Astuces pour partir au Mexique

17 astuces extrêmement utiles pour voyager au Mexique

de lecture - mots

Vous souhaitez découvrir les nombreuses choses étonnantes à faire au Mexique ?

Voici 17 astuces incroyablement pratiques sur le Mexique, car vous devez savoir certaines choses avant de voyager au Mexique et ne manquez pas de lire l’article sur le Mexique avec tous les itinéraires proposés !

Après avoir vécu et voyagé au Mexique j’ai mis en place mes meilleurs conseils pour voyager au Mexique afin que vous n’ayez pas à faire les mêmes erreurs !

Ces 17 conseils de voyage au Mexique contiennent des informations pratiques sur la visite au Mexique que vous n'entendrez peut-être pas ailleurs - des moyens de se déplacer à la façon d'utiliser la salle de bain sans se ridiculiser ! Croyez-moi c’est du vécu !

Oh, et avant de faire votre sac, assurez-vous de lire notre conseil n ° 16 pour voyager au Mexique !

 

17 astuces extrêmement utiles pour voyager au Mexique :

Conseil N° 1 : Les portes des toilettes marquées d'un «M» sont pour les dames

Le mot espagnol pour les femmes est "mujeres".

Alors, messieurs, si vous voyez une porte marquée d’un «M», ne foncez PAS tête baissé en vous disant que c’est la porte des hommes. En revanche, recherchez une porte marquée d'un «H» (pour «hombres») ou d'un «C» (pour «caballeros»).

Cela semble être une chose assez simple, mais aller aux toilettes avec la mention «M» est presque habituel pour les hommes. Je me remémore de ces souvenirs bien comics mais assez gênants en fin de compte quand je me suis retrouvée nez à nez devant un homme sortant sont paquet ! Bref assez embarrassée de faire irruption dans les mauvaises toilettes !

L'autre solution c'est celle de prendre un urinoir qui pour le coup peut être très utile si vous êtes en pleine nature ou que vous ne pouvez pas attendre que la voisine finisse ses besoins !  

 urinoir pour fille vacances

Conseil N° 2 : Vous obtiendrez un bordereau de papier en entrant au Mexique - ne le perdez pas !

La première chose qui va arriver officiellement au Mexique est qu'un agent d'immigration vous rende votre passeport estampillé. Mais faites attention car il y a autre chose cachée dans votre passeport.

La plupart des visiteurs au Mexique rempliront une petite section à la fin du formulaire d'immigration, qui est en réalité sur une feuille de papier détachée. L'agent d'immigration va l'arracher et le coller dans votre passeport. Tenez-vous-en, car on vous le demandera quand vous quitterez le pays (ou vous risquez de payer une amende) !

C’est une chose tellement importante à connaître avant de voyager au Mexique, alors ne l’oubliez pas !

PS - Si vous devez toujours réserver votre vol pour le Mexique, consultez mon guide rapide sur la recherche de vols internationaux à bas prix.

Conseil N° 3 : aller au-delà des stations balnéaires

C'est l'un des conseils les plus importants pour voyager au Mexique. Regardez, il n’y a rien de mal à profiter des superbes plages de Tulum et de la Riviera Maya au Mexique. Cela dit, de nombreux visiteurs s’en tiennent simplement aux zones côtières très touristiques et manquent beaucoup de ce que le Mexique a à offrir !

C’est la raison pour laquelle l’un des conseils de voyage les plus importants pour le Mexique est le suivant : sortez du sentier et explorez les villes du, les montagnes, la campagne et les villages de pêcheurs tranquilles (je recommande Celestun). C’est un grand pays et il y a BEAUCOUP plus que des plages.

 plage sauvage Mexique

Conseil N° 4 : Utiliser le réseau de bus du Mexique - C’est le top du top

Le Mexique est un pays beaucoup plus grand que la plupart des gens le pensent, alors se déplacer peut-être un défi. Et même si les vols sont souvent une option intéressante, n’oubliez pas les bus. Ce peut être un excellent moyen de transport abordable, sans oublier de voir la magnifique campagne du Mexique.

Le Mexique possède un système de bus à plusieurs niveaux, avec différentes classes de service offertes à des prix plus élevés en conséquence. Les classes supérieures sont le premier (“primero”) et le platine (“platino”). Les autobus de première classe sont plus agréables que la plupart des bus chez nous en France, avec des sièges confortables et des toilettes à bord.

Les bus platino, quant à eux, valent le détour. Pourquoi ? Eh bien, les sièges sont équivalents aux sièges de la classe affaires d’une compagnie aérienne !

Que vous fassiez juste un court voyage de Cancun à Valladolid ou un long voyage à travers le Mexique, n’hésitez pas à prendre le bus ici !

 bus Mexique

Conseil N° 5 : Le papier toilette va dans la corbeille

En parlant d'humour dans la salle de bain, il y a une autre habitude que beaucoup d'entre vous devrez peut-être briser lors de votre visite au Mexique : tirer la chasse d'eau et le papier toilette dans la poubelle.

Faut savoir que dans la majeure partie du Mexique, les tuyaux ne sont pas encore construits pour gérer ce genre de recyclage.

La procédure à suivre est donc de la jeter à la poubelle que vous trouverez toujours quelque part près du trône. Certaines des stations balnéaires et des hôtels les plus agréables de Mexico peuvent vous permettre de vous en débarrasser, mais la plupart du temps, il est poli et approprié d’utiliser le bac.

 

Conseil N°6 : Payer avec des pesos

Au Mexique, c’est mieux d’avoir l’appoint en monnaie. Une meilleure option consiste à changer vos euros au meilleur taux possible, mais la meilleure consiste à acquérir une carte de guichet automatique donnant le taux de prêt interbancaire pour les retraits en devise étrangère. Ou vous pouvez payer avec une carte de crédit qui donne le même taux sans frais de transaction à l’étranger.

 

Conseil N°7 : Ne vous fiez pas aux horaires suisses !

Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine et des caraïbes d’ailleurs, le Mexique a tendance à fonctionner avec une horloge un peu floue. Donc, ne présumez pas que quelque chose va commencer à l’heure, que la personne que vous rencontrez sera sur place rapidement ou que la balade que vous prenez s’y rendra au moment promis.

Vous apprécierez davantage vos vacances mexicaines si vous adhérez au concept temporel malléable de la localité. Donc, que vous planifiiez deux semaines au Mexique, deux jours ou deux mois, assurez-vous de ne pas vous planifier trop serré …. et ne vous inquiétez pas lorsque les choses prennent un peu plus longtemps que prévu.

 

Conseil N° 8 : Ne vous souciez pas de la sécurité

Le Mexique a récemment attiré beaucoup d'attention négative sur le plan de la sécurité. Et il est certainement vrai que des régions isolées du Mexique (que vous n’auriez probablement pas besoin de visiter de toute façon) ont été touchées par une augmentation récente de la violence liée aux ententes. Mais soyons clairs sur un point : voyager dans la plus grande partie du Mexique est très sûr.

Des millions de touristes visitent le Mexique chaque année et les incidents violents contre les touristes sont en réalité très très rares. Le tourisme est une activité importante ici et le gouvernement consacre beaucoup de ressources à assurer la sécurité des visiteurs. De plus, les Mexicains sont parmi les peuples les plus accueillants et les plus sympathiques de la planète - ils ne sont pas là pour vous chercher des noises !

 sécurité voyage au Mexique

Conseil N° 9 : Assurez-vous d’être assuré pour le Mexique

Bien que je ne sois pas stressée par le fait de vivre un crime pendant mon séjour au Mexique, il existe certains risques que vous êtes beaucoup plus susceptible de rencontrer et auxquels vous devriez être préparé. À savoir, assurez-vous que vous avez une assurance maladie qui vous couvrira en cas de problème. Et, si vous envisagez de conduire au Mexique, assurez-vous d'avoir une couverture pour la responsabilité et la location.

J'ai personnellement acheté une assurance voyage auprès de World Nomads. Mais une assurance voyage peut ou non être nécessaire pour vous.

 Voyage Mexique

Conseil N° 10 : Visitez des cenotes

Dans certaines parties du Mexique, en particulier dans la péninsule du Yucatan, le substrat rocheux calcaire cède la place à des cavités remplies d'eau souterraine naturelle.

Ces «cenotes» constituent des trous incroyables pour la baignade. Certains sont exposés en surface, alors que dans d’autres, vous aurez l’impression de vous trouver dans une grotte. Vous pouvez aller nager, faire de la spéléologie, plongée en apné et plongée en bouteilles.

Nager dans un cenote est une expérience typiquement mexicaine et, si vous visitez une partie du pays qui en contient, vous devez absolument l’essayer !

 cenotes Mexique

Conseil N° 11 : Essayez les Botanas

Les «botanas» sont essentiellement des collations qui sont servies entre les repas dans de nombreuses régions du Mexique. Pensez-y comme à une version plus décontractée des tapas espagnoles. Dans de nombreuses cantines mexicaines, vous recevrez des botanas gratuites avec l'achat de boissons alcoolisées. Souvent, la qualité et la quantité des botanas qu'elles produisent vont s'améliorer à mesure que vous commandez. Alors bois !

 spécialités mexicaine

Conseil N° 12 : N’ayez pas peur de prendre les Colectivos !

C'est l'un de mes meilleurs conseils pour économiser de l'argent lors d'un voyage au Mexique.

Que sont les colectivos ? Ce sont des minibus ou des fourgons communs très répandus dans le Yucatan et dans d’autres régions du Mexique (ailleurs, ils sont parfois appelés «peseros»). Et ils constituent de loin le moyen de transport public le moins cher et le plus rapide. Par exemple, un trajet de Playa del Carmen à Tulum ne coûte que 2 $!

 Mexique voyage

Conseil N° 13 : Il peut être difficile d'acheter des billets de bus / d'avion en ligne

Si vous souhaitez acheter un billet de bus ou un billet d’avion national sur Internet, préparez-vous à la probabilité que votre carte de crédit étrangère ne soit pas acceptée.

C’est super frustrant, et avec l’espoir que la croissance du nombre de jetons et de puces augmente, cela finira par être réparé, mais entre-temps, le seul moyen d’acheter des billets d’avion consiste à: 1) se rendre à la gare ou 2) réserver en ligne et allez ensuite payer chez votre dépanneur OXXO local (cette même méthode est d'ailleurs la façon dont les locaux paient leur facture d'électricité ici).

 Hotel mexicain voyage

Conseil N° 14 : Évitez VivaAerobus comme la peste

Vous savez comment, en France on déteste le confort et le service d’EasyJet ou de Ryanair ?

Eh bien, toutes ces compagnies aériennes ressemblent à des transporteurs de dixième classe par rapport à la compagnie aérienne à bas prix du Mexique, VivaAerobus. Vous voulez payer votre vol avec une carte de crédit ? Oui, ce sera un supplément de 25 $. Vous voulez emporter vos bagages avec vous ? Préparez-vous à peser précisément avant de partir ou faites face à des frais énormes à la porte (oui, ils pèsent tous les éléments). Vous vous attendez à ce que votre vol soit à l'heure ? Oublie. Besoin d'aide du service client ? Hahahahahaha (ou, comme on dit au Mexique, “jajajajajaja”).

Ne vous laissez pas tenter par les tarifs de VivaAerobus : il vaut presque toujours la peine de payer pour une autre compagnie aérienne au Mexique.

 

Conseil N° 15 : Méfiez-vous des prix de location de voitures super économiques

Le meilleur moyen d'éviter cette arnaque ? Appelez ou envoyez un courriel à l’avance pour connaître le prix final.

 

Conseil N° 16 : Ne présumez pas que le temps sera chaud (vous aurez peut-être besoin d’une veste) !

Il fait souvent beau à Mexico ! Oui, la latitude du Mexique signifie qu’une grande partie du pays est chaude presque toute l’année.

Cependant, certaines des destinations les plus populaires du Mexique (comme Mexico et Oaxaca) se trouvent à haute altitude et peuvent être étonnamment froides, en particulier en hiver et la nuit.

C’est la raison pour laquelle l’un de mes meilleurs conseils de voyage au Mexique est de ne pas supposer que, juste parce que vous allez au Mexique, vous ne pouvez-vous en tirer que pour le short et le maillot de bain !

 Ville Mexique

Conseil N° 17 : Assurez-vous de visiter de nombreuses régions différentes au Mexique

Mon dernier conseil pour voyager au Mexique est… Ne tombez pas dans le piège de penser que le Mexique a une culture unique ou que vous avez vu le pays simplement parce que vous avez passé un week-end à Cancun ou à Cabo. Le Mexique est un pays ENORME avec beaucoup à voir.

Peuplé de 128 millions de personnes. C’est plus que la totalité des populations du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie réunies. Et le Mexique s'étend sur près de 2 millions de kilomètres carrés, soit environ la moitié de la taille de l’Union européenne.

Le Mexique a des montagnes, des déserts, des villes, des plages, des jungles, des canyons, des plaines et toutes sortes de paysages inimaginables. Chaque région du pays a sa propre culture, sa propre nourriture et son ambiance unique.

 

Je suis allée au Mexique et j'y ai passé plus de six mois et j’ai encore l’impression d’avoir à peine effleuré la surface !

J'espère que vous avez apprécié ces conseils de voyage pour le Mexique ! N'hésitez pas à me demander pour plus de passage, difficile de décrire tout dans ce voyage...

Si vous avez des questions ou des astuces, faites défiler vers le bas et laissez-moi un commentaire. Oh, et avant de partir, assurez-vous de lire les 10 raisons d'aller au Mexique ! Et oui les préjugés, c'est pas toujours ce que l'on croit ! ;)

 

 plage Mexique


Recevez nos articles dans votre boite email.