilez votre tuba et plongez dans l’eau ! Il y a des coraux et une foule de poissons colorés à voir. Le lagon est si petit que l’on se serait dit être les seules à le savoir.

Small Lagoon Palawan El Nido Philippines

Nous avons choisi de rejoindre Big Lagoon en Kayak. Nous avons fait le tour des murs de pierres imposants jusqu'à l’arrivée dans une petite crique aux eaux vertes et écumantes, avec une petite plage devant. Le lagon est magique ! L'eau cristalline est presque rougeoyante, donnant vie à tout le décor. Vous pouvez voir des oursins à travers l’eau claire, ainsi que de petits poissons. Tout autour de vous, le paysage est magnifique avec ses îles au loin et ses rochers sinueux. Et bien sûr le snorkeling est vivement conseillé !

Concernant notre hôtel nous étions juste à côté de Las Cabanas Beach dans la Bacuit Bay, c’était l’Hôtel Villa Dali que je ne vous conseillerai pas ! Nous avons donc dû modifier nos plans sur Coron Island. En effet, nous avons été malade par l’eau de l’hôtel, une très fâcheuse expérience qui nous a rendu malade pendant une semaine, … je vous passe les détails. Quoiqu’il en soit il faut faire très attention dans les pays tropicaux et surtout aux Philippines, ils vous disent qu’ils purifient l’eau mais l’hygiène est déplorable.

Bacuit Bay Palawan El Nido Philippines

Nous avons donc rassemblé nos dernières forces, pas eut le choix, pour rejoindre l’aéroport de Puerto Princesa et revenir sur Manille pour y passer la nuit, la veille de notre départ.

Dernier jour : Shopping à Manille et départ !

Si vous souhaitez explorer un peu Manille, vous trouverez plusieurs centres commerciaux dans le quartier de Barangay, ainsi que de nombreux bars et discothèques à une courte distance en voiture. Nous avions jeté notre dévolu sur le Mall of Asia, le plus grand centre commercial du monde. C’était surtout histoire de dépenser les derniers pesos et profiter un peu du confort de la capitale avant de repartir dans nos deux pays respectifs. Je dois dire que l’on a quand même fait de bonnes affaires et ça vaut le coup pour acheter des bons produits cosmétiques.

Mall of asia Philippines Manille

Notre voyage s’est achevé avec un million de souvenirs dans la tête, je recommanderai à tous les monde de vivre l’expérience aux Philippines. En résumé, j’ai trouvé la culture très effacé comparé à d’autres pays asiatiques que j’ai pu faire, la nourriture n’est pas très savoureuse et je ne compare pas à la cuisine française, mais le gros plus est la beauté des paysages et l’accueil des philippins restera un merveilleux souvenir !

 

 

ARTICLES CONNEXES

Les Philippines

Guide de voyage Asie

Thaïlande


Partager ce message


← Message plus ancien