10 bonnes raisons de partir au Mexique

10 bonnes raisons de partir pour le Mexique

de lecture - mots

Si vous recherchez une escapade peu couteuse, le Mexique devrait figurer en tête de votre liste. La nourriture est excellente, les plages sont belles et il est facile de se faire des amis avec d'autres voyageurs pendant vos vacances.

Cependant, les médias aiment perpétuer de nombreux mythes sur le Mexique, principalement qu’ils sont dangereux et effrayants. Ne laissez pas cela vous décourager, car c'est une destination très sûre pour les étudiants qui voyagent.

Après avoir vécu et voyagé au Mexique pendant 6 mois, j’ai mis en place pour les plus incorruptibles ou pour ceux qui cataloguent trop vite, les meilleures raisons qui vont vous éloigner complètement des idées reçues concernant le voyage au Mexique.

A lire également le top 17 des astuces pour tout savoir sur le Mexique et pour être bien préparé.

A présent, commençons à démystifier les grands mythes sur les voyages au Mexique :

10 bonnes raisons de voyager au Mexique

1. Le Mexique est un pays incroyablement bon marché

Le Mexique a la réputation d’être un peu cher, mais si vous vous rendez dans les régions les plus touristiques du pays, cela peut coûter aussi cher que les États-Unis, sinon plus.

Si vous voulez des vacances abordables au Mexique, cherchez plutôt la côte pacifique ou les terres intérieures que les Caraïbes. Cancún, Playa Del Carmen et Tulum sont toutes populaires (et par conséquent idéales pour se faire des amis), mais aussi assez chères. Puerto Vallarta, Sayulita, Guanajuato et Oaxaca peuvent être visités pour environ 500 dollars par mois.

Apprenez à économiser de l'argent sur l'alimentation de rue (sans tomber malade) et à visiter le Mexique avec 25 dollars par jour.

 voyage mexique pas cher

 2. Le Mexique n’est pas un pays sécurisant

Le Mexique est une destination touristique prisée avec plus de 40 millions de touristes en 2017. Toutefois, au cours des dernières années, diverses régions du pays ont été assiégées par la violence des gangs, des agressions, des catastrophes naturelles et même par des informations faisant état d'alcool empoisonné.

Le 8 mars, juste avant la saison des vacances de printemps, le Quai d’Orsay a lancé une alerte à la sécurité pour cette station balnéaire populaire de Playa del Carmen, après que l’ambassade française à Mexico eut reçu une menace à la sécurité auprès de la ville. L'alerte, qui a ensuite été réduite à cinq quartiers, a été lancée moins d'un mois après l'explosion d'un ferry touristique à Playa del Carmen, blessant 24 personnes. Et en décembre, une enquête a été ouverte pour examiner des boissons éventuellement contaminées dans des complexes situés à Cancun.

Alors il est justifié de se demander si la sécurité est bien présente dans ce pays.

Les experts disent oui.

« La grande majorité des destinations visitées par les touristes et les voyageurs sont sûres », déclare Zachary Rabinor, président et chef de la direction de Journey Mexico, une agence de voyage possédant trois bureaux au Mexique. « Comme dans le reste du monde, les zones non sécurisées ont davantage à voir avec la petite délinquance locale ou lorsque les visiteurs se livrent à des activités non sécuritaires ou visitent des établissements insalubres ».

soirée-voyage-Mexique

Actuellement, en tant que pays, le niveau de menace du Mexique, selon le Département d’État, est égal à deux. Cela signifie que les touristes doivent « être conscients des risques accrus pour la sûreté et la sécurité ». Dans le même contexte, les Bahamas sont également classées au niveau deux (en raison de crimes comme les cambriolages et les vols qualifiés).

Mais tant que vous ne vous rendez pas dans l'une de ces régions, «il n'y a aucune raison de faire plus que d'être au courant des avertissements et d'exercer le degré de prudence normal qui devrait être fait lorsque vous voyagez n'importe où », déclare Christopher Wilson, directeur adjoint de l'Institut du Mexique au Wilson Center. « Ne buvez pas l’eau du robinet, demandez à un taxi de vous appeler au lieu de le laisser tomber dans la rue ».

De plus, laissez un itinéraire détaillé avec votre famille et vos amis incluant les informations de contact pour les hôtels et les guides, explique Rabinor. Évitez également de porter des bijoux voyants ou coûteux. Ceci dit vous pouvez toujours vous rassurez en vous équipant d'un porte monnaie invisible, ce sera même utiles pour vos autres voyage, c'est promis ! 

 

3. Je ne peux pas voyager seul au Mexique

Il y a d'excellents endroits sûrs où aller et même en mode solo !

La Paz, sur la côte est de la Basse-Californie du Sud, sur la mer de Cortez, est en train de devenir une destination de vacances balnéaire réputée, en particulier pour les amateurs de plongée en apnée et de plongée. Les tours proposent des excursions pour observer les baleines, nager avec les requins baleines (le plus grand poisson du monde) ou des excursions d'une journée à Isla Espíritu Santo, où les visiteurs peuvent nager avec les otaries, plongée en apnée sur les récifs de corail et plonger dans des récifs artificiels formés de deux épaves.

« C'est totalement sûr », déclare Carlos Rodríguez Bucheli Cota, directeur général du conseil du tourisme de La Paz. "C'est un lieu de vacances international privilégié pour les familles, les touristes aventuriers et les retraités."

voyager seul Mexique

Pour ma part je recommande stations balnéaires de Puerto Vallarta et Sayulita sur la Riviera Nayarit sur la côte ouest. Ça a le charme d'un petit village de bord de mer, mais les commodités, restaurants et propriétés locatives d'une destination de plage supérieure. C’est un endroit idéal pour les familles, les couples et les voyageurs en solo, et sa communauté d’expatriés est très vivante. La Riviera Maya et Tulum, dans l'est de la péninsule du Yucatan, constituent également un bon choix.

Le Yucatan est un havre de paix et parfait pour se faire des potes ! La ville de Mexico est en passe de devenir l'une des destinations gastronomiques du monde pour tous les goûts, des plats de rue aux véritables joyaux de la cuisine. La capitale mexicaine est une grande ville et les visiteurs doivent faire preuve de la même prudence que dans n'importe quelle autre zone urbaine animée. Toutefois, la ville a récemment été relativement épargnée par la violence liée aux gangs et à la drogue qui a infecté d'autres régions du pays.

J’ai trouvé que les gens semblent moins préoccupés par la sécurité dans cette ville qu'ils ne l'étaient il y a des années. Une chose sympa que Mexico a développé, c’est qu’ils ont créé des wagons réservés aux femmes et aux enfants, afin de les protéger du harcèlement sexuel dans les métros, comme on le sait, se passe partout.

Et même si la ville a été frappée par un séisme de magnitude 7.1, les bâtiments non conformes à la résistance aux secousses ont été détruits.

 

4. Je vais tomber malade au Mexique

En parlant de tomber malade, l’une des craintes les plus courantes des visiteurs au Mexique est de tomber malade de la diarrhée du voyageur. Heureusement, il s’agit d’un événement assez rare si vous prenez quelques précautions simples pendant votre séjour. Veillez à prendre tout simplement une petite trousse de pharmacie de premier soin et quelques médicaments que vous jugerez utiles. 

Tout d’abord, assurez-vous de ne pas boire d’eau du robinet lorsque vous êtes au Mexique, ce qui implique de vous brosser les dents et de garder la bouche fermée sous la douche. Au lieu de cela, prenez des bouteilles d'eau bon marché et utilisez-les pour tout. Si vous tombez malade au Mexique pour une raison quelconque, ce sera probablement à cause de l'eau.

Deuxièmement, la nourriture de rue est roi et vous devriez en manger le plus possible. Vous êtes moins susceptible de souffrir d'une intoxication alimentaire en mangeant dans les étals que de choisir des restaurants propres. Les stands de nourriture de rue présentent un taux de roulement élevé, des niveaux élevés d'hygiène (que vous pouvez voir lorsque vos aliments sont cuits devant vous) et des niveaux de délices appétissants. Regardez où les habitants choisissent de manger : ils ne seraient pas là si la nourriture était insalubre.

 10 bonnes raisons de partir au Mexique

5. Les moustiques ne sont pas un gros problème au Mexique

En particulier dans les endroits en altitude, mais vous devez prendre des précautions lorsque vous êtes sur la côte. La dengue peut être particulièrement grave pendant la saison des pluies (de mai à septembre) et le zika commence également à apparaître. Couvrez-vous le plus possible, portez un insectifuge et restez informé des risques dans les zones que vous visiterez.

Comme toujours, veillez à utiliser votre bon sens lorsque vous êtes au pays. Recherchez des quartiers dangereux pour vérifier que vous ne courez aucun risque. N'acceptez pas les boissons d'étrangers, sauf si vous êtes au bar et que vous pouvez les surveiller à tout moment. Ne pas errer seul la nuit si vous n'avez aucune raison de le faire. De simples étapes comme celle-ci peuvent contribuer à réduire considérablement le risque de blessure au Mexique.

voyage au Mexique

 

6. Je vais devoir partager le bus avec les poulets

Si vous avez passé du temps en Amérique centrale, vous avez probablement entendu parler d'un bus de poulet. Si vous n'avez jamais entendu parler d'un bus de poulet avant, vous serez probablement surpris d'apprendre que c'est exactement ce que cela ressemble à : un bus rempli de poulets.

Heureusement (ou malheureusement, selon ce que vous recherchez lors de vos voyages), les bus de poulet sont extrêmement rares au Mexique - il est peu probable que vous les rencontriez à moins que vous ne vous dirigiez vraiment hors des sentiers battus. En fait, les bus au Mexique sont parmi les meilleurs que je connaisse dans le monde.

Les autobus sont sûrs, confortables, peu coûteux et propres. Et si vous devez prendre un bus de nuit, vous serez ravi d'apprendre que les bus VIP disposent de sièges entièrement inclinables. L'un des meilleurs voyages en bus de ma vie était au Mexique, et je n'ai pas encore trouvé d'autobus aussi luxueux que ceux-ci ailleurs dans le monde.

 

7. Je ne peux pas conduire au Mexique ...

Faux !

Pour conduire votre propre voiture au Mexique, vous aurez simplement besoin d'un permis international. Attention cependant aux assurances, bien vérifier que la voiture que vous louez assure bien dans le pays que vous visitez.

 voiture au Mexique

8. Je vais avoir une voiture épave au Mexique

L’attitude décontractée du pays est évidente dans la conduite des mexicains et leurs habitudes de conduite sont extrêmement logiques pour les locaux : les habitants ont trouvé des moyens de maintenir la circulation à leur manière, mais sont parfaitement logiques une fois que vous les avez appris. Il suffit juste de s’y adapter. J'ai loué une voiture chez Rentalcar et tout c'est très bien passé en plus ils ne vous font pas payé de taxes en plus ! 

Portez une ceinture de sécurité et conduisez de manière défensive - en bref, respectez les règles de sécurité que vous appliqueriez chez vous - et apprenez les règles de la route au Mexique ; tout ira bien si vous restez calme et que vous vous déplacez lentement.

 moyen de transport voyage Mexique

9. Le crime est courant et je vais devoir soudoyer des flics

Oui, il y a des gangs de drogue dans les villes. Si vous allez à Puerto Vallarta, à Acapulco, à Cancun, à Guadalajara ou ailleurs au Mexique, vous ne les verrez pas. Utilisez les précautions de voyage de base au Mexique et utilisez la même logique que celle que vous utiliseriez dans n’importe quelle ville et vous serez parfaitement en sécurité. J'ai maintenant visité plus de 70 pays et je dirais que le Mexique figure parmi les meilleurs endroits où je me suis senti le plus en sécurité.

Lisez un peu sur la sécurité des taxis pour éviter les escroqueries au pire. Et tous les délits de corruption des flics sont en train de disparaître au Mexique - la situation ne se posera probablement jamais. Demandez à voir le chef si vous pensez qu'un policier veut un pot-de-vin et il y a de fortes chances que cela se termine alors. En huit mois de voyage, je n'ai même jamais entendu parler de personnes corrompues dans le pays.

 police mexicaine

10. J'aimerai le Mexique

Le Mexique est une destination fantastique pour les étudiants et je vous recommande vivement de le visiter. Ce n’est pas cher à visiter, c'est sûr, c'est beau, son patrimoine culturel est très riche et les habitants sont sympathiques et chaleureux. La raison pour laquelle j'ai passé huit mois au cours des six dernières années à voyager à travers le pays. Le Mexique est incroyable et je suis convaincu que vous tomberez sous le charme comme moi-même je l’ai été.

 

Alors j’espère ne vous avoir découragé dans votre envie de visiter le Mexique, mais cet article avait pour but de résumer mon expérience et mon ressenti tel que quand je l’ai découvert.

 

A très bientôt dans mes prochaines aventures !

 


Recevez nos articles dans votre boite email.