idées destinations au Mexique

Idées de destinations au Mexique

de lecture - mots

Après avoir vécu et voyagé au Mexique pendant 6 mois. Avant d’aller au Mexique, j’avais bien-sûr quelques appréhensions, mais mon âme de curieuse s’est toujours demandée ce que ce pays pourrait m’apporter ? L’image que l’on porte aujourd’hui sur le Mexique est malheureusement très américanisé par la puissante U.S.A. mais son histoire riche culturellement laissé par leurs ancêtres les Maya, en fait un pays tout aussi intéressant.

J’ai donc mis en place pour les plus incorruptibles ou pour ceux qui cataloguent trop vite, les meilleurs itinéraires qui vont vous éloigner complètement des idées reçues concernant le voyage au Mexique et mieux vous faire une idée de ce pays énigmatique qui ne le sera bientôt plus !

 

Que faut-il préparer avant le départ ?

Petite précision avant tous les départs à l’étranger et bien sûr certains préparatifs sont de préférence à ne pas faire à la dernière minute :

  • Passeport valable pendant la durée du séjour,
  • Visa touriste valable 180 jours,
  • La monnaie mexicaine est le peso mexicain, mais vous vous apercevrez très vite que là-bas ils parlent de dollars mexicains dans les grandes villes, qui n’a pas la même valeur. Le mieux, c’est d’avoir toujours un peu d’espèces à l’avance pour les premiers jours à Mexico ou ailleurs. Donc, pour faire simple faites le change avant de partir et surtout pas dans les aéroports, où en général le taux de conversion est moins avantageux.
  • La durée de vol jusqu’à la capitale du Mexique est d’environ 11h pour un direct et peut coûter au minimum 500€ aller-retour.
  • Depuis la France, comptez 7 heures de décalage horaire avec le Mexique.
  • Pensez à un adaptateur adéquat. Les prises électriques au Mexique sont les mêmes que celles des Etats-Unis.

 

Quel climat fait-il au Mexique ?

Beaucoup de gens cataloguent le Mexique comme un pays où il fait toujours chaud, mais ce n’est pas le cas du tout ! En fait, tout dépendra de l’itinéraire choisi, le Mexique est un vaste pays, mais ça reste automne (septembre à octobre) et printemps (mars à avril) les plus en vogues. Il y a aussi la meilleure période pour partir au Mexique est sans aucun doute la période sèche qui correspond d’octobre à avril. Les températures en en cette période sont bien plus agréables et moins humides.  A noter que certains endroits du Mexique, notamment en altitude, comme Mexico, les nuit sont fraiches ! Alors ne pas oublier sa petite laine pour ne pas attraper froid !

Voyage Mexique

Que faut-il visiter au Mexique ?

Le choix d’un cap est très important et en particulier au Mexique, car c’est vraiment un pays où vous aurez pleins d’ambiances différentes. Quelques itinéraires sont conseillés, choisissez vos activités et les planifier dans votre itinéraire peuvent être l’un des aspects les plus amusants de la préparation de votre voyage. Les options sont illimitées. Bronzette ? Plage paradisiaque ? Tombeaux Maya ? plongée ?  En apprendre davantage sur l'histoire de l'une de ses fascinantes villes coloniales ? Trois, Deux, Un, c’est parti !

 

Les incoutournables au Mexique :

MEXICO :

Mais bien sûr ! La capitale propose des coins bohèmes nichés dans des bars et tas de restaurants traditionnels qui sont devenus un paradis pour les voyageurs et les habitants. Un saut dans un monde surréel composé d'un mélange éclectique de matches de lutte, d'une esthétique grandiose baroque et de palais luxueux. La vie nocturne incroyablement diverse, où vous trouverez de tout, des clubs non conventionnels aux cantines typiques, en passant par des lieux offrant une saveur cosmopolite, qui ne représente qu'un fragment de la mosaïque culturelle complexe qui converge dans cette ville. Il n’est pas surprenant que cette ville soit considérée comme l’une des villes les plus excitantes à visiter ! Tout ici est un mélange, ses racines préhispaniques sont présentes dans ses fondations, comme le montre la cathédrale métropolitaine qui se dresse au sommet de la pyramide de Tonatiuh. Plusieurs jours pour visiter et vraiment s’imprégner de cette ville pleine de vie !

Monuments Mexico

Si vous rester plusieurs jours à Mexico et que vous avez la possibilité de sortir de la ville, une étape auprès des pyramides de Teotihuacán sont absolument magnifiques. Ce site fait partie d’un plus grand lieu archéologique de la vallée de Mexico contenant les plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites !

 

GUANAJUATO :

Sans doute la ville la plus colorée du pays !

Comment se rendre à Guanajuato ? En car à partir de Mexico, dans des bus Primera Plus très confortables de Mexico (station de métro Mexico Norte) à Guanajuato, le trajet dure 5 heures et coûte 513 pesos / 23€ (plus une somme modique pour l’achat dans un magasin Oxxo au lieu d’aller à la gare routière).

Arrivé à destination on ne peut pas éviter de tomber sous le charme de Guanajuato : ses couleurs, ses églises gracieuses, ses places ombragées et son atmosphère animée. C’est une ville compacte et praticable à pied, mais la forte population d’étudiants signifie que de nombreux cafés, bars, kiosques de restauration de rue, marchés et galeries d’art sont à l’abri. C’est l’endroit idéal pour s'adonner à un voyage plus posé, l’errance sans but, et il est facile de se perdre agréablement dans les ruelles pavées qui montent en flèche par les rues étroites.

Guanajuato voyage mexique

 

Il y a beaucoup de stands de nourriture de rue et deux excellents restaurants végétariens à tester même pour les non-vege :

Habibti Falafel, où les wraps de falafel (avec une sauce au chipotle pour une touche mexicaine) et vous pouvez également obtenir des assiettes variées de falafel, de houmous, de tabbouleh et de feuilles de vigne. (Habibi Falafel - Sostenes Rocha 18 C)

Centro Bharati : le menu change tous les jours dans ce restaurant indien, mais il est toujours sain et savoureux. (Centro Bharati - Plazuela del Baratillo 11)

 Guanajuato voyage Mexique

 

PUEBLA :

Une fois que vous atteignez le centre-ville de Puebla, vous comprendrez la pertinence historique et artistique de la Cité des anges. Selon la légende locale, la ville est gardée par des anges du clocher de la cathédrale. De n'importe quel coin de la ville, vous pouvez voir l'un des cinq volcans qui ont été les gardiens de leurs trésors depuis l'ère précolombienne : Popocatépetl, Iztlaccíhuatl, Malintzin, Cuexcomate et Chitlatépetl.

puebla voyage mexique

A Puebla vous pourrez flâner dans les rues du centre-ville et y découvrir plus de deux mille sept cents monuments civils et religieux derrière des façades, des jardins et des balcons extraordinaires. Ils ont été progressivement ajoutés au paysage au fil des ans. Visiter la bibliothèque Palafoxiana, le musée Casa de Alfeñique, l'hôtel de ville et le musée régional d'Amparo, qui sont considérés comme des destinations incontournables de la ville.

La visite de la cathédral de Conception De Nuestra Senora de la Inmaculada : Cela a pris plus de deux siècles pour être construit et est rempli de joyaux artistiques. Il est protégé par les plus hautes tours des colonies américaines de son époque. Laissez-vous émerveiller par le dôme peint par Cristóbal de Villalpando en 1688.

Venez également profiter de la gastronomie de renommée mondiale. Certains des plats célèbres de Puebla sont devenus des symboles patriotiques, la taupe et les piments en nogada. Pour le dessert, promenez-vous dans la Calle de los Dulces (la rue des bonbons), où vous rencontrerez des desserts plus traditionnels que vous ne pourriez l'imaginer.

 restaurants de rue Mexique Puebla

 

 

 

LE YUCATAN :

La-bas, vous découvrirez une abondance des meilleures plages du Yucatan, de ruines mayas, de villes, de cenotes et d’autres attractions, toutes dispersées à proximité de Merida, qui se trouve dans la région de Yucatan.

Toutes les excursions d'une journée à partir de Mérida énumérées ici se trouvent à deux heures de route de Merida. Il y a suffisamment d'excursions d'une journée à Mérida pour remplir un itinéraire complet du Yucatan d'une ou deux semaines.

Pourtant, même avec quelques jours à Merida, vous pourrez participer à de nombreuses excursions tout en explorant les nombreuses et incroyables aventures du Yucatan !

  • Les cenotes: Une expérience unique et bien connue dans le Yucatan, consiste à visiter l'un des nombreux cenotes de la péninsule. Le Mexique compte environs un milliard de cénotes parmi lesquels choisir. Les cenotes sont dispersés un peu partout, chacune a également un argument de vente unique : certaines sont idéales pour la plongée, d'autres sont situées au fond de grottes et leur couleur varie également. Faire un plongeon dans ces piscines naturelles souterraines peut être une expérience extraordinaire et rafraîchissante.

Cenotes Mexique

Quels sont donc les meilleurs cenotes à visiter à Mérida ? C’est plus une question d’opinion qui peut donner lieu à de vives discussions entre les voyageurs se rendant à Mérida. A vous de les découvrir !

  • Le musé de chocolat: Comment ne pas passer à côté de musée Choco-Story ? Condiment emblématique du peuple Maya : les pépites de cacao ! Ce qui semble être un piège à touristes, situé juste en face d’Uxmal, est en réalité un musée extrêmement bien fait qui va bien au-delà de l’histoire du chocolat. Les Mayas sont crédités de la découverte du cacao après tout. 
  • Les anciennes pyramides ne sont pas seulement en Egypte. Vous pouvez en trouver ici même à Yucatan ! La plus populaire et faisant partie du patrimoine de l’UNESCO est Chichén Itzá. C’est sans doute l’un des plus grands attraits touristiques de la région et a même été nommé l’un des nouveaux 7 Merveilles du monde.

Cet ancien site maya était l'une des plus grandes villes mayas et constituait une puissance économique majeure dans la région. En plus de tout cela, on pense que Chichen Itza est l'une des grandes villes mythiques de la Méso-Amérique.

 yucatan voyage Mexique

 

LA QUINTINA ROO :

  • TULUM :

Tulum, il y a beaucoup plus de choix parmi lesquels des ruines mayas, des cenotes (des grottes ou des dolines remplies d’eaux cristallines), de nombreuses lagunes où barbotter, du yoga et des tacos de rue. Ce dernier point est très important.

Il y a aussi les cenotes ! Là aussi vous pourrez en visiter ! Alors, comment les choisir ? Demandez aux locaux qui connaissent bien la région de faire des recommandations avant d'y aller. Par exemple les plus jolies sont Gran Cenote avec son plafond ouvert.

Cenotes Tulum Mexique

On les appelle les « Blue Hole » mais c’est aussi un genre de cenote. Ce sont les cenotes en pleine mer. Comme il est frappant de voir la profondeur de l'eau bleue dans ce cenote. C’est un gouffre avec des eaux très peu profondes suivies par des eaux incroyablement profondes. La zone profonde est réservée aux nageurs, et vous pouvez y plonger. Même si c’est un bon contraste, j’estime que c’est plus intéressant du haut des airs que du sol. C’est une activité assez bon marché à seulement 50 pesos. Cependant, si vous voulez piloter votre drone là-bas, ce sera 300 pesos supplémentaires. C'est unique, cependant, et ça en vaut la peine.

El Pit fait partie des meilleurs spots pour tous les amoureux de la plongée. Récemment l’accès des cénotes est réservé uniquement aux plongeurs.

 Cenote en mer Mexique

Les ruines de Tulum pour 70 pesos. La civilisation maya est toujours très présente dans toute la péninsule, jusqu'au Guatemala et au Belize, bien que l'emplacement de Tulum ait été d'une grande importance pour l'empire en tant que centre religieux et cérémoniel. L'emplacement est également magnifique, situé sur le fond de la plage aux eaux bleues éblouissantes et au sable blanc. Même s’ils ne sont pas aussi impressionnants que Tikal au Guatemala ou Chichen Itza beaucoup plus à l’ouest, tous deux étonnants par leur taille respective, il est certainement plus pratique de visiter les ruines de Tulum.

 plage Tulum Mexique

  • PLAYA DEL CARMEN :

 Playa del carmen Mexique

 

  • CANCUN :

Cancun est une région touristique majeure riche en biodiversité et extrêmement riche en culture et en histoire. Avec des ruines mystiques qui vous ramènent dans le temps et des activités aventureuses modernes qui font monter l'adrénaline, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Cancun est une destination relativement peu coûteuse en fonction de ce que vous faites.  Pour la plupart, les gens affluent à Cancún pendant les mois d'hiver pour fuir la neige, ce qui en fait la haute saison de Cancún entre décembre et avril. En général, ce sont plutôt les Américains et les canadiens qui prennent d’assaut toutes cette période. C'est pourquoi c’est une bonne idée de réserver votre hébergement et certaines activités de cette liste à l'avance pour vous assurer une place.

plage Cancun Mexique

Journée à la plage, croisière catamaran, snokelling, visiter des temples un tas d’activités pour garder le touriste tout près….

Et pourquoi pas une soirée nocturne ? « Forum By The Sea » est une vaste zone regorgeant de magasins, de restaurants (comme le Hard Rock Café) et de discothèques les plus célèbres de Cancun. Coco Bongo est sans doute la destination la plus populaire pour les personnes cherchant à expérimenter un spectacle et une discothèque. Le spectacle à Coco Bongo est extraordinaire avec ses acrobates volants, ses célébrations musicales et son atmosphère de fête que vous n’oublierez pas de sitôt.

Mangé à Señor Frogs. C’est sans doute l’une des choses les plus amusantes à faire à Cancún qui ne prend pas toute une après-midi et vous remplit de mets délicieux. Les décors géniaux et l'ambiance inhabituelle des restaurants font de Señor Frogs un endroit idéal pour prendre un repas et se divertir. Si vous êtes vraiment dans la scène de la fête ou cherchez un endroit pour passer la nuit, Señor Frogs organise également des événements tels que des fêtes en mousse, des fêtes sur la plage et un bar ouvert.

 

Quels sont les évènements à ne pas manquer au Mexique:

  • L’une des plus grandes célébrations annuelles à vivre ou à faire est celle du « Dia de los Muertos», notre journée des morts à nous, et Halloween pour les américains. Cependant, leur fête dure deux jours (du 1er au 2 novembre) et c’est le moment de joie et de couleurs pour les mexicains de fêter l’une des plus belles traditions du Mexique. Un certain nombre de rituels sont alors honorés, comme des offrandes pour les morts, la marche de la nuit des morts,

 fête des morts Mexique

  • Autre évènement très important pour les mexicains, et si vous avez l’occasion de passer Noël chez eux, cela va vous prendre 9 jours (du 16 au 24 décembre) pour le célébrer ! Cette période correspond à « Posadas », alors soyez prêt !
  • Faites-vous une Piñatas ! Elles sont pleines de surprises, cacahuètes, bonbons, fruits … Certes un peu plus enfantin, mais c’est une tradition assez marrante et typique au Mexique !
  • Etant le royaume du maïs, vous allez forcément goûter aux spécialités autre que les plus connus tacos, fajitas burritos … et vous hydratez d’une bonne téquila frappée (attention au mal de crâne le lendemain). Producteur mondial de l’agave, vous pouvez ramener leur sirop local qui est délicieux pour faire des pâtisseries et s’utilise comme le sucre.
  • Aller à la rencontre des habitants qui sont super accueillants. Je suis allée dans un village du nom de Tequila, pas très loin de Guadalajara. Vous voyez de quoi je veux parler ? Cette fameuse boisson alcoolisée qui tabasse pour les apéritifs ! Là-bas, ils cultivent la plante qui va leur permettre de réaliser ce breuvage dans la Fabrica la Rojena. Vous pouvez y faire un tour et vous n’aurez plus de secret pour cette boisson.

Culture Tequila Mexique

  • Si vous avez l’occasion d’aller au nord, il ya bien-sûr le désert Sonora, qui a des allure de « far west », ça m’a fait un pensé à mon voyage aux Etats-Unis dans la Monument Valley mais en moins rouge.

 Désert Mexique

coquelicot du Mexique

Cactus Mexique

Désert Mexique Sonora

 

Voilà, mon petit tour au Mexique est terminé et je rêverais d’y retourner ! Se diriger vers le sable et enfiler des vêtements de plongée, trouver un hamac ou chercher une noix de coco bien fraîche. Je me souviens d’un pays tellement accessible et pas si craignos que ça finalement !

Diversité, nourriture, couleurs, cultures, paysages, si cela vous tente aussi, laissez vos commentaires pour partager les coins du Mexique qui vous ont marqué. Je serais intéressée de savoir votre avis sur un point : quels préjugés que l’on se fait quand on pense partir en vacances au Mexique ? J’en avais déjà moi-même de base et je suie restée 6 mois …j’en suis sortie complètement transformée !

A très vite pour vous lire et pour de nouvelles aventures !

 


Recevez nos articles dans votre boite email.